Interview de Laurent Arthaud

Les interviews de Watchtower Comics

Cette année, en plus de ma dédicace sur mon exemplaire d’Hoplitea je vous ramène de Comic Con Saison 3 une interview de Laurent Arthaud, le scénariste d’Hoplitea (et responsable du blog Comixheroes).

Laurent ArthaudLaurent bonjour, est ce que tu pourrais te présenter pour les lecteurs de Watchtower Comics ?
Bonjour, Laurent Arthaud, (avec un pseudo au début quand j’ai lancé mon blog qui était Roncevaux mais aujourd’hui je me réclame plus de mon vrai prénom et de mon vrai nom de famille), scénariste pour les comics Français Hoplitea et Comixheroes Universe.

Nous nous sommes déjà rencontrés l’année dernière lors de Comic Con Saison 2 pour le premier numéro d’Hoplitea, quel est ton bilan un an après ?
C’est que du bon puisqu’un an après on a réussi à sortir finalement trois revues, qu’on a eu notre deuxième épisode qui est sorti à l’occasion du Lille Comics Festival…Un gros gros travail en partenariat avec Patrice le dessinateur d’Hoplitea, avec FPC qui a dessiné un épisode complet des Golden stars (les Etoiles dorées, une équipe de super héros Européens) et Julien Nido qui a dessiné Roncevaux, un épisode consacré au chevalier astral qu’on voit apparaître dans les pages d’Hoplitea..bref que du bon. Patrice a terminé le 3e épisode d’Hoplitea, il faut que je me mette au boulot et que je termine les dialogues. J’avais commencé à écrire le 4e épisode mais je me suis fait plaisir à vouloir me surprendre du coup je me suis éloigné du bilan initial, il faut que je le réécrive complètement. Donc aujourd’hui en un an, un an et demi de temps c’est que du positif.

Comment positionnes tu le French comic par rapport au comic Américain un peu prépondérant chez nous ?
J’aimerais ne pas le positionner, j’aimerais que quand on ouvre un comics (qu’il soit fait par nous les comics indépendants Français ou autre), si on l’ouvre dans un comic shop on dise « C’est un comic book » et puis c’est tout, tout simplement. Après on n’a pas les mêmes moyens, on n’a pas les mêmes ressources, on n’a pas le même temps donc…je n’ai pas grand chose à dire si ce n’est que je ne le positionne pas… (rires) Ca dépend de plein de choses, entre nous comme on se connait, on se côtoie dans les festivals, on s’est créé notre réseau, c’est très friendly et c’est très bien comme ça. Les auteurs vont certainement travailler pour notre éditeur mais aussi pour d’autres éditeurs. On a Seba qui travaille sur sa série pour AElement mais qui travaille aussi pour Phylactères sur VHB et inversement un jour il y aura aussi peut être Pierre Minne qui fera un article pour nous dans Hoplitea 3…C’est un réseau qui se créé pour l’instant surtout avec les éditeurs et les édités, sachant  qu’il y a encore beaucoup de projets sur le net qui essaient de vivre et là c’est plus difficile.

Projetons nous un peu dans l’avenir, comment vois tu justement l’avenir de l’univers d’Hoplitea ?
Si je te le dis, je vais tous vous spoiler ! (rires) L’avenir de notre aventure éditoriale c’est d’aller au bout de nos quatre épisodes avec Jean Herbert, l’aventure avec Patrice, terminer notre première grande saga. Ce que je veux après c’est que chacun puisse faire le bilan de cette aventure que ce soit Patrice, que ce soit moi, que ce soit Jean Herbert. Ce que j’aimerais bien (Jean Herbert a tendu des perches et frappé à des portes) c’est avoir un album compilé pour peut être une édition nationale, c’est à voir. Et si Patrice est d’accord et si on a du temps, continuer sur les aventures parce qu’avec Patrice on a encore une ou deux sagas en tête à mettre en place si après à chaque fois on travaille sur quatre épisodes. Sachant que nous on va un peu plus à l’essentiel que sur une série mensuelle, on peut imaginer dans quelques années avoir trois sagas de quatre épisodes d’Hoplitea et puis voila.

Un petit mot de la fin pour les lecteurs ?
Lisez Hoplitea et Comixerhoes Universe et allez sur Watchtower ! (rires)

Un grand merci à Laurent pour cet entretien !

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.