Interview de Christian Grasse

[interviews]

Christian Grasse, dont le nom ne vous est certainement pas étranger si vous lisez des titres Panini, a répondu aux questions de Watchtower Comics.

L’interview a été réalisée en langue Anglaise, et traduite par Watchtower Comics.

Q : Bonjour M. Grasse, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs de Watchtower Comics ?
R : Bonjour. Je pense que vous êtes plus intéressés par mon travail que mon ennuyeuse vie privée ! Je travaille pour Panini Comics depuis 1994 en tant qu’éditeur et consultant pour la France, l’Allemagne, l’Italie et le Brésil. En dehors de ça j’aime la musique, le cinéma, les jeux vidéos, les chats, le tennis…

Q : Quelle est votre activité au sein de Panini Comics ? Travaillez-vous sur d’autres versions que pour le marché Français ?
R : Et bien, je pense que ma réponse précédente traite déjà ce sujet. La France est mon marché principal, j’y suis depuis le début et c’est celui que j’aime le plus, vraiment !

Q : Pouvez-vous nous décrire votre journée de travail type ?
R : Uh, j’aimerais qu’il y en ait une ! Je peux écrire un édito pour la France, faire un chemin de fer pour la France ou l’Allemagne, mettre à jour des plans éditoriaux pour les quatre pays ou même essayer de « réparer » mes erreurs dans une de ces activités ! Habituellement, je pare au plus pressé parmi ces activités, mais toutes sont urgentes !

Q : Ce n’est pas un secret pour les lecteurs de longue date de Panini que vous avez « francisé » votre vrai nom pour la branche Française de Panini Comics. Pouvez-vous nous raconter l’histoire derrière ceci ?
R : Il n’y a pas grand chose derrière ceci. Il y a presque 20 ans, mes patrons m’ont dit qu’ils préféreraient voir un nom Français au lieu d’un nom Italien sur les magazines donc mon nom a été « Francisé » …  mais aussi « Germanisé » car en Allemagne je suis connu en tant que Christian Grass. Je voulais m’appeler « Otto Grunf » mais on ne m’a pas laissé faire.

Q : Depuis combien de temps connaissez vous l’univers Marvel ? Etiez-vous un lecteur quand vous étiez enfant ?
R : Bien sûr. Je pense que j’ai commencé vers 9 ou 10 ans, avec un comic book de Spiderman. J’ai lu la majorité des livres de « Editoriale Corno » qui éditait du Marvel depuis les années 70, mais aussi de « Censisio » qui publiait du DC. Puis Corno a cessé ses publications et j’ai lu quelques livres Semic pour étancher ma soif ! En 1988, j’ai commencé à acheter des comics depuis les USA et puis voilà.

Q : Quelle est votre série préférée actuellement ? Et qui est votre auteur/artiste préféré ?
R : Aujourd’hui j’adore lire les histoires de Rick Remender et Jonathan Hickman, c’est à dire Uncanny Avengers et Avengers. Mon auteur préféré est Alan Moore et mon artiste préféré est…disons Barry Windsor-Smith mais il y en a tant…

Q : Appréciez-vous les adaptations de comics sur le grand écran, ou préférez-vous vous concentrer sur les comics eux-mêmes ?
R : Je les apprécie, mais je ne suis pas vraiment un fan.  C’est excitant de voir les héros « prendre vie » sur le grand écran mais je préfère les comics.

Q : Il y a un débat entre les fans à propos de la fidélité des adaptations. Quelle est votre opinion sur le sujet ? (question bonus : que pensez-vous du Mandarin dans Iron Man 3 ?)
R : Les films et les comics sont deux arts différents, donc il est tout à fait normal qu’ils soient différents. Ce qui est bon pour les comics n’est pas toujours bon pour les films, donc les adaptations – comme le Mandarin – sont tout à fait légitimes et cela ne me dérange pas que les films soient très différents de l’original, il est plus important qu’ils soient « bons » plutôt que « fidèles ».

Q : Depuis le gros succès des films, des éléments qui en proviennent apparaissent dans les comic books (le plus visible étant « Nick Fury Jr » pour remplacer le Nick Fury classique). Quelle est votre avis là dessus ? Pensez-vous que cela soit une bonne ou mauvaise chose ?
R : Cela a toujours été comme ça donc je l’accepte. Je n’ai pas de dogmes, j’aime juste les bonnes idées et déteste les mauvaises. 😀

Q : A part les titres édités par Panini, lisez-vous d’autres comics ?
R : Quoi ? Pensez-vous que j’ai le temps de lire d’autres comics en dehors de Marvel et DC ??? 😀 Oui, habituellement des comics indépendants des USA ou d’Angleterre, mais aussi des séries Italiennes, des histoires Disney, de la BD Française…tout ce qui est bon.

Q : Pour finir cette interview, aimeriez-vous dire un mot aux lecteurs de Watchtower Comics ?
R : Un gros câlin à tout le monde et merci de vous intéresser au monde fantastique des comics !

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses !

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à Interview de Christian Grasse

  1. Platinium dit :

    C’est quand même assez sirupeux comme interview! Aucune question critique sur la ligne éditoriale de Panini?!C’est bien dommage…

  2. blop dit :

    Vraiment aucun intérêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.