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DC ne marche pas en France, pourquoi ?

C’est un fait, les comics DC se vendent beaucoup moins bien en France que leurs concurrents de chez Marvel. L’offre librairie se tarit en conséquence, et les magazines ont du mal à tenir le coup.

Vu comme ça, on peut se demander pourquoi les comics de cette maison d’édition marchent si mal chez nous. Après tout, ce sont des héros connus du grand public qui sont édités par DC : Superman, Batman et dans une certaine mesure Wonder Woman sont des noms qui évoquent quelque chose pour tout le monde. En plus depuis la reprise de l’offre Française de DC par Panini on ne peut pas dire que c’est une question de concurrence au niveau Français. Mais peut-être que cela arrive trop tard pour sauver une situation qui était déjà compromise.

Déjà, à la base l’univers DC est complexe, beaucoup plus que l’univers Marvel. Ce dernier a dès le départ introduit le concept de continuité, donnant au lecteur un univers très cohérent dans lequel il ne se sentait pas perdu (bon il y a des bourdes quand même). Du côté de DC, les choses ont toujours été plus compliquées vu que la continuité n’existait pas entre les séries. Il y avait plusieurs versions de Flash, de Superman, de Batman…Quant aux crossovers, les lecteurs qui se plaignent de ceux de Marvel devraient essayer ceux de DC ! Les responsables de DC, conscients de la situation, ont essayé de rectifier le tir avec les Crisis : la première (Crisis on infinite Earths) devait remettre à plat l’univers DC en supprimant les univers multiples (donc un seul Superman, un seul Batman…). Les Crisis suivantes ont eu lieu pour réparer les erreurs dans cette continuité toute neuve, là par contre je n’ai pas beaucoup de recul pour juger ces histoires (quoique le mur des réalités…).

La mauvaise distribution de DC en France par le passé a également à mon avis joué un grand rôle dans sa situation actuelle. Pour en juger, retournons dans les années 70-80. D’un côté, nous avons Marvel qui est adapté en France par Lug puis Semic. Un nombre conséquent de revues et un travail de qualité (malgré la censure) ont solidement ancré l’univers Marvel dans le quotidien de toute une génération de lecteurs. La cohérence de cet univers (toujours la continuité) a également joué son rôle pour imposer Marvel aux amateurs de super héros. De l’autre côté, DC est quasi inexistant. A part les parutions plus anciennes au format poche (Flash, Faucon Noir entre autres), il n’y a que des magazines Aredit à la distribution plus qu’hasardeuse ou des livres plus enfantins. Pour citer mon cas, ma libraire n’avait que très peu de DC alors qu’elle avait quasiment toutes les publications Marvel de Lug (sauf les RCM). Il y a eu quelques albums qui sont parus lorsque Batman a remis les super héros à la mode à la fin des années 80 (dont l’excellent Souriez), mais ça reste épisodique. Lorsque Semic a perdu la licence Marvel au cours des années 90 et commencé à publier des histoires DC, le mal était déjà fait et il était trop tard pour rattraper un lectorat qui était déjà parti chez Panini suivre la suite des histoires qu’il avait toujours connues.

Et ce qui n’aide pas depuis quelques années, c’est la qualité discutable des histoires de DC. Je ne dis pas que tout est à jeter, loin de là. Mais DC est engluée dans les Crisis à répétition, avec des histoires abracadabrantes et ça n’aide pas. Les nouveaux lecteurs, qui découvrent DC depuis sa publication par Panini, n’ont que des histoires compliquées à se mettre sous la dent et ça ne contribue pas à fidéliser un lectorat. Du coup, maintenant c’est un peu l’histoire de la poule et de l’oeuf : peu de lecteurs DC donc moins de publications DC donc peu de lecteurs DC…

Dans mon cas personnel, je ne suis pas anti DC. Mais comme je le disais, de par sa distribution anarchique je n’ai pas pu m’investir autant dans l’univers DC que l’univers Marvel. Maintenant je lis bien quelques trucs DC de temps en temps, mais je ne suis pas assez familier avec cet univers pour y consacrer autant de temps (et d’argent) qu’à Marvel. Et puis il y a aussi l’aspect financier, qui pousse à faire des choix et dans ce cas ce n’est pas DC qui gagne hélas…

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

6 pensées sur “DC ne marche pas en France, pourquoi ?

  1. C’est vrai que quand j’étais jeune, je trouvais facilement mon Strange ou mon Nova en kiosque et je n’étais pas très au courant de l’univers DC.
    Puis, en 1989, avec la sortie du « Batman » de Tim Burton, j’ai commencé à voir des titres DC plus en évidence (comme le « Souriez » que tu cites très justement).
    Mais c’est vrai que l’univers (ou les univers DC) est trop complexe à mon goût et que j’ai plus tendance à aller vers du Marvel que du DC (quoique la dernière anthologie JLA me semble une bonne façon de faire revenir les lecteurs).
    Pour l’anecdote, je me suis vraiment remis à DC quand j’ai découvert la ligue des justiciers dans F3X le dimanche matin avec mon fils 🙂
    Mais si je compte bien, j’ai assez peu de DC dans ma collection, juste quelques Semic Books.
    Au final, qui sait si une collection d’Incontournables relancerait DC en France ???

  2. En effet, perso, je suis moins attaché aux DC.
    Faut dire, je connais pas bien l’univers et comme tu le dis Franck, c’est très complexe.
    Récemment, j’ai fini d’être énervé par le Projet Omac qui était très intéressant au début et qui est parti en sucette et encore plus par ce qui a suivi dans Infinit Crisis.
    J’ai rien bité !!!!

  3. « Infinite Crisis » je l’ai suivi aussi et j’avoue que j’ai été facilement largué parce qu’il me manquait pas mal d’infos (je ne connaissais pas tous les persos et leurs passés) mais j’essayerai de relire tout ça un des ces quatre.

  4. Si DC ne marche pas en France, c’est qu’il souffre d’une très faible exposition qui ne date pas d’hier. Les français sont habitués à Marvel. De plus, ils connaissent Batman et Superman, mais la plupart ne connait pas DC et ne sait pas que c’est l’éditeur qui les publies. Enfin, l’acquisition de la licence DC par Panini fait que tous les titres produits par Semic en librairie sont aujourd’hui indisponibles (snif), du coup, il reste vraiment trois fois rien, quantitativement mais aussi qualitativement…

  5. Je vois qu’on est tous à peu près d’accord sur le problème de mauvaise diffusion de DC pendant le règne de Lug sur le paysage des comics en France.

    JN : les incontournables DC sont réclamés depuis longtemps, mais Panini ne prendra sûrement pas le risque de lancer une telle collection. Je pense qu’ils font vivoter le marché DC pour amortir la licence…

    Stéphane : Inifinite Crisis, je pense qu’il y a énormément de gens qui n’ont rien compris à moins de suivre tout DC (donc VO).

    Coolman : l’acquisition de DC par Panini a en effet fichu un sale coup à la licence. Comme tu dis, les titres Semic disparaissent sans être réédités (là je souffre pour trouver Batman Silence), ou alors ils sont réédités à prix d’or (voir le foutage de gueule de Panini avec Légendes).

    Moi qui voulait suivre le retour de Barry Allen, bin c’est tellement compliqué que j’ai laissé tomber l’idée 🙁

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