Entretien avec Ryan Meinerding

Ryan Meinerding

Le 14 mars dernier, Watchtower Comics était invité à participer à une interview de Ryan Meinerding (concept artist et superviseur artistique d’Iron Man, Thor, Captain America et Avengers), sous forme de table ronde avec d’autres acteurs de la blogosophère.

Avec un peu de retard, je vous propose maintenant un résumé de cet entretien fort intéressant.

Après une première exposition lors du FIBD d’Angoulême (où j’ai pu apprécier son travail), les toiles de Ryan Meinerding sont exposées à la gallerie Arludik (Paris) du 15 mars au 14 avril. C’est ici que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer Ryan Menerding, pour une interview groupée sous forme de table ronde en compagnie de confrères des sites Moutarde et cinema, La Fille du Rock, Back to the geek, PixAgain et Papa Blogueur.

Ryan Meinerding

En tout premier lieu, Ryan Meinerding nous a détaillé son rôle sur Avengers. Il dirige actuellement un groupe d’artistes (5 ou 6 personnes) en compagnie de Charlie Wen. Il leur faut 2 à 3 jours pour créer le design d’un personnage et en fin de semaine il présente leur travail au réalisateur et aux producteurs. Il prend alors note de leurs remarques, et procède ainsi chaque semaine jusqu’à ce que le design soit accepté. Les designs sont ensuite communiqués au département costumes, qui fait ensuite part de ses remarques suite aux essayages avec les acteurs.

Concernant les costumes, l’artiste n’essaie pas forcément de créer quelque chose de nouveau, mais plutôt de traduire l’existant du comic book vers la réalité. Il a attiré notre attention sur le fait que les costumes sont plus simples sur papier, afin de faciliter la tâche au dessinateur qui doit les reproduire de case en case, mais pour un rendu réaliste il faut s’orienter vers quelque chose de plus complexe. Il faut aussi trouver le moyen de « rendre réel » ces costumes, qui ne peuvent pas être adaptés au sens le plus strict parce que sinon ça ne rend pas (l’exemple qu’il a donné concerne les ailettes du masque de Captain America, qu’il n’a pas réussi à retranscrire de façon convaincante). Le but est vraiment de donner l’impression que ces personnages pourraient exister « en vrai ».

Ryan Meinerding

Concernant Captain America, Ryan Meinerding cite les Ultimates comme source d’inspiration. Le premier costume du héros, très fidèle au comic book, est ensuite couvert par son blouson de cuir pour symboliser le fait que le personnage ne veut pas être ce que ce costume fait de lui. Son costume définitif sera par contre celui qu’il a dessiné, et donc il devient ce qu’il voulait être : un soldat. C’est pourquoi  pour ce costume le concept artiste a tout fait pour faire sentir qu’il s’agit d’un soldat. Interrogé sur ce qui rend le costume iconique (et donc sur ce qu’il faut conserver à tout prix), Ryan Meinerding a évoqué l’étoile sur la poitrine, les bandes rouges et blanches et bien sûr les trois couleurs. Comme il dit, il suffit fallait trouver un moyen pour que ces éléments soient présents tout en proposant un costume réaliste.

Ryan Meinerding

L’artiste a ensuite élargi son explication à d’autres membres des Vengeurs : concernant Iron Man, il peut y avoir toutes sortes de variations et de couleurs, du moment qu’il y a son réacteur sur la poitrine on l’identifie tout de suite. La même chose est vraie pour Hulk, où il a expliqué avec humour que du moment que le personnage est grand, costaud, vert et en colère cela fait l’affaire. Ce dernier a cependant été le personnage le plus difficile à concevoir (d’ailleurs il s’est occupé du visage et Charlie Wen du corps). Il y a eu en effet plusieurs déclinaisons de Hulk au cours des années, aussi bien dans les comic books que sur écran (films, série TV), et à chaque fois il y a eu d’énormes variations sur l’aspect du personnage. Il a donc fallu essayer de rester dans la lignée de ce qui avait déjà été fait tout en proposant quelque chose de nouveau pour le film (le réalisateur souhaitait que le visage de Hulk ressemble à celui de Mark Ruffalo, l’interprète de Bruce Banner, et il a fallu jouer un peu sur le front et les sourcils pour aller vers les dessins de Jack Kirby). C’était un travail difficile, parce que l’équipe pouvait avoir un design qui la satisfasse mais il suffisait d’un détail pour qu’elle se voie rétorquer « Mais ce n’est pas le vrai Hulk ça ! ».

 

Parmi tous ses travaux, le design dont il est le plus fier est la première armure d’Iron Man, celle qu’il utilise pour s’échapper lorsqu’il est retenu prisonnier. Et son personnage préféré est Captain America, sur lequel il a beaucoup travaillé avant même que le script ne soit écrit.

Ryan Meinerding

Outre les films de Marvel (il travaille d’ailleurs actuellement sur Iron Man 3), Ryan Meinerding a également travaillé sur une première version de John Carter et sur Watchmen. Beau joueur, il est satisfait du design des Tarks dans le film qui est sorti récemment au cinéma, et approuve totalement le choix de Taylor Kitsch dans le rôle titre. Interrogé sur les différences entre Watchmen et Avengers, il a expliqué que les deux univers sont très différents, celui du premier étant une version alternative et très sombre des années 80 tandis que celui du second essaie de ressembler au monde que nous connaissons.

Sur un plan plus personnel, Ryan Meinerding est lecteur de comics depuis l’enfance, même si depuis quelques années il en lit principalement pour son travail. Sa lecture préférée de ces dernière années est le run d’Ed Brubacker sur Captain America, qui a été une grande source d’inspiration pour lui (tout comme les Ultimates, qu’il aime beaucoup également). Plus jeune, il lisait Spiderman, Spawn, The Maxx, Watchmen, Dark Knight returns…

Voici donc les points principaux de cette rencontre passionnante. Ce fut un vrai plaisir de discuter avec un artiste simple et très sympathique, qui n’était pas avare de détails pour expliquer son travail.

Un grand merci à la galerie Arludik pour son accueil chaleureux, à Way to Blue pour m’avoir permis de participer à cette table ronde et à mes confrères de la blogosphère pour leurs questions très pertinentes.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Une réponse à Entretien avec Ryan Meinerding

  1. Ping :Avengers, les comics et leur univers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.