Comment s’y retrouver avec les parutions librairie Marvel

Les parutions librairie Marvel sont très diverses, ce qui est une bonne chose car l’offre est très variée. Mais pour un lecteur néophyte, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les collections disponibles.

Ce petit article a pour objectif de recenser les parutions librairie Marvel actuelles, en expliquant brièvement ce que l’on peut y trouver.

100% Marvel

Cette collection est un peu le fourre-tout de Marvel. Au début, on y trouvait des rééditions d’épisodes déjà parus en kiosque. Dorénavant, seul des histoires inédites sont publiées sous cette appellation :  on y trouve des mini-séries, étalées sur peu de volumes (2 ou 3 ou maximum), ou bien des séries qui n’ont pas leur place dans les parutions kiosques actuelles (par exemple Daredevil). Cette collection est également la moins chère des parutions librairie : entre 10 et 13 euros.

Intégrale

Les intégrales retracent toute la publication d’une série, avec un découpage par année. Cette collection ne contient donc que des histoires déjà parues en France, avec même parfois des épisodes inédits car sautés par l’éditeur de l’époque (jugés sans intérêt ou trop difficiles à censurer) et une absence de censure (très visible dans les épisodes de Daredevil). Attention, même si ces histoires sont déjà parues en France, la traduction est par contre nouvelle vu que l’éditeur n’est plus le même.

Marvel Monster

La collection Marvel Monster contient des séries qui n’ont pas pu être publiées parmi les parutions kiosque pour diverses raisons (manque de place, manque d’enthousiasme des lecteurs…). Ces volumes sont très épais et sont les seuls à ne pas avoir de papier glacé, ce qui rebute certains lecteurs.

Marvel Mini Monster

Cette collection n’a duré que peu de temps pour sortir des comics de la vague « Tsunami » (un label de Marvel). Les volumes sont identiques à ceux de la collection Marvel Monster (même papier), sauf qu’ils sont deux fois moins épais et donc deux foix moins chers.

Prestige

Cette collection est composée de rééditions d’histoires publiées en kiosque par Marvel France. Les séries les plus connues sont Ultimate Spiderman et Ultimate X-Men, qui ont permis à beaucoup de lecteurs des séries Ultimate qui ont pris le train en marche de rattraper leur retard. Cette collection a été stoppée, remplacée par Marvel Deluxe.

Best of Marvel

Cette collection contient des rééditions d’histoires Marvel, dont la publication en France est antérieure à la création de Marvel France. Contrairement aux Intégrales, dont le but est le même, il ne s’agit pas ici de publier des séries en entier année par année, mais plutôt de s’axer sur un thème ou une période donnée. A l’exception de « L’ère d’Apocalypse », qui est étalée sur 4 volumes, chaque volume est indépendant.

Marvel Deluxe

Cette collection était à la base destinée à ne recevoir que des rééditions d’histoires publiées par Marvel France, dans un format « prestigieux » (évolution de la collection Prestige). On y trouve depuis peu des histoires inédites en France (suite des Fugitifs), et si les ventes suivent cela continuera.

Marvel Graphic Novel

Cette collection peut aussi bien contenir des histoires déjà publiées en France que des histoires inédites. Il s’agit d’un grand format, offrant des volumes assez imposants (en hauteur/largeur, pas en épaisseur).

Max

La collection Max reprend les comics parus avec le label Max chez Marvel aux Etats Unis. Il s’agit de séries destinées aux adultes, soit par leur graphisme très violent et/ou gore (Punisher, Fury,…) ou leur ton beaucoup plus mature (Alias, Supreme Power qui est quand même un peu gore aussi).

Omnibus

La collection omnibus regroupe des histoires déjà publiées dans un format similaire à la collection Marvel Deluxe, sauf que les volumes sont beaucoup plus épais (800 à 900 pages) et assez chers (65 euros environ). Le contenu des deux volumes déjà parus est axé sur des crossovers (cf lexique), mais il semblerait que cette collection pourra accueillir des séries complètes (Silver Surfer est annoncé).

Marvel Premium

Cette collection est assez confidentielle, et ressemble beaucoup à la collection prestige. On n’y trouve que deux volumes consacrés à Spiderman, contenant des rééditions d’histoires parues récemment en kiosque chez Marvel France.

Autres articles sur ce sujet :