Comic Con Paris S4 – Jour 2

Comic Con Paris S4

Après le compte-rendu du premier jour hier, voici celui du second jour passé à Comic Con Paris Saison 4, dont vous avez eu un avant-goût avec le flux live la semaine dernière.

Le festival

Nouvelle journée, nouveaux préparatifs, et nouveaux embouteillages ! Au moins je suis arrivé un peu plus tôt que la veille, avec comme objectif de devancer l’arrivée des visiteurs pour visiter plus à fond Comic Con et prendre des photos des stands, notamment ceux des éditeurs littéralement pris d’assaut la veille.

Comic Con S4

Comic Con S4

Outre les stands de goodies, fort nombreux, il y avait également pas mal de stands sur les séries TV et films de SF : Alien, V, Iron Man, Ghostbusters, Star Wars…il y en avait pour tous les goûts ! :) Le stand Lego était également de retour, proposant de bien jolis montages et une exposition dédiée à Avengers.

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

 

Comme la veille, cette seconde journée était l’occasion de croiser de nombreux artistes en dédicace dans l’Artist Alley ou sur des stands d’éditeurs. C’est toujours un plaisir de voir au travail des artistes généreux, à l’écoute de leur public. J’ai eu aussi l’occasion de prendre en photo le sympathique Yannick Paquette, qui sortait d’interview.

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

A la suite de la masterclass d’Alexandre Astier la veille, la mystérieuse exposition Kaamelott avait ouvert ses portes mais il était impossible d’y entrer car il y avait de très nombreux visiteurs. On pouvait y trouver des costumes de la série, ainsi que des planches sur Kaamelott Résistance, dont l’existence avait été évoquée la veille.

Comic Con S4

Du côté des dédicaces, l’équipe de Bref a mobilisé les foules et il a été très difficile d’en tirer des photos nettes (j’ai des chouettes photos de Bérengère Krief, qui est absolument charmante, mais elles sont floues).

Comic Con S4

Une seconde journée bien remplie, marquée par de nombreuses rencontres avec mes confrères de la blogosphère et même un fidèle lecteur du site (Courge) qui a eu la gentillesse de venir me saluer.

Les animations

La première animation à laquelle je me suis rendu était la projection d’un documentaire sur les comics en France. Ce documentaire (dont malheureusement je n’ai pas retenu le nom des auteurs), qui partait des débuts à l’époque de Lug pour aller jusqu’aux titres plus contemporains comme les séries de Wanga, était absolument passionnant. Pas mal d’aspects étaient abordés, comme la censure et les coulisses de l’éditions de comics en France. Parmi les nombreux intervenants dans ce documentaire figuraient deux véritables légendes (le terme n’est pas du tout exagéré) du comic book à la Française : Ciro Tota et Jean-Yves Mitton, qui n’ont pas été avares d’anecdotes sur leur travail. Le temps a passé trop vite pendant cette projection, et j’espère que ce documentaire sera un jour disponible à la vente car il m’a vraiment beaucoup intéressé.

Comic Con S4

En fin de journée avait lieu une conférence sur les 50 ans de Spiderman. Organisée par Comic Box, elle faisait intervenir le sociologue Thierry Rogel, Joe Madureira (invité d’honneur jeux vidéo qui travaille sur Avenging Spiderman) et Matteo Losso (Panini). J’avoue que cette conférence était décevante, car elle s’est d’emblée écartée du sujet pour partir sur une thématique « Joe Madureira, sa vie son oeuvre » (allant même jusqu’à parler plusieurs fois de façon approfondie de son travail dans le domaine du jeu vidéo). C’est dommage car Thierry Rogel, qui n’a pas eu souvent la parole, avait certainement des choses intéressantes à dire (il est amusant de constater qu’il a été abondamment sollicité lors des questions du public), et Joe Madureira n’était peut être pas la personne la plus à même de prendre la parole sur Spiderman (il ignorait tout du démasquage de Spiderman lors de Civil War – même s’il a tenté de se rattraper aux branches – et du reboot du personnage avec One more day). La conférence n’était cependant pas inintéressante (lorsqu’on n’était pas centrés sur Joe Madureira ;)), Matteo Losso montrant par ailleurs sa grande connaissance du personnage. Mais personnellement ce n’est pas ce que j’attendais d’une conférence sur un évènement tel que les 50 ans de Spiderman. A noter que Joe Madureira a annoncé qu’il travaillait sur une histoire associant Spiderman, Elektra et Wolverine face à des ninjas…

Comic Con S4

Comic Con S4

Comic Con S4

L’interview

Cette année, Watchtower Comics a eu le grand honneur de pouvoir interviewer Alexandre Astier, notamment connu pour Kaamelott. Je ne m’étendrais pas sur le contenu de l’interview, que vous avez déjà pu lire en début de semaine, mais plus sur la rencontre elle-même. Alexandre Astier est en effet quelqu’un de très simple, sympathique et ouvert, qui est arrivé en souriant pour cette table ronde où plusieurs sites (dont Génération Strange, représenté par Julie) étaient également présents. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on s’est donnés des claques dans le dos, car il inspire naturellement un certain respect, mais il a pris son temps pour répondre de façon détaillée et argumentée à toutes les questions et était vraiment très accessible. J’ai depuis pas mal de temps beaucoup d’admiration pour Alexandre Astier et son travail, et cette rencontre m’a conforté dans l’image que je me faisais du personnage.

Comic Con S4



Et voilà, c’est tout pour cette seconde journée. Je vous donne rendez-vous demain pour le compte-rendu de la troisième et dernière journée de Watchtower Comics à Comic Con Paris Saison 4.

N’hésitez pas à aller consulter l’album photo de cette seconde journée sur la page Facebook de Watchtower Comics, qui contient beaucoup de photos non présentes dans ce reportage.

Autres articles sur ce sujet :