Ca bouge du côté de la licence Star Wars

Editeurs

Depuis que Disney a racheté Lucasfilm, on se doutait un peu de ce qui allait suivre…

Tout d’abord un peu d’histoire : les premiers comics tirés de Star Wars proviennent de chez Marvel. On peut par exemple se souvenir des adaptations des trois films et de la série qui posait les bases d’un univers étendu entre les films. Par la suite, c’est Dark Horse qui a exploité la licence, développant énormément l’univers étendu avec des histoires originales ou des adaptations de romans.


Il se trouve que l’ère Dark Horse est maintenant révolue : aucun nouveau contrat lié à Star Wars ne sera signé avec l’éditeur après l’expiration de ceux qui sont en cours, et tous les nouveaux projets après 2013 seront gérés par Marvel (qui appartient aussi à Disney, au cas où vous auriez loupé un épisode). Les histoires en cours chez Dark Horse sont donc les dernières, ensuite c’est Marvel qui s’occupera de tout. Il reste maintenant à voir ce que Dark Horse va faire pour se maintenir après une perte pareille, et ce que Marvel va faire de Star Wars (et là on peut s’attendre au meilleur comme au pire).


Du côté de la VF, c’est Delcourt qui adapte depuis des années les séries Star Wars. Dark Horse perdant la licence, il est légitime de penser que les droits vont être renégociés pour la version Française des aventures des héros de Tonton George.


Plusieurs cas de figure peuvent se produire :
  • Marvel peut décider de favoriser Panini, qui adapte déjà son matériel. Cette solution n’est pas forcément évidente pour plusieurs raisons : rien ne dit que la licence Star Wars ne se négocie pas à part (on a déjà eu l’exemple avec des titres Vertigo) ni que Panini souhaite s’embarquer dans l’aventure Star Wars, qui nécessiterait une augmentation significative de son offre
  • Delcourt réussit à garder la licence sans heurts (ce qui serait une bonne chose pour les lecteurs Français, car la transition serait adoucie) : c’est un scénario qui n’est pas aberrant, l’éditeur pouvant mettre en avant son savoir-faire sur la licence (et faire un gros chèque)
  • C’est la bagarre pour la licence : Star Wars est une licence juteuse, donc on peut tout à fait voir se jouer un remake du feuilleton de la licence DC/Vertigo, et dans ce cas là celui qui dégaine le plus gros chèque l’emporte. Dans ce cas cela se jouera entre les plus grosses structures, qui peuvent à la fois mettre une grosse somme sur la table des négociations et assurer un rythme de publication satisfaisant par la suite. Donc dans ce cas ce serait vraisemblablement une bagarre Delcourt/Panini (s’ils le souhaitent mais je ne suis pas convaincu)/Urban (quoiqu’ils ont déjà du boulot avec DC/Vertigo)/Glénat.

Il nous reste maintenant à voir ce que cela va donner à moyen et long terme…en tout cas dès que j’aurai des informations je ne manquerai pas d’en faire part !

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

9 réponses à Ca bouge du côté de la licence Star Wars

  1. Courge dit :

    Je ne suis pas très optimiste pour le coup….
    Donc l’event de 2014 sera Avengers VS Sith.

    • Fred le mallrat dit :

      Y a pas trop d antecedent…
      Star Wars ou Indiana Jones ou Willow ont déjà été publiés par Marvel sans crossover.. D’ailleurs on a toujours pas de cross avec Disney ou John carter (enfin le vrai car il ya des « erzatz » dans Secret Avengers par ex). Le souci est plutôt pour un fan de star wars de voir comment al licence va etre gérée par rapport a Dark Horse.

  2. Courge dit :

    Je suis d’accord, ma 2eme phrase etait pour la rigolade hein! Y a pas plus de raison de voir ca en comice qu’au cinema. Faut voir si marvel prend la peine de soigner la license.

    • Fred le mallrat dit :

      C est pour rigoler mais pas impossible non plus..
      Y a eu un cross marvel avec Transformers (Spidey) et les Micronuates, Rom ou Shng Chi ou Conan sont ou ont élé liés à la continuité avec les soucis de droits qui en decoulent.. (d ailleurs certains aspects de Conan avec la lemurie, seth ont pu rester..)

      • Fred le mallrat dit :

        Les antécédents avec Lucas étaient jusque là épargnés et pour l instant Disney ne force rien… mais sur d autres licences…. (mais en general, Marvel l a regretté).

        Et y a eu un Star Trek / X-Men 🙂

  3. Lord_Leonardo dit :

    si c’est Panini qui récupère la licence je pleure… Déjà ça va faire super moche dans ma biblio star wars ^^, ensuite le prix va fortement augmenter et on aura que du souple pour les titres équivalents (en général j’aime bien le souple mais pas pour star wars). Enfin pas de politique décente de réedition donc pour trouver un titre des années plus tard , ben ce sera mort.
    Bref vraiment pas une bonne nouvelle mais il fallait s’en douter.
    Concernant Dark Horse, ils ont fait un boulot formidable sur la licence… Je sais pas quoi penser mais je vois mal un Bendis ou un Fraction faire du star wars dessiné par Romita junior par exemple…( en tous cas , ça ne nous plaira pas)
    Après avec un peu de chance, Disney aura l’intelligence de négocier le titre à part de « Marvel France », et prolongera le contrat avec Delcourt (et pourquoi pas Glénat mais si on peut éviter Urban et surtout Panini , ça m’arrangerait pour ma licence fétiche)

    • Père Huck dit :

      Peut être que je me trompe , mais je ne vois pas panini ou Urban s’intéresser à cette licence Star Wars.
      Urban a beaucoup de boulot pour pérenniser DC/Vertigo , je ne les vois pas s’éparpiller avec une autre grosse licence.
      Pour panini , ils viennent d’acquérir les droits pour Crossed et le catalogue Bonnelli , sûrement que face à « Milady » (qui de toute façon n’était plus intéressé par Crossed) et « Clair de lune » , panini n’a pas dû avoir de mal à faire une meilleure proposition.Face à des éditeurs comme Delcourt ou Glénat , ça risque d’être une autre paire de manches.
      Je vois plutôt cette licence se jouer entre Delcourt et Glénat.(Sauf si le groupe Tournon décide de relancer Semic en kiosque et librairie avec cette licence.)Mais chez panini ou Urban , je n’y crois pas , ils ont tous deux des licences qui peuvent aiguiser des appétits en ces moments de crise dans l’édition , et je les vois plus occuper à pérenniser (et garder) leurs licences respectives.

      • Lord_Leonardo dit :

        en parlant de Tournon, moi je rêverai d’un vrai Strange moins cher…et qu’ils ressortent le magazine Tortue Ninja en presse (ok c’est un rêve de gosse xD)

  4. Lord_Leonardo dit :

    Outre les comics, je me demande comment ils vont faire pour les romans…édités par fleuve noir en France. J’espère qu’ils vont pas sortir chez Panini non plus vu la rareté de leurs romans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.