Interview de Guillaume (WIP Agency)

Les interviews de Watchtower Comics

Pour cette troisième interview réalisée lors de Comic Con saison 3, je vous propose de lire ce que Guillaume, de WIP Agency, a eu la gentillesse de nous confier.

Guillaume - WIP AgencyGuillaume bonjour, merci pour cet entretien. Est ce que tu peux te présenter pour les lecteurs de Watchtower Comics ?
Je fais partie de la WIP Agency, je suis même précisément secrétaire de l’association qui a pour but de promouvoir la bande dessinée d’une manière générale aussi bien en France qu’à l’étranger, de faire découvrir des auteurs Francophones à l’étranger et aussi d’organiser entre autres des conventions et de faire venir des auteurs étrangers en France.

C’est donc toi qui t’occupes de faire venir les auteurs, est ce que les contacts se prennent très longtemps à l’avance ou bien est ce que c’est un peu en fonction de l’actualité ?
Disons qu’on a un réseau relationnel au niveau des auteurs, avec du bouche à oreille parce qu’on a fait venir certains auteurs avec lesquels ça s’est très bien passé et du coup les gens commencent à nous connaître…Et pour répondre à ta question, ça peut être parfois long, ça peut être parfois assez rapide, généralement ça prend de 2, 3 mois jusqu’à 6 mois, c’est le temps qu’on a pour organiser le salon.

Au niveau du salon, en ce qui concerne les artistes et les auteurs nous lecteurs avons une vision assez lointaine de ce monde là…est ce que ce sont des personnes faciles à gérer, un peu difficiles… ? (chacun ses exigences, tout le monde est cool… ?)
Etrangement ce sont des gens qui sont en fait comme nous, à moins de tomber sur des grosses stars qui ont des caprices mais jusqu’ici je n’en ai jamais vu. Ce sont des gens qui sont d’une part très abordables, la plupart du temps très simples sur leurs demandes, sachant que ce sont des journées qui sont compliquées pour eux (parce que ce sont de grosses dédicaces donc c’est fatiguant avec le bruit et la chaleur du salon), et des dédicaces toute la journée ça peut être assez fatiguant. Ce sont des gens qui sont très patients, très sympathiques et c’est pour ça que de notre côté à la WIP Agency on essaie de bien s’occuper d’eux sur leur prise en charge toute la journée, que ce soit de s’occuper de leur apporter des boissons, de les emmener d’un point à un autre…c’est vraiment quelque chose qui pour nous est très important pour garder justement ce relationnel avec les auteurs.

Et du point de vue de la collaboration avec les organisateurs de Comic Con, ça se passe comment ?
Ca se passe très bien en fait. Là ça va faire la deuxième année que la WIP Agency est présente donc ça se fait automatiquement, sachant justement qu’on est capables de proposer un panel d’auteurs (samedi on sera jusqu’à 37 auteurs). C’est donc un point qui les intéresse parce qu’avec notre relationnel on est capables de faire venir un grand nombre d’auteurs, de les encadrer et du coup ça se passe très bien aussi avec l’organisation puisqu’ils nous laissent vraiment libres sur l’organisation de l’évènement.

D’un point de vue un petit peu plus lointain de la WIP Agency, que penses tu de l’évolution de la perception du comics en France ? Penses tu que le regard du public sur les amateurs de comics a changé par rapport à il y a une dizaine d’années ?
C’est une question piège ! (rires) C’est pas évident à répondre, je dirai qu’il y a peut être de nouveaux lecteurs en raison de toutes les licences et tous les films qui sortent, on voit peut être un public un peu plus jeune. Maintenant sur les conventions c’est toujours un peu les mêmes personnes qui viennent, les habitués (et grands habitués) et c’est peut être pas évident justement d’étendre le public et pour ça le Comic Con fait quelque chose de bien d’année en année justement pour essayer de faire venir et faire découvrir les comics en France. C’est pour ça que la licence Comic Con qui a été ajoutée à Japan Expo est vraiment une bonne chose pour ça et on espère que le Comic Con et la sortie de films vont aider justement à avoir de nouveaux lecteurs.

Pour finir, un petit mot pour les lecteurs de Watchtower Comics ?
Et bien on est contents de voir Watchtower pour la deuxième année consécutive qui passe nous voir sur notre stand donc c’est vraiment sympa. On espère te revoir l’année prochaine et puis sur chaque évènement ça fait toujours plaisir.

Un grand merci à Guillaume pour cet entretien !

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.