Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

DC Saga présente 1

Critiques kiosque


Chronique de DC Saga présente 1, édité par Urban Comics.

DC Saga présente 1
DC Saga Presente 1

Urban Comics

144 pages – 5.90€
Mars 2014 – Trimestriel

Contient : Batman Special #1 et Batman Confidential #13-16




Un récit complet, inédit en VF ! Dans BATMAN-VENDETTA : Mike W. BARR, Michael GOLDEN, Tony BEDARD et Rags MORALES présentent Wrath, l’anti-Batman dont la version Renaissance débute le mois suivant dans BATMAN SAGA !

Dans ce premier numéro de la revue, nous avons affaire à deux récits qui sont consacrés au personnage de Wraith.

Le premier date de 1984 et est signé Mike W. Barr et Miachel Golden, et nous présente donc un ennemi redoutable pour Batman : Wraith. L’originalité de cette histoire est de présenter un adversaire qui ressemble beaucoup à Batman, le parallèle étant illustré par la symétrie du récit qui met en avant les ressemblances des deux personnages. L’histoire est vraiment très intéressante, un peu prévisible pour certaines choses mais néanmoins très agréable à lire.  En ce qui concerne le dessin, il est très bon mais aussi très daté et du coup les couleurs du  costume de Wraith le rendent un peu ridicule.

Le reste de la revue est plus récent : il s’agit en effet d’épisodes datant de 2008 qui reviennent sur le personnage de Wraith. Tony Bedard et Rags Morales signent en effet un récit  se situant lui-aussi dans le passé (comme en témoigne les costumes, particulièrement celui de Nightwing) mais raconté de manière contemporaine. Ce retour sur l’histoire de Wraith est plus conventionnel que le récit où il fit son apparition, mais il n’en demeure pas moins très intéressant à lire. Là encore l’auteur utilise la symétrie inhérente au concept du personnage, mais d’une autre façon et cela se goupille plutôt bien même si la conclusion est finalement assez prévisible. Du côté du dessin, le style est très différent de celui de Michael Golden mais cela est tout de même très réussi.

En tout cas avec ces épisodes nous pouvons voir comment les histoires sont plus étalées de nos jours, car la densité du premier épisode contraste avec le rythme de la suite de la revue…Il s’agit en tout cas d’un numéro très intéressant dans sa globalité, qui permet de (re)faire connaissance avec le personnage de Wraith.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

4 pensées sur “DC Saga présente 1

  1. J’ai beaucoup aimé l’épisode Barr/Golden.J’ai un regard différent du tien sur cet épisode.(Celui d’un vieux lecteur de la chauve souris 😉 )Sagédition publiait les épisodes de cette période dans les albums « Le détective masqué » , j’ai les autres numéros de la collection , mais je n’ai jamais réussi à trouver celui-ci à un prix décent.Quand je l’ai lu , il m’a tout de suite replongé dans le contexte de l’époque.Le costume de Wraith ne m’a pas semblé ridicule , puisqu’il est l’anti-Batman , normale que ses couleurs soient à l’opposé de celles de Batman.Froides et sombres pour Batman , chaudes et voyantes pour Wraith.Et comme les couleurs ne sont pas Flashy , le rouge de Wraith se rapproche d’un rouge vermillon (la couleur du sang) ce qui le rend encore plus menaçant.
    Dans les costumes ridicules , il y a Catman dans sa version seventies. 😉 (Jette un oeil à l’occasion )

    1. Je ne voulais pas être vexant, mais ayant un regard plus neuf sur cette période (je ne lisais que du vieux DC noir et blanc en pocket ;)) le costume m’a vraiment fait bizarre. Mais tu as raison, il est assez logique finalement qu’il soit ainsi avec la logique « anti » du personnage.

      1. Cool Franck , tu n’as pas été vexant 😉 , c’est justement le regard que tu avais qui m’intéressait.Tu as un regard plus neuf que le mien comme tu l’as écrit (35 ans que je suis entré dans Gotham pour ne plus en sortir) , c’est intéressant d’avoir un point de vue différent.T’inquiètes pas , je peux aisément comprendre que le costume de Wraith t’es paru kitsch , avec celui de Cat-Man version seventies , tu ne serais pas déçu non plus. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x