Du côté de la librairie

En attendant de trouver le temps de vous livrer le premier bilan du mois de novembre, voici ce que m’ont inspiré mes dernières lectures en librairie.

  • Supreme tome 1 : Alors là, ça fait un moment que je voulais le lire celui-là. L’occasion s’est présentée et je ne le regrette pas. S’appropriant une création de Rob Liedfield, Alan Moore redéfinit totalement le personnage pour nous livrer sa propre vision de Superman. On peut dire du coup que le meilleur Superman actuel est le Supreme de Moore ! Ce premier tome, très justement intitulé L’âge d’or, est à la fois une réflexion sur les révisions de continuité vues par un personnage de comics et un homme aux aventures de Superman pendant l’Age d’or. Du coup il y a plusieurs styles graphiques, ce qui assez proche de ce qui a été fait ensuite sur Sentry, et on retrouve tout ce qui fait l’archétype de Superman pendant l’Age d’or (je ne donne pas de d??tails pour ne pas gâcher la lecture). Assurément une très bonne lecture, qui m’a littéralement captivé.
  • Supreme tome 2 : Une fois le premier tome fini, j’avais une forte envie de lire la suite ! Ce second volume est davantage axé sur le présent du personnage, les passages dessinés dans le style de l’Age d’or sont donc plus rares. Mais ça reste toujours aussi bon, j’ai lu avec beaucoup de plaisir les aventures de ce « sosie » de Superman.
  • Les enquêtes de Sam & Twitch 1 : Outre les volumes disponibles en Semic Books, Delcourt propose des enquêtes du célèbre duo de policiers sous forme d’albums en noir & blanc. On reste dans le domaine du glauque, Sam & Twitch écopant rarement de cas reluisants. Même si Bendis n’est plus au scénario, cet album est vraiment très bon et l’enquête est captivante. La seconde histoire, assez courte, est quant à elle très émouvante.
  • Les enquêtes de Sam & Twitch 2 : Autant je connaissais le premier tome depuis quelques temps (un prêt de mon frère), j’ai appris avec surprise l’existence de ce second tome assez récemment. Il est tout aussi bon que le premier, avec encore une enquête totalement captivante.
  • X-Men Magneto Testament : On m’en avait parlé, j’avais relégué cet album en liste de réserve (on ne peut pas tout acheter) et finalement j’ai eu l’occasion de le trouver en brocante à moitié prix et en excellent état. Cet album est pas mal, même s’il est un peu trompeur. On retrouve en effet des éléments de la mythologie de Magneto, mais ce dernier n’est qu’un prétexte pour faire un récit traitant de l’horreur de l’Holocauste. Ca reste une histoire prenante et qui se lit très bien, mais c’est plutôt un récit historique qu’une histoire sur sur les origines d’un super vilain.

Voilà, c’est tout pour cette fois. Et c’est le tout premier article écrit avec mon joli netbook tout neuf 🙂

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

4 réponses à Du côté de la librairie

  1. kiwi-Kid dit :

    Ça faisait longtemps que je lorgnais sur les suprêmes, mais apparemment, ça vaut bien le coup que je le demande au petit papa Noël !

    Trouver aussi tôt un Magneto Testament à moitié prix, bravo pour la performance !

  2. mdata91 dit :

    Après c’est une question de goût bien sûr, mais j’ai apprécié de retrouver l’esprit des vieux Superman que je lisais gamin. Ca m’a même donné envie de me procurer les épisodes de Superman écrits par Moore (What happened to the man of tomorrow).

    Pour Magneto Testament, je suis très content. Si jamais la personne qui me l’a vendu en ce froid matin de 11 novembre lit ces lignes (c’est un amateur de comics, très sympathique et qui vendait pas mal de trucs) je lui dis un très grand merci.

  3. Strider Tag dit :

    Franck, si tu souhaites te procurer le volume « L’univers des super héros DC par Alan Moore », je te conseille la VO ( DC Universe : the stories of Alan Moore ) .

    En ce qui concerne Supreme, le tome 1 est encore trouvable ?

    Vu que tu parles de Magneto Testament, je te propose une récente « claque dans la gueule » : Uncle Sam, par Steve Darnall et Alex Ross . Il me semble que c’est encore trouvable en Semic Books …

  4. mdata91 dit :

    Merci pour l’information. J’ai feuilleté la version Française à midi et ça m’a renforcé l’envie de prendre Whatever happened (le reste du livre m’a moyennement intéressé mais je pense que tu me conseilles la VO car plus complète ?)

    Pour Supreme, le tome 1 se trouve encore assez facilement en comic shop. Un gros effort de réassort avait été fait avec la sortie du tome 2.

    Et je note Uncle Sam, jamais vu mais on ne sait jamais 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.