Figurines de super-héros Panini #1 : Spider-Man

Figurines Marvel Panini

Comme promis dans l’article de la semaine dernière, voici mes impressions sur le premier numéro de la collection de figurines de super-héros de Panini : Spider-Man.

Figurines super-héros Marvel Panini

 



Voici donc le premier numéro de cette nouvelle collection de figurines, lancée le 14 février dernier. La formule est bien rodée depuis plusieurs années : une sortie en presse à intervalles réguliers avec deux premiers numéros vendus à un prix d’appel, ou alors un abonnement pour les recevoir à domicile avec des cadeaux pour attirer le client (en l’occurrence certaines figurines, ou encore un support). Les habitués des collections de figurines Eaglemoss sont dont en terrain connu avec cette nouvelle collection lancée par Panini.

toto

toto

A première vue, rien que de bien classique en somme. Ouvrons un peu l’emballage histoire de regarder tout ceci d’un peu plus près.

Le fascicule

Dans les collections Eaglemoss, le fascicule est souvent le détail qui fâche : contenu indigent (quand il n’est pas complètement faux) et traduction approximative, voilà de quoi leur donner un aller simple vers la poubelle la plus proche.

Le fascicule de cette première figurine est de son côté plutôt réussi : il est concis et va à l’essentiel, sans aucune fausse note ni utilisation d’un français approximatif.

toto

toto

On retrouve donc les origines du personnage, les coulisses de sa création, un survol de sa carrière pendant les différentes décennies et un point sur ses pouvoirs ainsi que sur ses alliés et ennemis. C’est court, mais efficace et c’est intéressant. Bien entendu le lecteur accro à sa dose mensuelle de Spider-Man n’apprendra vraisemblablement rien en le lisant, mais d’une part il n’aura pas les poils qui se hérissent à sa lecture (contrairement aux fascicules Eaglemoss) et d’autre part c’est une présentation tout à fait correcte du personnage pour le lecteur profane.

La figurine

Soyons honnêtes : c’est la figurine qui est le plus important dans cette collection ! Regardons donc d’un peu plus près le Tisseur sous cette forme.

toto

La figurine est effectivement plus grande que les figurines Eaglemoss sorties il y a une dizaine d’années, et d’autant plus en comparant avec celle de Spider-Man car elle fait partie de la première vague qui était plus petite que ce les suivantes (je ne sais pas vous, mais moi de voir un Captain Britain tout rikiki à côté de Hellstrom ou autre personnage censé être plus mince ça ne manque jamais de me faire pouffer).

toto

toto

En comparaison avec les figurines des films Marvel d’Eaglemoss, on est dans des échelles similaires : certes Spider-Man est plus petit qu’Iron Man (12.5 cm contre 14) mais fait la même taille que la Veuve noire. Ce qui peut s’expliquer par le fait que Spider-Man est tout de même de taille moyenne dans les comics et dans les films.

toto

toto

Et bien entendu, la figurine est nettement plus grande que son équivalent Lego ! :-p

toto

Au premier regard, la figurine est plutôt joliment réalisée. On reconnait bien le personnage et son costume iconique, et franchement cela fait un élément de décoration tout à fait sympathique. La figurine n’est pas en plomb comme celles d’il y a dix ans, mais la matière choisie ne fait pas pacotille comme celle des figurines des films.

toto

toto

toto

 

La collection annonce en tout cas des figurines peintes à la main, et ça se voit quand on regarde d’un peu plus près. Mon exemplaire a en effet des petit défaut de peinture, rien de méchant (je ne m’en suis pas aperçu tout de suite), mais cela veut dire que pour les personnages au visage découvert il faudra sûrement être vigilant pour les traits du visage.

toto

toto

toto

toto

toto

toto

La figurine n’est donc certes pas parfaite, mais vu son échelle de toutes façons il faut vraiment se coller le nez dessus pour en voir les imperfections.

Après il reste le débat habituel : vaut-il mieux privilégier un achat d’une seule grosse figurine chère ou au contraire plein de petites figurines à un prix raisonnable mais dont le prix cumulé peut même dépasser celui de la grosse figurine ? Chacun jugera suivant sa volonté (et son porte-monnaie).

En conclusion

Ce premier numéro de la collection est plutôt bien réalisé même si la peinture est perfectible, et donne un a-priori très positif sur cette nouvelle collection.



Un album photo est en ligne sur la page Facebook de Watchtower Comics (si vous n’y êtes pas abonné, c’est aussi mal que de croiser les effluves), vous pourrez y retrouver ces photos en meilleure résolution et d’autres qui ne figurent pas dans cet article.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

4 réponses à Figurines de super-héros Panini #1 : Spider-Man

  1. JN dit :

    Merci pour cet avis détaillé. Nickel les photos pour comparer avec les autres figurines, ça donne une bonne idée de la taille réelle.

    Je ne suis pas intéressé par ce n°1 car j’ai déjà un Spiderman sur une gargouille par Eaglemoss et le buste sorti chez Altaya.

    Mais, je prendrais sans doute le Deadpool n°3. Par contre, j’ai acheté un buste Stormtrooper d’Altaya ce matin 🙂

  2. NARBONI dit :

    la différence de poids me gène un peu la collection eagelmoss bien que de format plus réduit était plaisante mais rien à dire pour la votre l abonnement c est fait sans réfléchir entre les bustes est celle là je continue de remplir mes étagères entre star war ,dc ,et marvel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.