Changement de programme pour Marvel Universe

Editeurs

Après avoir annoncé le devenir de la revue Marvel Universe, Panini est revenu sur sa décision.

Initialement, il était prévu de publier Thanos Rising dans deux numéros de 72 pages en août et octobre, accompagnée de back-ups inédits. Puis la revue devait entrer en sommeil et revenir en 2014, de quoi alimenter toutes les spéculations sur son avenir.

Finalement, Panini a annoncé hier que les choses allaient se passer différemment :

  • Pas de numéro de Marvel Universe au mois d’août
  • Redémarrage de la revue au mois d’octobre. Elle sera bimestrielle et comptera 112 pages pour 5,50€
  • Thanos rising sera publiée en une seule fois en octobre
  • Le numéro de décembre contiendra les What if ? Avengers vs X-Men de Jimmy Palmiotti

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un virage à 180° que fait Panini. Je ne pense pas que l’éditeur ait cédé face au mécontentement des lecteurs s’étant exprimés (le rétropédalage me semblant trop rapide), mais ce changement brutal de stratégie me laisse perplexe et donne une impression d’improvisation dans l’élaboration des plannings. Du coup les back-ups passent à la trappe pour le moment, mais au moins les gens ne souhaitant lire que Thanos rising ne devront débourser que 5,50€.

Vu le contenu du numéro de décembre, la revue ne sera donc pas uniquement consacrée au cosmique (même s’il y en a un peu dans AvX). D’ailleurs, vu que les séries cosmiques actuelles sont concentrées dans Iron Man, on peut se demander ce que contiendra Marvel Universe : du cosmique vintage ? ou des contenus divers ? Pour le coup, il va nous falloir patienter un bon moment avant de le savoir…

La suite au prochaine épisode… 😉

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

7 réponses à Changement de programme pour Marvel Universe

  1. pacclerouge dit :

    C’est logique et aventageux comme formule. Mais je partage tes mêmes interrogations quant au contenu futur magazine, à moins de récupérer les séries cosmiques du Iron Man.

    • mdata dit :

      Vu ce que j’ai compris de ce qui va se passer en VO, c’est assez logique que ça reste en l’état (sauf le titre de la revue bien sûr).

      Après il est clair que la formule est plus logique en effet, mais c’est le cheminement vers cette solution qui me laisse perplexe.

      • pacclerouge dit :

        Si tu fais référence à Iron Man NOW, cela aurait été justifié sur le premier arc seulement. Après, la série redevient « classique » en se focalisant sur les origines du personnage.

        Je comprends qu’il serait complètement idiot et illisible de changer un contenu arc après arc. Mais là, on ne peut que regretter les visées à court terme de Panini pour Iron Man/Marvel Universe.

        A propos du cheminement, moi je crois que c’est la levée de boucliers des fans qui explique ce dernier changement. Mais on sent que Panini a la pression avec Marvel NOW. Grâce au relaunch, Marvel enfonce DC depuis quelques mois, et ça doit forcément cogiter chez Panini. Ils ne peuvent pas se manquer sur un tel event qui doit redonner un coup de boost à leurs ventes.

        • mdata dit :

          Bin j’avoue que j’aurais été enclin à penser la même chose que toi, mais le timing me semble trop court, surtout en période de semi-congé avec deux jours fériés. Enfin bon de toutes façons on ne saura pas le fin mot 😉

          • leguman dit :

            Oui mais bon j’ai bien mon idée mais bon … on va dire que je vois le complot partout (ma théorie d’un effet de com en annonçant une news qui deçoit puis on fait marche arriere pour marquer des points envers les clients et pour passer pour l’éditeur de comics qui est encore plus à l’écoute …) tout ça en meme pas une semaine et en plus avec les jours fériés ^^ Adi et Yannzed ont peut etre meme reçu une fausse check-list de la part du quartier général pour rendre le truc encore plus crédible! Enfin ce qui compte c’est le résultat hein!
            En tout cas le Jeremy il va encore nous dire que les gens qui s’expriment sur le net ne sont peut etre pas représentatifs de la totale clientèle de Panini mais parfois ça leur sert d’indicateurs pour prendre la température non??

  2. adama dit :

    perso .. je pense que les  » communautés de comics sur la toile  » ne sont pas représentatives des lecteurs comics ! donc , je pense que Panini ne prend pas forcément en compte de ce qu » il se dit sur le net ! franchement …. si ils ne publiaient seulement ce que les  » les communautés de comics  » réclament …. cela serait pauvre en choix de lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.