Felipe Grau nous parle d’Elementar

Les interviews de Watchtower Comics

Après avoir parlé du premier numéro d’Elementar il y a quelques semaines, j’ai le plaisir de vous proposer une interview de son auteur, Felipe Grau.

Felipe GrauQ : Bonjour Felipe, peux-tu te présenter pour les lecteurs de Watchtower Comics ?

R : Bonjour, Je suis le créateur et scénariste d’Elementar, la nouvelle série publié par Aelement Comics. Depuis toujours, je souhaitais devenir dessinateur. Mais il m’a fallu me rendre à l’évidence, je n’avais clairement pas le niveau graphique pour plaire à un quelconque éditeur. C’est donc encouragé par mes proches, que je me suis orienté dans l’écriture de scénario.

Q : Quelles sont tes influences ?

R : Mes influences sont nombreuses, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas dans les auteurs de comics qu’il faut les trouver, mais plutôt chez les auteurs de BD franco-belge. Cette littérature a bercé mon enfance. Je me suis plongé avec passion dans la lecture de titres comme Astérix, Tintin, Spirou, XIII, 421 ou Percevan. En grandissant, j’ai lu, entre autre, la caste des Métabarons, Bouncer, Sambre, Winch, Peter Pan (de Loisel) etc, etc … Je me suis régalé à lire toutes ces œuvres, dont les auteurs arrivaient à nous emmener dans des univers, dont les sujets étaient beaucoup plus « adulte » et possédaient un style narratif plus proche du film.

Les comics, quant à eux, sont arrivés en deux étapes dans ma vie. La première, pendant mes jeunes années avec les Strange notamment. Et la seconde, dans les années 90, à travers les aventures de Spider-Man et les séries animées telle que Batman.

Les séries de Bruce Timm m’ont particulièrement fasciné. Voilà que pour la première fois, je pouvais regarder un dessin animée qui, malgré un style graphique très « cartoon », s’adressait de par son contenu, à un public plus adulte, sans pour autant négliger les enfants et adolescents. Ce fut une vraie révélation.

Q : Peux-tu nous parler de la genèse d’Elementar ? Comment le concept est-il né ?

R : Elementar est né, sous sa forme actuelle, en 2010. Mais le concept de départ a été créé fin 2007 et se nommait Hexagone. J’avais placé un quintette de personnages, dont Jibril et Elodie, au centre d’une série d’évènements qui allaient changer leur vie à tout jamais.

Ce récit était formé de 5 épisodes, au format comic-book, et faisait la part belle à la découverte des superpouvoirs des 5 protagonistes principaux. Ce n’était qu’à la fin du cinquième épisode qu’apparaissait Elementar.

L’envie de départ a toujours été de créer une série fantastique avec des personnages possédant des pouvoirs extraordinaires. Cependant, je souhaitais développer des intrigues, du point de vue psychologique : Comment réagiraient des individus, face à la découverte de leurs soudaines capacités surhumaines ?

L’autre particularité de ce concept était d’inclure des protagonistes et des lieux français. J’avais envie de rapprocher le lecteur d’un univers qui lui était plus proche.

Malheureusement, ce concept initial n’a pas intéressé grand monde. Du coup, j’ai retravaillé le scénario en développant le récit à partir d’un seul et unique personnage : Elementar.

Q : A l’instar de Laurent Arthaud avec l’univers de Hoplitea, envisages-tu d’écrire d’autres titres pour étoffer l’univers d’Elementar ?

R : C’était mon idée de départ avec Hexagone. A la fin de la genèse, je souhaitais développer trois séries distinctes. Chaque série mettant en évidence les cinq différents protagonistes apparaissant dans le récit. Aujourd’hui, avec Elementar, ce n’est plus du tout le cas. La série se suffit à elle-même.
Cependant, les personnages que j’avais créés pour Hexagone vont côtoyer le héros, en participant d’une manière ou d’une autre à un ou plusieurs épisodes de la série. Du coup, si, comme je l’espère, ces personnages plaisent au public, pourquoi ne pas leur créer une série bien à eux ? Seul l’avenir nous le dira.

Q : Concernant le scénario d’Elementar, est-ce que tu as déjà un cadre bien précis, ou bien te réserves-tu une marge de manœuvre sur l’évolution de l’histoire ?

R : J’ai un cadre bien précis. Elementar étant novice dans le rôle de super héros et ne connaissant pas totalement l’étendue de ses pouvoirs, il sera placé dans des situations qui le feront « progresser ». De plus, les questions qui apparaissent dans le premier numéro, vont servir de fil conducteur dans la progression du récit.

Par conséquence, on découvrira, au fil des épisodes, l’identité du Maitre-loup, on saura qui souhaite la mort de Jibril et Elodie. Et surtout, comment et pourquoi des mutants sont apparus sur Grenoble ?

Quand toutes ces réponses seront données, la série sera, je pense, en plein essor et de nouvelles intrigues apparaitront. Celles-ci ne sont encore, au jour d’aujourd’hui, que des « idées ». Elles seront développées bien plus tard.

Quoiqu’il en soit, il y a déjà beaucoup à faire. Et si on arrive avec les dessinateurs et notre éditeur à aller jusqu’au bout de cette partie du récit, ce sera déjà très bien.

Q : Peux-tu nous donner quelques informations sur l’avenir d’Elementar ?

R : Les second et troisième épisodes sont en cours de réalisation. Ils seront dessinés réciproquement par Elvis Alvarez et SYR. La date de parution n’a pas encore été définie.

Pour ce qui est du contenu, le second épisode terminera de présenter Jibril aux lecteurs et amorcera un combat titanesque entre Elementar et une mystérieuse créature. Ce combat prendra toute son ampleur dans le troisième épisode. Autant vous dire que celui-ci sera, je l’espère, un grand moment de lecture.

A partir du quatrième numéro (toujours en cours d’écriture), Elementar affrontera à chaque fois, un mutant différent et ces « rencontres » apporteront leur lot de réponses aux questions posés dans les précédents épisodes.

Q : Merci beaucoup Felipe pour cet entretien.

R : Merci à toi de me l’avoir proposé.



Je vous invite également à visiter la page Facebook d’Elementar pour vous tenir au courant de l’actualité de la série.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.