Les bustes Marvel Altaya au banc d’essai

Marvel

Je vous propose aujourd’hui de regarder de plus près les premiers bustes de super héros Marvel de la collection lancée par Altaya.

Il n’est pas rare de trouver en kiosque des produits dérivés de toute sorte, qu’il s’agisse de figurines ou d’objets à monter. Cette fois, Altaya propose des bustes de personnages de l’univers Marvel dont les premiers numéros sont sortis. Nous allons donc nous intéresser aux trois premiers d’entre eux, à savoir Spider-Man, Iron Man et Hulk.

Toutes les photos de cet article sont cliquables, afin de les afficher à leur taille d’origine.

Le packaging

On se trouve ici en terrain connu avec un packaging très classique pour ce style de produit : un fascicule et une boite en carton avec une partie transparente pour le buste, le tout accroché sur un carton et sous plastique. Un certificat d’authenticité est collé sur la boite du buste, ce qui donne un petit côté « pièce de collection » assez sympa.

Buste Marvel Altaya

Buste Marvel Altaya

L’emballage du buste est plutôt solide, ce qui permet d’être assez serein sur l’état des bustes quand ils voyagent par la poste (mais je n’ai pas non plus essayé de jouer au foot avec pour m’en assurer !). Et bien entendu outre le fascicule et le buste on trouve les traditionnels documents pour inciter l’acheteur à s’abonner avec moult bonus à la clef.

Buste Marvel Altaya

Le fascicule

Pour chaque personnage, le fascicule est orienté sur un de ses ennemis : le Bouffon vert pour Spider-Man, le Mandarin pour Iron Man et l’Abomination pour Hulk. Un résumé d’un de leurs affrontements est alors proposé, ainsi que des dossiers sur le héros et son univers écrits de la main de l’adversaire en question.

Les informations sont correctes, mais je ne suis pas hyper convaincu par la partie « racontée par le vilain ». Certes le fond est intéressant, mais la forme adoptée n’est pas toujours très heureuse et ça fait assez artificiel d’autant que pour le coup le « vilain » parle de choses qu’il n’est pas censé connaître. J’aurais préféré pour ma part une présentation plus neutre, plus encyclopédique.

Le sommaire est complété par une frise chronologique et la présentation d’un auteur important du personnage. Pour ces trois numéros, nous avons droit respectivement à Stan Lee, David Michelinie et Peter David.

Buste Marvel Altaya

Le fascicule est donc plutôt orienté vers un lecteur pas ou peu au fait de l’histoire du personnage et n’intéressera que moyennement (voire pas du tout) le lecteur de longue date.

Le buste

Trois bustes, trois héros, trois styles différents. Des poses représentatives des personnages ont été choisies pour chacun d’entre eux, et ça rend plutôt bien.

Buste Marvel Altaya

Buste Marvel Altaya

Par contre du coup quand on met les trois bustes côte à côte on se rend compte que suivant le personnage la pose choisie ne rend pas pareil suivant l’angle : Spider-Man et Iron Man rendent bien à hauteur des yeux ou en contre-plongée tandis que pour Hulk sa pose rend mieux en plongée (ou à hauteur des yeux aussi). Du coup pour les exposer il peut être judicieux de les séparer.

Buste Marvel Altaya

Buste Marvel Altaya

Buste Marvel Altaya

Sur un plan purement esthétique et donc subjectif, le plus réussi des trois bustes est Spider-Man, suivi de près par Iron Man. Hulk, tout en étant la plus imposante des trois, a un rendu assez curieux qui ne fait pas vraiment honneur au personnage même si cela reste très correct.

Buste Marvel Altaya

Buste Marvel Altaya

Sur les trois bustes testés, la qualité de finition est assez variable. Autant il n’y a rien à redire sur le Spider-Man et le Hulk que du côté d’Iron Man ça pêche un peu. La peinture du casque notamment n’est pas super convaincante, ce qui est dommage.

Buste Marvel Altaya

Vu la gamme de prix pratiquée (environ 20 euros pour les bustes au prix « normal » et moins cher pour les premiers numéros), il est clair qu’on ne vise pas le même public que pour les bustes que l’on trouve dans des boutiques spécialisées et la qualité de ces bustes est donc en adéquation avec leur prix.

En conclusion

La qualité des bustes est très correcte en regard du prix pratiqué, mais le collectionneur plus exigeant se tournera sûrement vers des produits plus chers dont la finition et le rendu seront alors supérieurs. Vaut-il mieux avoir plusieurs figurines au rendu juste correct ou une seule qui soit au top ? Chacun a sa réponse, suivant ses attentes et surtout son porte monnaie…

Pour plus d’informations, vous pouvez également visiter le site d’Altaya.

Un album photo consacré à ces trois bustes est disponible sur la page Facebook de Watchtower Comics.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

8 réponses à Les bustes Marvel Altaya au banc d’essai

  1. JN dit :

    J’avais pris le Spiderman en kiosque et envoyé le coupon pour prendre le Iron Man + Hulk gratos mais pas de nouvelles depuis un mois…

  2. JN dit :

    Non, je pense que j’aurais des news courant février, pas pressé je suis.

  3. JN dit :

    Suite de notre échange ci-dessus, j’ai trouvé cet été le buste Iron Man soldé à deux euros dans un kiosque 🙂

    Bref, si je viens par ici, c’est surtout pour te signaler le lancement (toujours chez Altaya) de la collection des bustes Star Wars dont la sortie est imminente…

    https://www.altaya.fr/miniatures/bustes-star-wars?gclid=EAIaIQobChMIxeyyp8qt2AIViecbCh2Adwz8EAAYASAAEgI1ivD_BwE

    • mdata dit :

      Belle prise bravo !

      J’avais vu passer un article d’un autre site sur ces bustes en effet, on dirait que pour ma part j’ai été « puni » pour mon franc parler et du coup cette année je n’ai pas été sollicité pour en faire un test… Mais merci pour l’info 😉

  4. JN dit :

    Toujours pas de date de sortie en kiosque pour les bustes SW et la com d’Altaya c’est zéro pointé !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *