Comics Star Wars en VF : qui fait quoi ?

Editeurs

Je vous propose aujourd’hui de revenir sur la publication Française des comics de l’univers Star Wars.

En début d’année, nous avions appris que la licence Star Wars, qui était chez Dark Horse depuis les années 90, revenait chez Marvel. Il s’agissait d’une décision sommes toutes assez logique, Disney possédant à la fois Marvel et Lucasfilm. Une question restait cependant en suspens : qu’allait-il se passer en France, vu que Star Wars était publié par les Editions Delcourt depuis 2001 tandis que c’est Panini qui se charge de Marvel.

Tout d’abord, faisons un peu d’histoire et revenons quelques années en arrière.A la fin des années 70 et pendant les années 80, les récits de cet univers étaient publiés par Lug, dans la revue Titans pour les aventures originales (que l’on n’appelait pas encore l’univers étendu) et en album pour les adaptations des trois films. L’intégralité de ces histoires n’a d’ailleurs pas été publiée par l’éditeur, ce dernier ayant choisi de cesser l’adaptation de la série du fait de sa qualité en chute libre.

Star Wars Star Wars

Pendant les années 90, la licence est passée chez Dark Horse et c’est sa filiale Française Dark Horse France (propriété de Cryo) qui s’est chargée de l’adaptation des nouvelles histoires mettant en scène l’univers Star Wars. Cette phase ne durera que trois ans, ensuite les albums restant à publier par Dark Horse France seront édités par Soleil jusque fin 1999. Ensuite c’est Delcourt qui met la main sur la licence Star Wars et l’éditeur s’en est occupé jusqu’à maintenant.

Star Wars Star Wars

Suite au retour de la licence chez Marvel, voici donc ce qu’il va se passer sur le marché Français :

  • Panini va adapter les nouvelles histoires venant de chez Marvel. Une nouvelle revue bimestrielle sera lancée au mois de mai 2015, contenant les séries Star Wars (par Jason Aaron) et Darth Vader (par Kieron Gillen). Ces séries seront également proposées en librairie en fin d’année prochaine, et la série Princess Leia (par Mark Waid) paraîtra quant à elle directement en librairie. Le magazine Star Wars insider sera adapté en Français par Panini au mois d’avril 2015, également sous la forme d’un bimestriel.
  • Delcourt conserve les droits sur les parutions Star Wars de Dark Horse. Cela signifie que l’éditeur peut continuer à éditer ce qu’il a déjà sorti jusque là, et en proposer la suite (l’éditeur parle de quinze à vingt-cinq nouveautés par an jusqu’en 2017). Disney ayant déclaré que l’univers étendu que nous connaissions jusqu’au rachat de Lucasfilm devenait non canon (au contraire des séries Marvel à venir), le catalogue Star Wars de Delcourt paraîtra sous le label Star Wars Legends. J’en profite pour préciser que même s’il s’agit de récits Marvel, les albums Star Wars Classic seront poursuivis (j’ai demandé confirmation à Delcourt).

A noter que c’est également Delcourt qui va s’occuper de Star Wars Rebels, comme l’éditeur le précise dans son communiqué de presse.

Il reste maintenant à voir ce que cela va donner. Je trouve que le découpage de la licence est une bonne chose, car un changement total d’éditeur aurait posé la question de la suite des séries en cours et aurait entraîné la disparition en librairie des albums existants comme ce fut le cas lorsque la licence DC/Vertigo est passée de Panini à Urban Comics.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

4 réponses à Comics Star Wars en VF : qui fait quoi ?

  1. Dionysos dit :

    Bien d’accord. C’est logique d’un point de vue éditorial, et c’est toujours utile de saluer le travail fait par Delcourt sur cette licence. 🙂

  2. pacclerouge dit :

    Stratégie intelligente de la part de Disney. Logique de confier le nouvel univers canon à l’éditeur français déjà en charge de la franchise Marvel. C’est aussi un moyen de contenter Delcourt tout en surchargeant pas Panini (sachant que l’équipe est assez restreinte).

  3. Lord_Leonardo dit :

    Panini BOUH! Allez je développe :p

    Bon toujours déçu que la licence soit partie chez les vendeurs de vignettes (de sandwich? lol) mais on peut féliciter Disney d’avoir laissé Dark Horse et Marvel 80’s à Delcourt. Du coup, on devrait avoir la suite des Star Wars classics, des rééditions et des nouveautés. Dans les news, je serai bien sûr attentif aux suites et fins des séries en cours (Legacy, Brian Wood, etc).
    Dans les rééditions, ben ça permettra de finir certaines séries: en tous cas c’est ce qu’il faut espérer (j’aimerai bien une intégrale Nouvelle République avec mini SPOILER la mort d’un célèbre personnage ^^)

    Concernant Panini, bon bah que dire: on peut leur faire confiance pour les magazines presse. Par contre, en librairie, ce sera sans doute l’anarchie comme d’habitude, la qualité moyenne même pour du cartonné (y a qu’à voir les « Marvel Dark » récents, j’ai vraiment beaucoup de mal à trouver un exemplaire intact) et SURTOUT la disponibilité minable hors exceptions (Civil War and co). Je prends pour exemple le Marvel Select récent « Halo » déjà totalement épuisé et à peu près indisponible dans tous les points de vente (alors qu’il est sorti en janvier 2014). Bref il va falloir tout acheter dès sa sortie pour les fans de SW et j’espère qu’ils éviteront de trop en publier rapidement car sinon ça va être difficile à suivre…

    • mdata dit :

      J’ai évoqué ce point il y a quelques années à Angoulême avec quelqu’un de Panini et la réponse avait été sans appel : si on souhaite un titre Panini, il vaut mieux l’acheter dès sa sortie. Il me semble qu’il y a certaines contraintes du côté de l’éditeur, les impressions/rééditions se décidant au niveau Européen (ce qui entraîne parfois des gags comme des pages dans la mauvaise langue). Après nous verrons bien ce que cela donnera, mais en ce qui me concerne sur le cartonné même si je n’ai pas encore vu de soucis de qualité je suis déçu que l’éditeur ait laissé tomber le format souple, plus agréable à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.