Comic Con Paris Saison 5

Comic Con Paris Saison 5

La cinquième édition de Comic Con Paris ayant eu lieu au début du mois de juillet, il est plus que temps de vous proposer un petit reportage photo dessus…

5 juillet 2013…il est de bonne heure et je boucle mon sac pour me rendre à Comic Con. Pour une fois j’y vais en train, ce qui me permet d’achever quelques préparatifs en route. Après pas mal de péripéties pour arriver à bon port (le deuxième jour ce sera plus calme), le badge presse est récupéré et me voici au cœur de cette nouvelle édition de Comic Con.

Comic Con Paris Saison 5

Les stands

Pour cette cinquième édition, il y avait pas mal de stands et il ne fallait pas hésiter à parcourir plusieurs fois les allées pour ne pas rater des choses fort intéressantes au détour d’un chemin. On pouvait donc tout aussi bien voir des robots, des jeux vidéo, l’armure de Robocop (la vraie !), une reconstitution du Palais de Jabba, contempler le décor du TARDIS (là aussi c’était le vrai) ou se faire prendre en photo dans un Snow Speeder…Bref il y avait de tout et pour tout les goûts.

Comic Con Paris Saison 5

 

Comic Con Paris Saison 5Comic Con Paris Saison 5

Comic Con Paris Saison 5

Comic Con Paris Saison 5

Comic Con Paris Saison 5

Comic Con Paris Saison 5

Sur le stand du Dernier bar avant la fin du monde se trouvait une exposition de couvertures de comics, avec des figurines en vitrine.

Comic Con Paris Saison 5

Comic Con Paris Saison 5

Les stands marchands étaient de la partie, avec toutefois une absence de libraires. Anniversaire de Doctor Who oblige, les stands proposant des goodies sur le Seigneur du Temps étaient nombreux et bien fournis en produits fort alléchants (j’ai été faible…).

Comic Con Paris Saison 5

La surface consacrée à Comic Con m’a semblé plus étendue que l’année dernière, et le positionnement des activités bruyantes par rapport aux endroits où se déroulaient les conférences a permis d’éviter les soucis d’acoustique des autres années.

Parmi les « habitués » on pouvait notamment retrouver des chasseurs de fantômes, des stands consacrés à Star Wars et des Lego ! 🙂

Comic Con Paris Saison 5

Comic Con Paris Saison 5

Comic Con Paris Saison 5

Comic Con Paris Saison 5

Concernant les comics, l’imposant stand de WIP Agency était bien visible avec son panel d’artistes et auteurs en dédicace. Un peu plus loin, nos confrères de MDCU avaient monté un stand attractif, hélas desservi par son emplacement en dehors des principaux axes de circulation.

Comic Con Paris Saison 5

Comic Con Paris Saison 5

A l’exception de French Eyes (qui proposait plein de goodies Doctor Who), les éditeurs étaient quant à eux situés du côté de Japan Expo. On retrouve la présentation classique mais efficace des stands Delcourt et Panini, ce dernier faisant la part belle à son catalogue kiosque tout juste relaunché.

Comic Con Paris Saison 5

Comic Con Paris Saison 5

Les expositions

Cette année, j’ai eu l’occasion de visiter quelques expositions :

Comic Con Paris Saison 5

World War X

Comic Con Paris Saison 5

XIII

Comic Con Paris Saison 5

Heroes par Geek Art

Ces expositions étaient intéressantes et permettaient de s’en mettre plein les yeux avec des belles planches et de jolis dessins.

Les dédicaces

Les séances de dédicaces sont toujours l’occasion de voir les interprètes de séries « en vrai » ou de voir qui se cache derrière les planches de nos comics préférés. Il y avait pas mal de monde en dédicace, tous univers confondus et à différents endroits du festival : Artist Alley, scène, stands d’éditeurs.

Outre les têtes d’affiche, il y avait pas mal d’artistes sur les stands de WIP Agency, Comicsverse, MDCU…

Comic Con Paris Saison 5

Simon Astier

Comic Con Paris Saison 5

Barry Kitson

Comic Con Paris Saison 5

David Finch

Comic Con Paris Saison 5

Roland Boschi

Comic Con Paris Saison 5

Stéphane Crety

Comic Con Paris Saison 5

Steve Epting

Comic Con Paris Saison 5

Dustin Weaver

Comic Con Paris Saison 5

Les invités de la Buffy Reunion

Comic Con Paris Saison 5

Maxime Garbarini

Comic Con Paris Saison 5

Eric Van Elslande, Julien Nido et un artiste dont je n’ai pas le nom (à gauche) 🙁

Les conférences

Pendant ces deux jours, j’ai pu assister à deux conférences :

  • La BD numérique, quoi de neuf Docteur ? Autour de Xavier Fournier (Comic Box) et Sullivan Rouaud (Comicsblog), des intervenants représentant la BD numérique (ComiXology, Web Ellipses, Izneo et SNAC Auteurs) étaient là pour parler de ce marché qui prend de l’essor même s’il reste encore pas mal de choses à faire dans ce domaine. Ce fut également l’occasion d’aborder l’aspect légal de la BD numérique, notamment par rapport au scantrad ou aux rééditions numériques sans l’accord de l’auteur. Vers la fin de la conférence Geoffo (Pax Arena, The Panda Show) a fait un petit tour sur scène pour présenter le Turbomedia, mais assez brièvement car la conférence avait pris pas mal de retard.
  • Héroïnes, quelle place dans la culture geek ? Cette conférence, largement écourtée car la conférence précédente a terminé avec beaucoup de retard, n’a pas été une partie de plaisir pour ses deux intervenantes (Audrey de Gentlegeek et Katchoo de Lesbian Geek). En effet, le sujet a rapidement dévié en dehors du sujet préparé par nos deux consœurs qui ont lutté tant bien que mal pour continuer à assurer la conférence. En ce qui me concerne, je trouve qu’elles ont eu du mérite de continuer dans ces conditions et j’espère qu’elles renouvelleront l’expérience dans de meilleures conditions

Comic Con Paris Saison 5

Comic Con Paris Saison 5

Devant partir tôt, je n’ai pas pu assister à la conférence sur Marvel Now ! à mon grand regret.

Les rencontres

A chaque festival ou salon, c’est l’occasion de rencontrer les personnes avec qui on ne parle que par clavier interposé le reste de l’année. C’est donc avec plaisir que j’ai croisé cette année Katchoo (Lesbian Geek), Christopher & Farid (MDCU), Matt (La Sélection Comics), Emmanuel (Comicsblog), Xavier (Comic Box), Audrey (Gentlegeek), Mai Mai & Fanny (Pop Comics), Gourvy (Gourvy Comics), l’équipe de DC Planet, Jean-Marc (Indeez), Maxime & Gabriel (Close Call Comics), Laurent (Techartgeek), Alexandre (ComiXology), Aurélien (Panini), Kameyoko (Fant’Asie), Florian & Laurie (A l’ombre des bulles)…

Comic Con Paris Saison 5

Comic Con Paris Saison 5

 

C’est toujours un plaisir de rencontrer les passionné(e)s même si vu le planning chargé de ces deux jours ce fut trop bref… :/

Les choses qui coincent

Abordons à présent les choses moins réjouissantes, à savoir les déceptions et sources d’agacement de cette cinquième édition. Le but n’est pas de jouer à l’enfant gâté ni de casser du sucre gratuitement, mais d’évoquer ce qui est à mon sens perfectible dans une démarche constructive.

  • La partie comics est vraiment le parent pauvre de Comic Con Paris, et ce pour la seconde année consécutive. En dehors de Gourvy sur le stand de la WIP Agency, aucun libraire n’était présent, et il est tout à fait regrettable que l’année du retour de Superman au cinéma ni Warner ni Urban Comics n’étaient sur place. Un visiteur qui ne s’intéresse qu’aux comics aura vraiment eu l’impression d’être venu pour pas grand chose.
  • Un inexplicable cafouillage dans les accès presse a fait perdre énormément de temps à de nombreux accrédités, le nouveau système adopté cette année nécessitant visiblement quelques améliorations.
  • La disposition des stands côté Comic Con fait que des visiteurs sont sûrement passés à côté de choses très intéressantes. Par exemple, j’ai passé deux jours à faire de la pub pour le stand où on pouvait admirer l’armure de Robocop !

En conclusion

Malgré les quelques points dont j’ai parlé plus haut (et une mauvaise chute qui m’a valu de visiter l’antenne médicale du festival), j’ai passé un très bon moment pendant ces deux jours au pays de l’imaginaire (et de la sueur car il faisait très chaud !) et c’est avec des images plein la tête et des achats plein mon sac que j’ai pris le chemin du retour.

Vous pourrez retrouver aujourd’hui dans un album photo sur la page Facebook de Watchtower Comics les photos de ces deux jours, avec en prime celles de cet article dans une meilleure résolution.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

7 réponses à Comic Con Paris Saison 5

  1. Courge dit :

    Les infirmières étaient en cosplay?
    Merci pour le compte-rendu.

  2. Ping :Album photo Comic Con Paris Saison 5

  3. Lord_Leonardo dit :

    Merci pour ce compte-rendu!
    Aucun stand consacré aux tortues ninja malgré leur grand retour en comics , à la télé et en jouets et leur futur film au ciné?!
    Cool d’avoir vu la « vraie » armure de Robocop en vrai, je plains Peter Weller quand il devait s’y installer.
    Dommage également que Robocop (tout comme Ghostbusters) soient des univers quasiment absents en France alors qu’aux USA, des comics et des goodies continuent de sortir (notamment Ghostbusters chez IDW)
    P.S: même billet que pour la Japan Expo ou il y avait 2 entrées séparées?

    • Lord_Leonardo dit :

      et j’oubliais de dire (mais ça tombe bien car je n’arrive pas à poster lorsque mes messages sont trop longs…depuis les dernières modifications du site bref…)

      ça devait être sympa de revoir la charmante Charisma Carpenter et la maman de Bouffy contre les vampires. Dommage que le staff principal n’était pas présent ^^

    • mdata dit :

      Même billet, mais j’ai assez peu visité la Japan cette année, il y avait trop de monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.