Interview de Claire (Comixity)

Les interviews de Watchtower Comics

 

Pour finir ce cycle d’interviews réalisées dans le cadre de Comic Con Saison 3, je vous propose celle de Claire, du site Comixity.

Claire (Comixity)Bonjour Claire, merci de m’accorder cet entretien. Peux-tu te présenter pour les lecteurs de Watchtower Comics ?
Et bien bonjour Frank et merci à toi pour cet entretien. Me présenter ? Oula, j’ai tellement de casquette que ça risque d’être long (rires). Je traîne sur pas mal de sites dédiés aux comics, notamment en tant que webmaster, chargé de com et traductrice. Je suis assez polyvalente en fait ! Le site historique où l’on peut me trouver est bien sûr Comixity, le premier podcast français à avoir eu l’idée de parler de comics, depuis il y a eu Media Comics, le premier réseau social français dédié aux comics, mais également The Heindrich Project, un webcomics post-apocalyptique franco-canadien, qui est d’ailleurs un comic tout court depuis quelques jours puisque nous avons sorti la version papier pour la France. J’ai aussi intégré cette année l’association art.thémis qui s’occupe du Lille Comics Festival.

Cette année tu es passée de l’autre côté du miroir en étant exposant à Comic Con. Es-tu satisfaite de cette expérience ?

En fait, c’est la toute première fois que je participe à la Comic Con, n’étant pas sur Paris, ça limite pas mal les déplacements. Nous (Comixity) avions déjà pu faire l’expérience d’un stand lors du dernier LCF, ce qui nous a permis d’apprendre de nos erreurs, notamment le fait de n’avoir personne sur le stand à force de courir partout (rires). Du coup, pour la Comic Con, nous avions invité Kevin Enhart, le dessinateur de The Heindrich Project, et embauché ma sœur, Céline, pour tenir le stand si jamais toute l’équipe était en interview ou autre. Et ça n’a pas manqué! Avoir un stand est vraiment génial : cela permet d’avoir un point de chute durant le festival, un endroit pour se reposer et surtout échanger avec les visiteurs et les amis. Nous avons ainsi pu mettre des visages derrière les pseudos des auditeurs, blogueurs, forumeurs, artistes, c’est toujours sympa de rencontrer les gens avec qui on échange régulièrement sur le net « en vrai ». On a d’ailleurs décidé d’inverser la tendance et de prendre en photo nos auditeurs sur le stand ! On peut retrouver toute l’ambiance du stand sur notre page Facebook.

La semaine a été plutôt mouvementée avec l’annonce du changement de mains de la licence DC en France. Quelle est ton ressenti sur tout ceci ?

Mmm, je dois avouer que je lis mes comics en VO… Je pourrai vous faire une liste des raisons pour lesquelles je préfère la VO à la VF, mais je vais seulement en retenir 2 pour étayer mon ressenti sur tout ça : la traduction et le catalogue. Je pense que la concurrence est une bonne chose, cela permet de regarder les choses sous un nouveau jour, quitte à se remettre en question pour conserver – ou gagner – en qualité et productivité. Panini va devoir se restructurer pour accuser le coup, MDS fera certainement preuve d’une forte compétitivité, je dirai que l’intérêt pour les 2 maisons est de ne pas ignorer son lectorat, comme cela a pu être le cas ces dernières années, il est donc probable que ce changement de mains soit de toute façon bénéfique pour les lecteurs ! Et puis, c’est quand même classe d’avoir nous aussi notre concurrence DC / Marvel en France, non ? (rires

Quelles sont les évolutions envisagées pour l’avenir de Comixity ?

C’est bien que tu abordes le sujet, car effectivement Comixity va connaître pas mal de changements dans les mois à venir. Depuis presque 2 mois, nous sommes en pleine phase de restructuration – nous aussi – (rires) car après plus de 2 ans et demi, nous avons envie de plus de diversité, de vraiment mettre en avant la mixité de Comixity. Cela va se traduire de différentes façons, le site tout d’abord va être refait, afin d’avoir accès plus facilement à nos articles et podcasts. Les podcasts vont également changer, avec plus d’intervenants et de rubriques, on veut faire du podcast Comixity (celui sur la VF) un vrai magazine mensuel sur les comics. ComixWeekly (celui sur la VO) gardera son rythme hebdomadaire et accueillera aussi de temps en temps des guests. On garde pas mal d’autres petites surprises qu’on vous dévoilera au fur et à mesure.

Un mot de la fin pour les lecteurs de Watchtower Comics ?

Ah, le mot de la fin! C’est Bunny d’habitude qui s’y colle ! (rires) Alors voyons… qu’est-ce que je vais bien pouvoir trouver… Ce sera Peanuts, tiens! (rires)  Tout d’abord parce que j’adore Snoopy et Peanuts, donc ça fait toujours plaisir de le placer quelque part. Et puis aussi parce que j’ai une belle anecdote avec ce mot! Je vous dirai seulement de faire attention si jamais vous demandez un dessin de Peanuts à Frank Quitely… Vous risquez de vous retrouver avec quelque chose de VRAIMENT différent de Snoopy! (rires)

Un grand merci à Claire pour cet entretien.

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.