Comic Con Saison 3 – Jour 2

Comic Con Saison 3

 

Après le récit de ma première journée à la troisième saison de Comic Con, il est temps de parler de ma seconde et dernière journée sur place.

Encore une journée épuisante mais franchement sympathique !

Japan Expo & Comic Con à l'extérieur

Après une journée au travail, il est temps de retourner dans le monde de Japan Expo et Comic Con le samedi. Cette fois-ci je suis accompagné de Kristel, nouvelle recrue de Watchtower Comics qui aura pour mission de faire de jolies photos pour le reportage (j’en ai pris quelques unes et vous verrez la différence). Encore une journée chargée en perspective, il est donc temps de nous préparer et de filer à Villepinte. Aujourd’hui ça roule bien, nous arrivons tranquillement à destination. Le temps de récupérer le badge presse de Kristel, et nous voici dans le bain.

Japan Expo
Japan Expo

Nous commençons par la partie Japan Expo, que Kristel souhaite visiter pendant qu’il n’y a pas trop de monde (nous sommes samedi, et je me souviens de ce que cela a donné l’année dernière). Après avoir fait quelques emplettes et  jeté un premier coup d’œil aux stands, nous partons ensuite en direction de Comic Con. Le stand Sega retient notre attention, avec la célébration des vingt ans de Sonic (un grand bravo au Dr Eggman plus vrai que nature !) et les attractions sympathiques, dont la fameuse course qui permet de gagner un ticket pour le gâteau d’anniversaire de Sonic dans l’après-midi.

Dr Eggman
L'expo Sonic

Un petit tour par le stand de Nintendo, où Kristel fait joujou avec la réalité augmentée, puis nous continuons notre route à travers Comic Con. Nous nous arrêtons sur le showroom Cars, où nous avons l’occasion de discuter longuement avec une des deux personnes qui tient le stand. La conversation est très intéressante, ce showroom a été mis en place par de vrais passionnés et cela se sent. Ce sont en effet des amateurs, qui sont passionnés par l’univers du film et font tout eux-mêmes (décors, customisation des voitures…). A notre regret nous ne pouvons rien acheter sur leur stand, j’aurais bien aimé un poster de leurs « carsifications » de films…J’espère en tout cas qu’on les recroisera lors d’une prochaine convention, je veux voir la Bessie électrique qui est en cours de réalisation ! 🙂

Mario !
Le showroom Cars
Le showroom Cars

Nous nous dirigeons ensuite vers le stand de Cable’s Chronicles, pour retrouver la fine équipe avec qui j’ai fait connaissance jeudi dernier et présenter Kristel. Encore une conversation fort sympathique, même si une gaffe de Kristel permet aux joyeux lurons que sont Fioutch et Kiwi Kid d’avoir une arme de dissuasion massive en leur possession… 😉

Fioutch et Kiwi Kid
Fioutch, Kiwi Kid, M. Honey Bunny et votre serviteur

Un petit tour par le stand de Warner, puis il est temps d’aller du côté du stand Panini où j’ai rendez-vous avec Sophie Cony pour une interview. Malheureusement cela ne pourra pas se faire, car Sophie n’a pas eu les réponses aux questions que j’avais envoyées (il faut dire aussi que la semaine aura été un peu rude pour l’équipe de Panini). Nous pouvons néanmoins discuter tranquillement en salle de presse, histoire de lui présenter un peu Watchtower Comics et de parler de choses et d’autres de manière très informelle et sympathique.

Spiderman chez Panini
Le Joker chez Panini
Hulk chez Panini

Retour ensuite à Comic Con…Nous nous rendons sur le stand de la WIP Agency, où se trouvent Laurent Arthaud (alias Roncevaux) et Patrice Martinez (alias Marti), l’équipe de choc de Hoplitea. C’est toujours un grand plaisir de bavarder avec eux, car ils sont vraiment très sympathiques. Cette année, j’ai droit à un joli dessin de Marti sur mon numéro 2 de Hoplitea, tandis que Laurent se livre avec entrain à une interview (que je diffuserai ultérieurement).Pendant ce temps, Kristel prend de jolies photos des artistes…

Patrice Martinez et Laurent Arthaud
Mon premier dessin en dédicace !
Geof Darrow
Les artistes de la WIP Agency au travail

Nous continuons ensuite à arpenter les allées, admirant les cosplayers et leurs jolis costumes ou les créations de FREELUG (avec le Faucon en grande taille !). Il y a également de bien belles choses en exposition sur le thème de Star Wars.

Superman & Wonder Woman
Kick-Ass
Le gros Faucon !
Dark Vador plus vrai que le vrai

Après un saut sur le stand de Pulp’s (ma carte bleue me hait) et nous être rapidement restaurés (pas chez Hippotatamus !), nous nous séparons car je souhaite assister à la conférence sur la provocation dans les comics. Les auteurs et artistes invités sont Mike Huddleston, Lee Bermejo, Rufus Dayglo et Brian Azzarello. Sont également présents Xavier Fournier (Comics Box) qui anime la conférence, et une charmante traductrice dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom. J’ai enregistré la conférence avec mon dictaphone, mais le vacarme ambiant rend l’enregistrement inutilisable.

Rufus Dayglo et Brian Azzarello
Mike Huddleston & Lee Bermejo

La première partie de la conférence consiste en une séance de questions/réponses, où les invités répondent à des questions écrites sur des papiers qu’ils tirent au sort. Puis ensuite ce sont des questions du public, d’ailleurs ce sont souvent les mêmes têtes qu’on reverra. A cause du bruit la conférence aura été difficile à suivre, même les invités en avaient plus qu’assez de devoir répéter 12 fois ce qu’ils disaient. En tout cas le moins qu’on puisse dire, c’est que Rufus Dayglo (Tank Girl) est un sacré numéro : non content de livrer des réponses totalement barrées, il a plusieurs fois réagi assez vivement aux bruits venant d’à côté. Je ne dirai pas que j’y ai appris plein de choses, mais c’était globalement intéressant et souvent très amusant car les invités ne sont pas des tristes (sauf Mike Huddleston qui avait l’air de s’ennuyer ferme). Il est intéressant de noter que les artistes et auteurs ne font pas n’importe quoi : Lee Bermejo a par exemple parlé de Joker, où il a reconnu que question violence il ne fait pas dans la dentelle (ce qui ne lui pose pas de problèmes) mais il a quand même fait attention à ce qu’il faisait à propos d’une scène de viol, qu’il trouve nettement plus traumatisante qu’un type qui se retrouve écorché vif. Par contre j’ai regretté que les invités aient botté en touche lorsqu’il a été demandé pourquoi dans les comics il semble plus « grave » de montrer de la nudité que de la violence.

Xavier Fournier et Rufus Dayglo

Il est ensuite temps de localiser Kristel (blindée de goodies) pour aller assister à la draw battle opposant Adi Granov à Steve Mc Niven. Après un peu d’attente, nous apprenons avec dépit que Steve Mc Niven s’est désisté pour raisons personnelles. Mais Adi Granov va à la place se livrer à une démonstration – traduite par un animateur qui ne s’est pas présenté – où il va expliquer sa façon de dessiner. Nous ferons quelques photos et un petit film, que je vous ai d’ailleurs proposé mardi dernier.

Adi Granov

Nous retournons ensuite sur le stand de Sega, histoire de voir le gâteau d’anniversaire de Sonic (je tiens d’ailleurs à saluer l’élégance d’un détenteur de badge presse qui n’a pas hésité à donner son ticket à un gamin qui n’en avait pas, moi je dis chapeau !), puis nous nous dirigeons du côté de Japan Expo pour trouver une jolie peluche à mon fils (et quelques numéros du magazine IG). Nous nous aventurons enfin dans l’exposition consacrée à Ozamu Tezuka, le père d’Astro Boy. Cette exposition est particulièrement bien faite, avec des magnifiques illustrations et des textes très complets. De plus un petit quizz distribué à l’entrée rend cette visite très ludique : il consiste en effet à trouver les questions sur les murs et les réponses dans les textes et/ou illustrations. Nous nous en tirons avec les honneurs et repartons avec des cartes en récompense.

Mario !!
Le jeu Astro Boy
Affiche dans l'expo Tezuka
L'univers d'Ozamu Tezuka

Un dernier tour dans Comic Con et il est déjà l’heure de rentrer. Après avoir dit au revoir aux gens que nous avons croisés, nous repartons à regret dans le monde réel qui parait bien fade…

Au revoir Japan Expo
Au revoir Comic Con

 

Un grand merci à toute l’équipe de Comic Con et Japan Expo, pour son professionnalisme et les moments de rêve qu’elle nous a apporté. Et à l’année prochaine !

A suivre avec les interviews évoquées dans ces deux articles…

N’hésitez pas à consulter l’album photo de cette journée sur Facebook, contenant des photos que je n’ai pas mises ici.

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

6 réponses à Comic Con Saison 3 – Jour 2

  1. Pacclerouge dit :

    Et ça donnait quoi le fond de la conférence ? Désolé de faire mon maniaque obsessif, mais Azzarello a parlé de quoi ?

    • mdata dit :

      @Pacclerouge : Azzarello a assez peu parlé en fait (Bermejo et Dayglo ont fait le show). Il me semble que c’est lui qui s’est étonné qu’il y ait autant de lectrices de comics en France d’ailleurs. En dehors de ce que j’ai cité dans mon article, il y avait assez peu de choses à se mettre sous la dent. Ils sont aussi unanimes pour s’étonner de l’ampleur qu’a pris le fait que Superman abandonne sa nationalité Américaine (en VO), d’une part parce qu’il n’a jamais été Américain et d’autre part parce que c’était censé être presque anecdotique. Sur d’autres questions qui auraient pu être intéressantes, comme le rôle du buzz, les invités se sont contentés de plaisanter.

      C’est ce qui est dommage avec cette conférence, on avait plus l’impression d’une bande de potes autour d’une table qui ne prenait rien au sérieux…

  2. Pacclerouge dit :

    Dommage en effet. Pourtant il y avait matière à discuter. En somme, ça ne sert à rien de casquer autant pour des têtes d’affiche.
    merci encore pour ta réponse, comme toujours rapide et détaillée.

    • mdata dit :

      @Pacclerouge : Je t’en prie, c’est normal. Je suis désolé en tout cas de n’avoir pas pu livrer une retranscription intégrale (en espérant que l’année prochaine il y aura des conférences un peu isolées phoniquement).

      Après la présence des têtes d’affiche était surtout liée aux dédicaces, les conférences sont un « plus »…mais on aurait gagné à ce que la personne qui dirigeait la conférence recadre un peu tout ça.

  3. Ping :SAGA, les comics et leur univers

  4. Ping :Quoi de neuf sur Watchtower Comics ?, les comics et leur univers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.