Geekopolis

Geekopolis

C’est le week-end dernier que s’est tenue la première édition de Geekopolis. Il est maintenant temps de vous proposer un reportage sur ce nouveau festival.

Samedi 25 mai 2013 : Après pas mal de péripéties, Kristel et moi sommes finalement arrivés devant le Palais des Congrès de Montreuil, afin de réaliser un reportage sur Geekopolis. Le temps de valider nos accréditations, et nous voici au cœur de Geekopolis.

Le festival et son organisation

Geekopolis

Geekopolis était divisé en cinq parties, chacune étant consacrée à un univers différent :

  • Little Tokyo : Culture Japonaise
  • Métropolis : Comics et SF
  • Nautilus : Steampunk
  • Avalon : Médiéval fantastique
  • Teklab : Technologie, robotique et science

Cette division avait deux avantages : permettre aux amateurs de tel ou tel univers de repérer rapidement les stands susceptibles de les intéresser, et permettre aussi de découvrir des nouvelles choses en sortant de son univers de prédilection.

Geekopolis

Geekopolis

L’immersion était en tout cas totale, notamment grâce à une décoration très réussie et une occupation de l’espace très bien pensée. Les différentes parties étaient bien indiquées, ce qui permettait de se rendre rapidement d’un point à l’autre sans tourner en rond même si la logique des escaliers compliquait un peu les choses par moments. La salle de conférence dans laquelle nous nous sommes rendus avait le bon goût d’être retirée et isolée, ce qui fait que nous n’avons eu aucun souci d’acoustique.

Geekopolis

Du côté de l’organisation, il n’y avait rien à redire. Les membres du staff étaient souriants et efficaces, et s’acquittaient de leur tâche avec enthousiasme. Et puisqu’on parle d’enthousiasme, n’oublions pas non plus les cosplayers qui étaient au rendez-vous pour cette première édition de Geekopolis.

Geekopolis

Les stands

Répartie sur 5 stands, la WIP Agency était présente dans chaque partie de Geekopolis. Ce fut donc l’occasion de retrouver des illustrateurs et auteurs en dédicace, dont Fabrice Sapolsky avec son dernier album « Hollywood Killer » édité chez Indeez.

Geekopolis

Geekopolis

Geekopolis

French Eyes, qui publie notamment Doctor Who en VF, était également de la fête. Outre ses albums, l’éditeur proposait également des goodies de la série Britannique : tournevis soniques, TARDIS, figurines…de quoi se faire du plaisir quand est fan de la série. 🙂

Geekopolis

Comicsverse était également de la partie, avec des artistes au travail.

Geekopolis

Il serait fastidieux d’énumérer tous les stands présents, mais en tout cas ils avaient en commun la passion communicative des personnes qui les animaient, contribuant largement à l’immersion dans l’ambiance irréelle de Geekopolis. Il était également agréable que les sites ne faisant que de la vente ne soient pas présents en trop grand nombre, car cela donne à certaines conventions des allures de marché.

Geekopolis

Geekopolis

Geekopolis

Geekopolis

Les activités

Parmi les activités proposées, il y avait notamment des conférences. Après avoir assisté à la fin de la conférence sur l’oeuvre de William Gibson, nous avons assisté à celle consacrée à Doctor Who. Animée par deux personnes de l’association Gallifrance, costumées en Docteur, elle consistait en une séance de questions/réponses du public. J’ai été un peu déçu, car à l’intitulé de la conférence je pensais que cela consistait également en une présentation de la série pour le néophytes mais au final cela  s’adressait aux amateurs de la série. L’ambiance était en tout cas très détendue, avec deux animateurs sympathiques n’hésitant pas à troller plus souvent qu’à leur tour… 😉

Geekopolis

Nous sommes également passé devant la fresque steampunk réalisée dans le quartier Nautilus, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’était très joli !

Geekopolis

En conclusion…

Nous avons passé un excellent moment à Geekopolis, qui offrait un sacré dépaysement  dans une ambiance très sympathique. Il est juste dommage que la partie comics était un peu réduite, mais l’organisation était en tout cas impeccable et nous comptons bien revenir l’année prochaine ! 🙂

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Une réponse à Geekopolis

  1. Ping :D'autres photos de Geekopolis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.