Glossaire

L’univers des comics utilise des termes qui peuvent parfois dérouter les personnes qui n’y sont pas habituées. De plus, pour les personnes qui entrent dans cet univers et doivent prendre le train en marche (par exemple en ayant découvert un héros via un film), les noms utilisés sont parfois obscurs aussi.

Ce petit glossaire, que j’enrichirai au fil du temps, regroupera ces termes et dénominations afin de les expliquer du mieux que je peux. J’y ajouterai également de temps en temps quelques noms de « pointures » de l’univers des comics, ou des termes liés aux métiers du livre.

Mise à jour : 19/09/2011

Arc : Abréviation de story arc. Un arc est une suite d’épisodes d’une série constituant une histoire précise.

Comic Shop : Boutique spécialisée vendant des comics. On y trouve généralement toutes les parutions kiosque et librairie VF, et parfois même les VO. C’est aussi souvent l’endroit idéal pour trouver d’anciens titres.

Continuité : Même si nos héros vivent de nombreuses aventures, chacune n’est pas disjointe. La continuité désigne la cohérence qui caractérise l’histoire de l’univers Marvel : un personnage qui perd un bras pendant une aventure en 1975 doit toujours être manchot en 2000 à moins de fournir une explication pour le changement. La continuité pose parfois de gros problèmes aux auteurs qui doivent faire attention à ne pas contredire les gens qui les ont précédés, et il arrive cependant que cette continuité soit balayée (volontairement ou non) par un retcon.

Crossover : Histoire étalée sur différentes séries. Par exemple le crossover Civil War se déroule dans la série du même nom, mais des parties de cette histoire se trouvent dans les pages de Spiderman, Captain America…

DC : DC Comics est une maison d’édition de comics. C’est DC qui fait paraître les aventures de Batman, Superman, Wonderwoman, La Ligue de Justice…

Diffuseur : Le diffuseur de livres s’occupe de tout ce qui a trait à la diffusion elle-même (présentation aux détaillants, commandes, promotion). A titre d’exemple, le diffuseur de Panini Comics est Delsol

Distributeur : Le distributeur de livres est de son côté chargé de l’aspect logistique de la vente de livres (stockage, préparation des commandes, expéditions, retours). A titre d’exemple, le distributeur de Panini Comics est Hachette.

Image Comics : Il s’agit d’une maison d’édition montée dans les années 90 par des artistes déçus de la politique éditoriale de Marvel. Image Comics possédait à l’origine plusieurs labels, dont Wildstorm et Top Cow.

Jack Kirby : Dessinateur mythique de Marvel, co-créateur avec Stan Lee des premiers super héros de Marvel. Il a également totalement créé les Eternels, basés sur les New Gods dont il a été le créateur chez DC.

John Byrne : Scénariste/dessinateur chez Marvel et DC. Cet auteur prolifique est le créateur de la Division Alpha et a largement contribué à la création des Nouveaux X Men, au développement de Wolverine et à la re-création de Superman après Crisis on Infinite Earths. Son run sur Fantastic Four est également légendaire.

Mainstream : Les comics mainstream sont des comics ciblant un vaste public. Il s’agit le plus souvent d’histoire tournant autour de super-héros, le tout sans trop d’éléments pouvant choquer les lecteurs. Par exemple Spiderman est une série Mainstream, alors que Preacher n’en est pas une.

Marvel : Marvel Comics est une maison d’édition de comics. C’est Marvel qui fait paraître les aventures de Spiderman, Captain America, Hulk, les 4 Fantastiques, Daredevil…

Marvel Max : Collection de Marvel dédiée aux comics pour adultes (la version Marvel de Vertigo). Le Punisher d’Ennis et Dillon est la série la plus célèbre de Marvel Max.

Mort : Etat plus ou moins temporaire dans le monde des comics…

Nuff said : A l’origine, c’était une expression de Stan Lee (abréviation de enough said / j’en ai assez dit) qu’il utilisait comme conclusion. C’est ensuite devenu une expérience chez Marvel au début des années 2000 : le but était de faire une histoire sans aucune bulle de dialogue, qui devait être compréhensible uniquement par le dessin. Toutes les séries de l’époque ont donc eu un épisode « Nuff said », avec plus ou moins de bonheur.

Panini Comics : Editeur des versions Françaises des séries Marvel. Panini a également édité les séries DC/Vertigo/Wildstorm/ABC jusqu’au 31 décembre 2011.

Retcon : Retroactive continuity (continuité rétroactive). Un retcon a lieu lorsqu’un auteur change l’histoire d’un personnage par rapport à ce qui a été écrit avant. Par exemple Iron Man est à l’origine un ingénieur blessé lors de la guerre du Vietnam. Depuis peu, un retcon a situé sa mésaventure pendant la Guerre du Golfe.

Run : Période pendant laquelle un auteur ou un dessinateur travaille sur une série.

Single : Revue Américaine, qui ne contient qu’un seul épisode d’une seule série. La compilation de plusieurs singles forme un TPB.

Stan Lee : Fondateur de Marvel Comics, créateur de Spiderman, Fantastic Four, X-Men…Il ne fait plus partie de Marvel mais est très présent dans les relations entre les comics et le cinema (il fait d’ailleurs quelques apparitions dans les films). Il a depuis été débauché par Virgin Comics pour créer de nouveaux super héros.

Syndrome de Superboy : Terme inventé par John Byrne. Ce terme désigne une histoire pendant laquelle on ne peut pas craindre une issue fatale pour le héros, car elle se passe avant des histoires déjà connues. C’était le cas par exemple pour Superboy, dont tout le monde savait qu’il deviendrait Superman ensuite (d’où le nom).

Top Cow : Ancien Label d’Image Comics. La série la plus célèbre de Top Cow est Witchblade.

TPB : Trade Paperback. Aux Etats Unis, une période d’une série est rééditée sous forme d’un album unique, ce qui permet d’avoir toute l’histoire d’un coup (par exemple Avengers Forever). Cela commence à faire timidement son apparition en France.

Ultimate : La ligne Ultimate est une branche récente des parutions Marvel. Pour éviter que les nouveaux lecteurs soient déroutés par des histoires impliquant des héros ayant vécu 40 ans d’aventures, des séries ont été réécrites de zéro et transposées de nos jours. Par exemple le Spiderman classique, photographe pigiste, est devenu un Spiderman webmaster pigiste. Même si des éléments de la ligne classique sont utilisés comme base pour la ligne Ultimate, les deux univers sont totalement disjoints. La ligne Ultimate a été pensée pour le cinéma, et en conséquence est très utilisée par les adaptations sur grand écran.

Urban Comics : Label issu de Dargaud (éditeur de bande-dessinée) pour éditer les licences DC, Vertigo, Wildstorm, ABC, MAD à partir du 1er janvier 2012.

Variant cover : Version vendue en comic shop avec une couverture différente (et un prix différent aussi).

Vertigo : Label de comics pour adultes. Les séries les plus célèbres de Vertigo sont Preacher et Y le dernier homme.

Wildstorm : Ancien label d’Image Comics, Wildstorm doit son nom à ses deux séries les plus connues : Wildcats et Stormwatch. Outre ces séries, Wildstorm publie également Authority, Planetary, Gen13 et Global frequency.

Laisser un commentaire