Grand écran : Destination 2017

Cinéma

 

2016 tire à sa fin, et toutes les sorties de l’année sont maintenant derrière nous. Voyons un peu ce qui nous attend en 2017.

C’est une année chargée qui nous attend, avec pas moins de 12 films !



Blade runner 2049

Il aura fallu du temps, beaucoup de temps, mais une suite au fabuleux Blade runner de Ridley Scott sortira bel et bien sur les écrans en 2017. Ryan Gosling en est le personnage principal semble-t-il, même si Harrison Ford est toujours présent dans ce nouvel opus se passant trente ans après son prédécesseur.

J’ai bien aimé cette bande-annonce, où j’ai retrouvé des éléments visuels et musicaux familiers. Mais est-ce que cela suffira à en faire un bon film ? Blade runner n’avait vraiment pas besoin d’une suite (déjà que les avis changent tous les quarts d’heure sur la question « Rick Deckard est-il humain ou répliquant ? ») et je me demande ce que peut donner un autre Blade runner sans la prodigieuse interprétation de Rutger Hauer. Mais j’ai vraiment envie de le voir en tout cas ! 🙂

Date de sortie Française : 4 octobre 2017



Ghost in the shell

Adaptation live du manga du même nom (qui a déjà été adapté en animé à plusieurs reprises), le film a pour vedette Scarlett Johansson dans le rôle de Motoko Kusanagi. Une ambiance résolument cyberpunk pour une histoire qui s’interroge notamment sur la part d’humanité qu’il reste au sein de personnes dont le corps est de plus en plus mécanisé. En tout cas la bande-annonce montre une très grande fidélité à l’univers de Ghost in the shell en ce qui concerne l’aspect visuel, pour le reste ce sera à découvrir avec le film.

J’avoue mon inculture, je n’ai découvert Ghost in the shell que relativement récemment (en fait comme pour Westworld c’est l’annonce d’une nouvelle déclinaison qui m’a donné envie de découvrir l’original). Je me demande vraiment ce que peut donner une adaptation d’un matériau de base largement pillé (par Matrix notamment), redoutant de fait le même souci que pour John Carter : un récit de qualité tellement pompé que son adaptation n’offre rien de nouveau et au final plaise même moins.

Date de sortie Française : 29 mars 2017

Justice League

C’est au tour de Warner / DC de proposer un film choral regroupant plusieurs super héros de son écurie pour former une équipe emblématique. Après un lancement de projet pour le moins bourrin dans Batman V Superman, le fameux groupe fera donc ses débuts en regroupant plusieurs personnages sous la houlette de Batman. Le roster choisi est raccord avec la version New 52 de la Justice League, à savoir Batman, Wonder Woman, Aquaman, Flash, Cyborg et Superman et tout ce petit monde semble parti pour affronter Darkseid.

Franchement je suis très sceptique sur ce film à venir. Déjà Batman v Superman ne m’a pas convaincu, loin de là même (j’hésite toujours entre consternation et hilarité), mais en plus ce côté « ça marche en face alors on bricole un truc pur faire pareil » n’est pas fait pour rassurer, sans oublier le Suicide squad saccagé par les studios (même si rien ne prouve que le film d’origine était génial). Après il y a des choses qui peuvent marcher, Ben Affleck et Gal Gadot dans leurs rôles respectifs font partie des rares bonnes choses de Batman v Superman donc pourquoi pas… Mais il est clair que si le film est moins bien que le crossover DC des séries CW (qui fait de la Justice league sans le dire) ça va faire désordre.

Date de sortie Française : 15 novembre 2017



Lego Batman : Le film

Le personnage de Batman avait été un des points positifs de La grande aventure Lego, avec son côté beauf et de mauvaise foi qui faisait des merveilles. Là c’est le saut dans le grand bain, un film est carrément consacré au personnage et à son univers, avec toujours cette ambiance de folie douce qui est la marque des divertissements Lego.

En ce qui me concerne, il est clair que j’irai le voir mais le casting vocal Français me hérisse littéralement le poil donc ce sera en VO.

Date de sortie Française : 8 février 2017



Les Gardiens de la galaxie 2

Le premier film consacré aux Gardiens de la galaxie a été une excellente surprise lors de sa sortie, avec une atmosphère très fun qui a introduit l’ambiance cosmique avec brio. Le second, qui se penche sur les racines de Star Lord, nous permettra de faire connaissance avec Ego et Mantis en plus du casting d’origine et nous offrira un personnage bien mignon en la personne de Baby Groot !

Je vais sûrement être surprenant mais en fait ce film m’inquiète. Certes la bande-annonce est réussie, et justement c’est bien ça qui me fait peur car on y retrouve vraiment un copier/coller du premier film ! Je redoute le syndrome « Le premier film a marché donc on va faire un décalque complet pour le deuxième » et que du coup on ne retrouve pas vraiment cette folie du premier opus mais plus un cahier des charges vissé à la seconde près pour plaire aux spectateurs du premier. Il se peut tout à fait que je me trompe et que le film soit une vraie réussite, en tout cas je l’espère !

Date de sortie Française : 26 avril 2017



Kingsman 2

Le premier Kingsman était une vraie bonne surprise : l’adaptation n’était pas très fidèle (on retrouvait les grandes lignes mais avec de grosses lignes de divergence), mais le film était particulièrement sympathique. Un peu comme Kick-Ass en fait, du même Mark Millar (et les deux adaptations sont signées Matthew Vaughn). Un second opus est donc prévu pour 2017, avec toujours Eggsy et Merlin incarnés par leurs interprètes du premier film et un teasing assez intriguant laisse imaginer qu’un personnage de Kingsman risque bien de revenir.

J’avais beaucoup aimé le premier Kingsman, et tout en ne pensant pas forcément qu’une suite était nécessaire vu que l’histoire se suffisait à elle-même j’ai bien envie de voir ce que ça va donner.

Date de sortie Française : 11 octobre 2017



Logan

Troisième film solo consacré à Wolverine, Logan serait l’ultime apparition de Hugh Jackman dans ce rôle. Contrairement à ce qu’on pouvait penser au départ, ce n’est pas vraiment une adaptation de Old Man Logan, qui est difficile à adapter de toutes façons vu que des éléments importants de son histoire sont chez la concurrence. On y trouve en effet le Professeur X, X-23 et même les Reavers, mais on conserve le côté « Logan vieux » et une ambiance post apocalyptique. La qualité des films mutants étant très aléatoire, on peut vraiment s’attendre à tout avec ce film !

Ayant assez peu apprécié les films Wolverine, même si le second était moins loupé que le premier, je n’attends pas grand chose de ce troisième volet. Mais je serais content de me tromper.

Date de sortie Française : 1er mars 2017



Spider-Man : Homecoming

Après une apparition plus que remarquée dans Civil War, le troisième Spider-Man du grand écran débarquera dans son film solo au titre pour le moins ironique. Tom Holland prête toujours sa bouille à ce nouveau Peter Parker, Robert Downey Jr sera de la partie et l’ambiance de la bande-annonce fait furieusement penser à Ultimate Spider-Man. A noter que le vilain du film est le Vautour (joué par Michael Keaton, je ne sais pas vous mais moi ça m’amuse énormément de voir un ancien Batman en méchant dans un film Marvel), ce qui ne manque pas d’ironie non plus quand on sait que ce personnage fut la discorde de trop entre Sam Raimi (réalisateur des trois films avec Tobey Maguire) et Sony Pictures.

J’avoue que je le sens plutôt bien ce film. Déjà parce que j’aime beaucoup Spider-Man (même les films avec Andrew Garfield n’ont pas réussi à m’en dégoûter), mais aussi parce que j’ai vraiment apprécié la version MCU du personnage.

NB : J’ai mis les deux versions de la bande-annonce car le montage est totalement différent et cela ne donne pas la même image du film.

Date de sortie Française : 12 juillet 2017



Star Wars Episode VIII

Après Rogue One en 2016, retour à la saga avec un nouvel épisode faisant suite au film de 2015. Pour le moment à part le retour du casting du film précédent aucune information n’a circulé concernant ce nouvel opus. L’Episode VII a largement divisé le public, il est fort probable que le VII le fera aussi ! 😉

Pour ma part j’ai bien aimé l’Episode VII même si je ne raffole pas du personnage de Kylo Ren (ni de son interprète), et de toutes façons je ne vois aucune raison valable de ne pas aller voir ce nouvel épisode !



The Six Billion dollars man

J’en reparlais dernièrement (enfin le dossier n’est pas récent mais j’ai reparlé du dossier), Steve Austin a connu bien des supports : roman, série tv, téléilms et comics ! C’est au cinéma qu’on retrouvera donc le cyborg au survêtement rouge, sous les traits de Mark Wahlberg. Un premier essai avait été envisagé il y a plusieurs années, sur un scénario de Kevin Smith mais au final le projet avait capoté et le scénario a fini par servir de base au comic book paru chez Dynamite (mais je ne serais pas surpris que les auteurs de la série Bionic Woman aient aussi jeté un oeil dessus, il y a des sacré similitudes). Là c’est le mystère complet, à part le pitch classique des aventures de Steve Austin.

Personnellement je n’aime pas trop ce comédien, donc je suis assez interrogatif sur ce que va donner le film. Mais j’aimerais être agréablement surpris ! 😀

Date se sortie Américaine : 22 décembre 2017



Thor 3 : Ragnarok

Thor est un personnage qui a du mal à convaincre au cinéma, ses films solo ne remportant pas vraiment l’adhésion du public. Pour ce troisième opus, Thor sera en compagnie de Hulk face à Hela (Cate Blanchett) et vu le titre du film (la fin des temps en mythologie nordique) on peut penser que cela ne va pas être bien gai. S’il s’agit bien de l’adaptation du récit du même nom qui se trouvait en plein Avengers : Disassembled (ce qui ferait sens avec certains éléments récents du MCU), on peut s’attendre en tout cas à du grand spectacle (ou du moins l’espérer). En tout cas on aura la réponse à la question « Où étaient Thor et Hulk pendant Civil War ? » et ce de manière un peu plus sérieuse que dans la vidéo promotionnelle qui a circulé à l’automne…

Personnellement j’aime bien les films Thor, même si je reconnais leurs faiblesses avec le recul (surtout le premier), donc je ne suis pas particulièrement inquiet. Par contre je suis intrigué par les rumeurs qui rattachent le film à Planète Hulk. Je demande donc à voir !

Date de sortie Française : 25 octobre 2017



Wonder Woman

Présentée dans Batman v Superman, l’intrépide amazone aura son film solo avant de revenir au sein de la Justice league. Gal Gadot est toujours présente dans le rôle de Wonder Woman (et semble plutôt à l’aise dans la peau de Diana Prince), et son arrivée dans le monde en dehors de l’Ile du Paradis se situe aux environs de la Première guerre mondiale avec toujours l’arrivée de Steve Trevor (incarné par Chris Pine) comme élément déclencheur.

J’ai bien aimé cette bande-annonce, qui laisse présager de bonnes choses pour le film même si je n’aime pas du tout ce thème musical qu’on lui a collé aux basques depuis Batman v Superman. Je suis donc vraiment curieux de voir ce que ça va donner !

Date de sortie Française : 7 juin 2017 

 



Et voilà, c’est donc ce qui nous attend pour l’année 2017. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne va pas s’ennuyer ! 😀

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Grand écran : Destination 2017

  1. Xapur dit :

    ça va être très chargé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *