Conférence de presse LingoZING

LingoZING

Mardi dernier avait lieu une conférence de presse pour le lancement de l’application LingoZING.

Une bonne idée, ça tient souvent à pas grand chose et c’est justement le cas de LingoZING. C’est au cours d’un voyage en Europe que Kyra Pahlen a eu l’idée de cette application en expliquant qu’elle avait appris des langues étrangères via les bandes dessinées.

Car c’est de cela dont il s’agit : LingoZING est une application qui permet d’apprendre des langues étrangères grâce à des pages de BD. Le principe est simple : les pages d’un album s’affichent, et pour chaque texte (dialogue ou non) il est possible de cliquer dessus et de l’entendre dans la langue choisie. Au tour ensuite au lecteur de répéter ce qu’il a entendu, jusqu’à ce que sa prononciation soit correcte. L’écrit et l’oral sont alors travaillés de concert, et d’une façon ludique grâce à la BD.

L’application sera lancée avec un choix de quatre langues : l’Anglais, l’Espagnol, le Français et le Portugais du Brésil. D’autres langues sont prévues : le Mandarin, l’Arabe, l’Allemand, le Japonais, l’Italien… Il y a un partenariat entre les créateurs de l’application et l’Institut Français, qui soutient ce projet du fait de son fort potentiel éducatif.

Concernant les BD proposées, il suffit d’acheter un titre pour travailler avec. Le catalogue est varié, avec pas mal d’éditeurs : Dupuis, Le Lombard, Glénat, Delcourt, L’Ecole des loisirs, Bamboo, Image Comics, Boom! Studios, Tow Cow font en effet partie des éditeurs annoncés comme proposant des contenus pour l’application. Des auteurs comme Paul Pope, Scott Snyder, Mike Carey ou encore Zachary Weinersmith sont d’ores et déjà présents dans le catalogue de LingoZING.

La conférence de presse de mardi dernier nous a présenté l’application, en présence des deux parrains Philippe Geluck et Jul. Nous avons pu voir comment fonctionnait l’application au travers d’une vidéo explicative, et Kyra Pahlen nous a tout expliqué de façons claire et précise. Je vous invite à regarder la captation de cette conférence de presse, disponible dans les deux vidéos présentées ci-dessous.

 

LingoZING sera disponible en téléchargement pour les tablettes Android et Apple dès le 31 mars 2017. Les albums disponibles seront proposés à des prix variant entre 1.99€ et 8.88€ suivant les éditeurs.

L’application me semble être un moyen très bien pensé pour parfaire sa connaissance des langues étrangères, et je ne manquerai pas de l’essayer une fois disponible !

N’hésitez pas à consulter le site de LingoZING, où vous trouverez les liens de téléchargement de l’application et un aperçu du catalogue.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *