Inauguration du premier Lego Store de France

Lego

Mercredi soir, Watchtower Comics était présent à l’inauguration du magasin Lego Store de Levallois Perret, premier magasin Lego de France.

La marque est bien entendu présente depuis des décennies en France, mais jusque là nous n’avions pas de boutique dédiée aux produits de la marque comme dans d’autres pays.

C’est maintenant chose faite, le premier Lego Store ayant ouvert ses portes hier à Levallois Perret (92). Situé dans le centre commercial So Ouest (qui a également ouvert ses portes hier), le magasin dispose d’une surface de 300 m2 entièrement dédiée au célèbre jeu de construction.

Lego

Lego

Lego

Après un discours de M. Ivan Larrea Vivero, directeur du Lego Store, nous avons pu visiter le magasin en avant-première mercredi et voir de plus près ce qu’il nous propose. Le magasin est très spacieux, avec des rayonnages de chaque côté et des vitrines et autres présentoirs au milieu.

Lego

Lego

La première chose que l’on remarque est l’imposant mur « Pick a brick », situé au fond du magasin mais particulièrement visible. Il s’agit d’un espace qui permet de choisir et d’acheter en vrac des pièces dans différentes couleurs. Cela est particulièrement pratique pour remplacer des pièces perdues ou carrément pour réaliser sa propre construction avec les pièces de son choix.

Lego

Lego

Le Lego Store propose également de construire ses propres mini-figurines (les fameuses minifigs) : pour environ 6€, vous pouvez construire trois minifigs avec les éléments de votre choix (tête, corps, jambes…) et repartir avec. C’est très sympa pour avoir des personnages que l’on ne retrouve pas ailleurs !

Lego

Forcément, je me suis immédiatement intéressé aux boites DC et Marvel. J’ai pu retrouver l’ensemble des produits des deux gammes, trônant fièrement dans un rayonnage bien agencé. Par contre j’avais espoir de trouver les minifigs Avengers au détail mais on m’a expliqué que c’était tout à fait impossible pour les minifigs de licences.

Lego

Lego

Lego

Lego

Mais bon pour me consoler, j’ai trouvé un porte-clef Superman au fond du magasin. :)

Lego

Non loin des super héros, la gamme Star Wars était également présente avec notamment la monumentale Etoile noire dont la boite pèse son poids !

Lego

Lego

Les autres gammes  (City, Technic…) sont bien entendu présentes, et les rayonnages disposent de vitrines en leur sein, ainsi que de petits hublots où on peut retrouver des minifigs, des décors, des véhicules…

Lego

Lego

Le Lego Store propose également un mécanisme très bien pensé : une borne de réalité augmentée. Cette borne est munie d’une caméra et d’un écran (où on se voit), et si elle « reconnait » la boite qu’on lui présente, elle affiche une représentation en 3D de son contenu. C’est très impressionnant, et pratique pour se rendre compte du contenu d’une boite.

Lego

Un autre point fort du magasin concerne le personnel : les vendeuses et vendeurs sont très sympathiques et compétents, ce qui apporte un vrai plus lorsqu’on vient dans la boutique. C’est ainsi que j’ai pu me renseigner sur les minifigs Avengers ou sur d’anciennes gammes, dans une ambiance fort décontractée. Par ailleurs des petits jeux étaient organisés mercredi soir, comme un concours de construction de minifigs en temps limité ou une initation à une variante du jeu Jenga mais avec des Lego (et c’est plus difficile que cela en a l’air !).

Lego

Pour finir une petite anecdote : parmi les gens présents à l’inauguration se trouvait…Mac Lesggy, présentateur de l’émission E=M6. Il a gentiment accepté que je le prenne en photo, et je suis content de ne pas l’avoir ratée ;)

Lego

J’ai beaucoup apprécié ma visite du Lego Store, et je ne manquerai pas d’y revenir. C’est vraiment un magasin agréable, et c’est à regret que j’ai pris le chemin du retour après avoir passé une excellente soirée au pays des briques colorées. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à venir visiter la boutique… :)

Un album photo de la soirée est disponible sur Facebook, contenant les photos de l’article dans une meilleure résolution et des photos qui n’y figurent pas.

Autres articles sur ce sujet :