Kiosque DC : Urban Comics revoit son catalogue à la baisse

Editeurs

Après Panini Comics, c’est au tour d’Urban Comics d’annoncer le devenir de son offre kiosque pour les titres DC.

Ce n’est pas un secret : le secteur de la presse va très mal, et les agissements du distributeur Presstalis ont largement contribué à rendre très difficile la survie des titres disponibles en kiosque. Les éditeurs sont donc contraints de prendre des mesures en tenant compte de ces difficultés.

Il y a quelques jours, Urban Comics a annoncé ce qu’il allait advenir de son catalogue kiosque, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’éditeur ne fait pas les choses à moitié ! En effet, à partir du mois d’octobre un seul magazine mensuel sera conservé (Batman Rebirth, au contenu revu) en compagnie de deux bimestriels (Récit Complet Batman et Récit Complet Justice League).

Les autres magazines sont donc arrêtés et les titres qu’ils contiennent seront poursuivis en librairie pour la plupart. Urban Comics a annoncé que les arcs en cours des titres ne se poursuivant pas en kiosque par la suite seront conclus dans les ultimes numéros des revues.

Voici  donc la liste des titres du mois de septembre, avec le devenir des séries qu’ils contiennent :

  • Batman Rebirth 16
    • Batman #31-32, conclusion de l’arc « The War of Jokes & Riddles ». Série à suivre dans le magazine Batman Rebirth 17 dès octobre.
    • Detective Comics #966-968, conclusion de l’arc « A Lonely Place of Living ». Série à suivre dans Batman Rebirth 17 dès octobre.
    • Nightwing #28, conclusion de l’arc « Spyral ». Série à suivre en librairie dans Nightwing Rebirth tome 5 (à paraître).
    • All-Star Batman #14, conclusion de l’arc « The First Ally » et fin de la série.
  • Justice League Rebirth 16
    • Action Comics #986, « Eve of Destruction » part 2. Série à suivre dans Batman Rebirth 17 dès octobre.
    • Flash #30-32. Série à suivre en librairie dans Flash Rebirth tome 6 (à paraître).
    • Hal Jordan & The Green Lantern Corps #26-29. Série à suivre dans Green Lantern Rebirth tome 5 (à paraître).
  • Suicide Squad Rebirth 15
    • Harley Quinn #25-26. Série à suivre en librairie dans Harley Quinn Rebirth tome 5 (à paraître).
    • Deathstroke #23-25. Série à suivre en librairie dans Deathstroke Rebirth tome 4 (à paraître).
    • Justice League of America #14-17. À suivre en novembre dans « Un Récit Complet Justice League 10 »

L’éditeur a donc fait le choix de ne conserver qu’une offre kiosque très réduite, en utilisant les albums édités en librairie pour poursuivre l’essentiel des séries. Cette stratégie est encore plus radicale que celle de Panini Comics, qui a opté pour des softcovers faisant office de « kiosque diffusé en librairie ». Du coup, le lectorat qui n’avait pas forcément envie de suivre ses séries dans des albums en librairie vu que le tarif n’est pas du tout le même risque fort de ne pas suivre le mouvement et d’arrêter les frais.

Entre la stratégie de Panini Comics et celle d’Urban Comics, on peut vraiment dire que c’est la fin d’une époque pour les comics en kiosque. Les éditeurs font certes ce qu’ils peuvent pour résister face aux conditions très dures imposées par leur réseau de distribution en kiosque, mais du point de vue du lecteur attaché à son offre kiosque c’est un véritable crève-coeur que d’assister ainsi à sa désintégration…

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

7 réponses à Kiosque DC : Urban Comics revoit son catalogue à la baisse

  1. Lord_Leonardo dit :

    C’est un peu triste de voir l’offre presse réduite à peau de chagrin mais bon je relativise, mon porte-monnaie et ma place n’étant pas extensibles à l’infini, c’est un mal pour un bien dans mon cas 🙂

    J’aurais aimé que Panini fasse de même en conservant au moins Spiderman (le + populaire chez Marvel) en kiosque enfin bon j’espère que cette situation sera temporaire de chaque côté des 2 grands du comics malgré tout

    • mdata dit :

      Pour ma part je trouve un peu violent de pousser les lecteurs à aller vers les séries éditées individuellement en librairie… Ça va gonfler la note et je suis sûr que beaucoup de séries vont en pâtir…

      • Lord_Leonardo dit :

        Je suis d’accord avec toi. Personnellement je limite un maximum les achats librairies. Je me réserve pour les omnibus de fin d’année chez Marvel, du Xfiles chez Glenat ,quelques Aliens chez Wetta et les Tortues Ninja chez Hi Comics.
        Donc si la presse s’arrête , je ne reporterai pas mes achats sur du Marvel ou du DC mais plutôt sur des mangas…
        Bref c’est dommage mais ils se rendront compte que leur système n’est pas viable!

  2. JN dit :

    Je me permets un petit HS mais comme on parle de kiosque 😉

    Y a t’il des fermetures de kiosques Relay en ce moment par chez vous ? A la Défense, dans le hall du RER, ils sont tous fermés !!!

    • Lord_Leonardo dit :

      J’étais à Paris en juillet et j’ai pu voir 2 Relay fermés oui mais je sais plus à quelles stations.

      A Marseille, ils sont tous ouverts en revanche! (et heureusement car mis à a part les hypermarchés, ce sont les seuls « kiosques » à encore recevoir du Panini et encore en très faible quantité)

  3. JN dit :

    Merci pour ton retour Lord et re-bienvenue par ici 😉

    • Lord_Leonardo dit :

      De rien et merci pour l’accueil 😉

      L’avantage à Paris c’est que tu as des Relay aux 4 coins de la capitale.
      Nous on en a qu’à la gare et la gare on y va que pour prendre le train ou exceptionnellement…
      Heureusement que les nouveaux Marvel commencent à être disponibles chez Carrefour et Auchan 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.