Comic Con Paris S4 – Jour 3 Partie 2

Comic Con Paris S4

Après le compte-rendu de Kristel ce matin, voici la description de la troisième et dernière journée de Watchtower Comics à Comic Con Paris S4, dont vous avez eu un aperçu la semaine dernière avec le flux live.

Le festival

Samedi matin, le réveil sonne une troisième fois de bonne heure pour les ultimes préparatifs de la journée. Contrairement aux deux jours précédents, je ne vais pas tout seul au royaume de l’imaginaire car Kristel m’accompagne, ainsi que mes deux p’tit stagiaires… ;) Cette fois-ci, pas d’embouteillage et pas un chat au comptoir presse pour le badge de Kristel, nous pouvons tout de suite entrer dans le salon.

Comic Con S4

En parcourant les allées du salon pour ce troisième et dernier jour, nous prenons le temps avec Kristel de faire de nouvelles photos (bien plus réussies que les miennes) et pour ma part entre deux rendez-vous j’en profite pour regarder les stands que je n’avais pas eu le temps de voir vendredi et samedi (et bien sûr de repasser sur mes stands préférés… ;)).

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

Côté animations, la journée est plutôt calme en ce qui concerne les comics donc j’ai plus de temps pour profiter du salon sans passer mon temps à courir. Ian Churchill, qui a signé Marineman, est en dédicace sur le stand de Pulp’s et s’avère très sympathique.

Comic Con S4

Les cosplayers sont toujours au rendez-vous, avec de bien jolis costumes. Mention spéciale à la personne qui a parfaitement incarné un Superman de l’âge d’or et semblait littéralement avoir jailli d’une vieille BD ! Les impériaux de Star Wars étaient également présents en nombre, ce qui était fort impressionnant…

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

Du côté des stands de la WIP Agency et de Comicverse, les artistes étaient toujours au travail pour le plus grand plaisir des personnes leur demandant des dessins. Comicverse a d’ailleurs proposé un dessin original : il suffisait de choisir les têtes de personnages souhaitées et chaque personnage était exécuté par un dessinateur différent. A côté se trouvaient des tags impressionnants : Le Joker (dont Kristel vous a parlé ce matin) et Magneto.

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

La journée est une fois de plus passée particulièrement vite, et nous avons pris le chemin du retour après avoir flâné devant les stands de goodies qui me donnaient des fourmis dans la carte bleue ! (Kristel a réussi à limiter la casse ;))

Comic Con S4

Comic Con S4

 

Les animations

Aujourd’hui, j’ai assisté à une seule conférence, mais elle valait franchement le détour. Il s’agissait en effet d’une conférence sur les Super héros Français (pas forcément issus de la bande dessinée), organisée par Comic Box (représenté par son rédacteur en chef Xavier Fournier). Les invités étaient Serge Lehman, Emmanuel Gorlier, Anthony Dugenest et Simon Astier. Cette conférence, passionnante du début à la fin, passait en revue l’histoire des personnages de comics vus du côté Français. Ce fut l’occasion d’apprendre pas mal de choses sur des personnages bien antérieurs aux héros Américains, comme le Nyctalope. On dit souvent que les Français s’inspirent des héros Américains pour leurs créations dans le monde du comic book, et c’est même revendiqué pour certains comme Mikros ou Photonik, mais les intervenants ont montré que les Américains eux-même ont puisé leur inspiration parmi des personnages Français. La boucle est bouclée en somme… ;) Simon Astier a pu s’exprimer sur Hero Corp, à la fois pour la série et pour la bande dessinée qui sortira en octobre ou novembre chez Soleil. Ce fut l’occasion de découvrir quelqu’un de très humble et maîtrisant parfaitement son sujet, qui a d’ailleurs gentiment décliné la proposition du public de financer la prochaine saison de Hero Corp avec un système de dons en disant que ce n’est pas au public de payer pour le financement de sa série.

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

Je vous propose d’ailleurs de voir trois extraits de la conférence où Simon Astier prend la parole (merci à Kristel, qui m’a rejoint en cours de route, d’avoir eu la présence d’esprit de filmer).



Et voilà, cette troisième journée s’est achevée. Je vous donne rendez-vous demain pour un bilan sur cette quatrième édition de Comic Con Paris.

N’hésitez pas à consulter l‘album photo sur la page Facebook de Watchtower Comics, qui contient beaucoup plus de photos que ce reportage.

Autres articles sur ce sujet :