Comic Con Paris 2018

Comic Con Paris

Après les rencontres et conférences de l’édition 2018 de Comic Con Paris, revenons à présent sur cette édition du salon Parisien.

Vendredi 26 octobre 2018, en début de matinée : me voici devant la Grande halle de la Villette, pour la quatrième édition de Comic Con Paris. C’était la première fois que j’allais à Comic Con Paris dans sa formule actuelle, et une fois récupéré mon bracelet d’accès j’étais prêt à découvrir le salon au cours de trois  jours bien remplis.

Le salon en général

La Grande halle de la Villette est une salle qui ne ressemble pas aux autres espaces où se tiennent les salons habituellement, notamment avec sa disposition sur trois niveaux, avec la salle Masterclass en sous-sol accompagnée de l’espace Cosplay et des mezzanines où se trouvaient d’autres stands, l’Artist alley et l’espace dédicaces pour les invités du salon. La restauration se tenait quant à elle en extérieur, mais dans une zone couverte et fermée.

La disposition du salon permettait une circulation plutôt facile d’un bout à l’autre, et il était facile de se repérer. S’il y avait du monde le vendredi et le dimanche, le salon était par contre bondé le samedi et justement les mezzanines permettaient de contourner les zones où les visiteurs se concentraient.

Comic Con Paris 2018Comic Con Paris 2018
Comic Con Paris 2018Comic Con Paris 2018

L’organisation du salon en ce qui concerne l’accès aux différentes animations (rencontres, conférences, etc…) était efficace, même s’il était frustrant de devoir sortir d’une salle pour y retourner quand deux animations se succédaient et donc il était difficile d’avoir à nouveau une place. D’un autre côté, cela a permis à tout le monde d’en profiter, sans que des gens ne restent assis du matin au soir au même endroit. Concernant les salles, il était très appréciable qu’elles coupent leurs occupants du brouhaha constant et des animations sonores du salon, permettant ainsi de profiter pleinement de ce qui s’y déroulait.

En ce qui concerne les stands eux-mêmes, il y avait vraiment de tout et de quoi faire tourner les têtes (et chauffer les cartes bancaires !) : entre les éditeurs, dont certains proposaient des titres en avant-première, et les vendeurs qui permettaient de trouver non seulement des goodies et des BD mais aussi des illustrations et des déguisements, il y avait vraiment des tonnes de choses à voir avec le sentiment constant de ne jamais avoir le temps de tout regarder à cause de cette abondance !

Comic Con Paris 2018Comic Con Paris 2018
Comic Con Paris 2018Comic Con Paris 2018
Comic Con Paris 2018Comic Con Paris 2018

J’ai en tout cas apprécié cette salle et la disposition du salon, qui ont rendu particulièrement agréables les trois jours passés à cette édition de Comic Con Paris. J’aurais juste un petit bémol concernant les WC : il y en a trop peu et ils ne sont pas facilement accessibles.

Les artistes et auteurs

Pour cette édition 2018, des invités prestigieux ont répondu présent : de Neal Adams à Frank Miller, en passant par Andy Kubert, Gail Simone ou encore David Lloyd, il y avait un très beau plateau pour cette édition de Comic Con Paris. Entre deux conférences, les vétérans étaient accompagnés de talents plus jeunes mais non moins talentueux, sur l’artist alley ou les stands.

Neal Adams Comic Con Paris 2018Joe Benitez Comic Con Paris 2018

Dan Jurgens Comic Con Paris 2018Charles Soule Comic Con Paris 2018

L’artist alley, placée en hauteur, permettait de rencontrer les auteurs et artistes présents et d’obtenir de précieuses dédicaces. Tout le monde était très accessible, pour le plus grand bonheur des fans qui ont ainsi pu échanger quelques mots avec des artistes et auteurs toujours souriants.

Outre les dédicaces d’invités prestigieux, il y avait aussi beaucoup de jolis dessins à contempler (et à acheter) et même des choses très originales comme ce stand qui proposait des dessins réalisés avec du café, ce qui leur donnait une touche sepia très réussie.

Andy Kubert Comic Con Paris 2018Joelle Jones Comic Con Paris 2018

David Lloyd Comic Con Paris 2018Gail Simone

Olivier Coipel Comic Con Paris 2018Pat Masioni Comic Con Paris 2018

Les artistes, de gauche à droite et de haut en bas : Neal Adams, Joe Benitez, Dan Jurgens, Charles Soule, Andy Kubert, Joelle Jones, David Lloyd, Gail Simone, Olivier Coipel et Pat Masioni.

Du côté du cosplay

Pendant ces trois jours, de très nombreux cosplayers ont arpenté les allées de la Grande halle et vu le froid polaire du dimanche il leur a fallu beaucoup de courage vu leurs tenues ! Forcément, on a retrouvé les classiques que sont Deadpool, le Joker ou encore Harley Quinn dans plein de versions différentes, mais également des déguisements plus rares comme Quicksilver ou des tenues insolites comme le stormtrooper Pikachu !

Comic Con Paris 2018Comic Con Paris 2018
Comic Con Paris 2018Comic Con Paris 2018

Les cosplayers nous en ont mis plein les yeux avec des tenues très joliment réalisées et se sont prêtés avec bonne humeur aux multiples séances photos improvisées au détour des allées. Je n’ai pas pu assister au concours de cosplay, mais nul doute qu’il y avait là aussi de bien jolies tenues !

Comic Con Paris 2018Comic Con Paris 2018
Comic Con Paris 2018Comic Con Paris 2018
Comic Con Paris 2018Comic Con Paris 2018

En conclusion…

Comic Con Paris 2018 est une bonne édition, les organisateurs ayant visiblement tenu compte des remarques des années précédentes. J’ai passé d’excellents moments pendant ces trois jours, et j’aimerais beaucoup revenir pour une prochaine édition.

Un petit coucou aux consœurs et confrères des autres sites croisés sur place (The Lesbian Geek, The Mighty Blog) ainsi qu’aux personnes avec qui j’ai eu le plaisir de discuter, qu’il s’agisse de revendeurs, de personnes travaillant chez les éditeurs, de copains de forum ou encore de gens que je ne connaissais pas forcément mais avec qui j’ai pu partager des moments très sympa autour de nos passions communes. C’est ça aussi un salon : rencontrer ou retrouver des personnes qui partagent nos centres d’intérêt et échanger autour de nos passions.

Comme d’habitude, des albums photos ont été mis en ligne sur la page Facebook de Watchtower Comics. Vous y retrouverez les photos de cet article en meilleure résolution, ainsi que beaucoup d’autres qui n’y figurent pas ! 🙂

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à Comic Con Paris 2018

  1. JN dit :

    Super compte-rendu… merci !!

    Je vais voir les autres photos sur Facebook… Elle est charmante Joëlle Jones d’ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.