Bilan de mai 2012 (6)

Critiques kiosque

Et voilà, nous y sommes. Non seulement les dernières revues du mois de mai sont sorties, mais en plus nous pouvons enfin nous faire une idée sur la fameuse Renaissance DC.

Je vous propose de nous intéresser aujourd’hui à Batman Saga 1, DC Saga 1 et Green Lantern Saga 1.

Batman Saga 1Batman Saga 1 : La Bat-Family revient en force !

Pour commencer, Scott Snyder nous livre ici la première partie de son histoire La cour des hiboux. L’auteur a déjà montré son savoir faire avec Batman, et ne démérite pas ici dans un premier épisode passionnant, dont le final est saisissant. Du côté du dessin, habituellement je ne suis pas très fan du travail de Greg Capullo, mais là je trouve que ses planches sont très réussies et en osmose totale avec la noirceur du récit.

On continue ensuite avec un épisode de Detective Comic, signé Tony Daniel et Ryan Winn. Je suis assez mitigé sur cet épisode : on retrouve les fondamentaux de l’univers de Batman, ainsi que le Joker, mais l’ambiance est gore et assez malsaine par moments (et je ne parle pas de la dernière image !). Graphiquement c’est très réussi, et même trop pour les scènes gores (encore une fois la dernière image).

Le ton change avec Batman & Robin, où Peter Tomasi fait travailler ensemble Bruce Wayne et son fils Damian. C’est dommage d’avoir mis fin au duo Dick/Damian, qui marchait très bien, mais ce duo fonctionne aussi très bien dans un autre registre. L’épisode se lit très bien, et le graphisme de Patrick Gleason est très réussi.

Pour finir, nous retrouvons une vieille connaissance : Barbara Gordon, qui reprend le rôle de Batgirl. Dans ce nouvel univers, Barbara a retrouvé l’usage de ses jambes, et reprend ses activités même si le traumatisme de Killing Joke l’a marquée. Cet épisode de Gail Simone et Ardian Siaf est vraiment très intéressant, montrant les difficultés que la jeune femme rencontre pour reconstruire sa vie. Et du côté du graphisme, c’est très réussi.

Malgré les passages gore de Detective Comics, ce premier Batman Saga est une réussite avec de très bonnes histoires.


DC Saga 1DC Saga 1 : Un bon début pour la revue

La revue s’ouvre avec le premier épisode de Justice League, qui n’est pas inédit pour les possesseurs de DC Comics Anthologie. Dans ce premier épisode, Geoff Johns pose les bases de son nouvel univers, en montrant les débuts des héros. Ce nouveau départ du célèbre groupe est plutôt bien fichu, mêlant des éléments nouveaux et d’autres plus classiques. Du côté du dessin, les planches de Jim Lee sont plutôt jolies, montrant que ses responsabilités n’ont pas émoussé son style.

Du côté de Superman, là aussi les changements sont de taille. On retrouve les fondamentaux du personnage, mais son univers a pas mal changé (on retrouve même des éléments des seventies). George Perez et Jesus Merino livrent ici un épisode bien ficelé et intéressant, avec un graphisme très réussi. Mais je n’arrive pas encore à me faire à ce nouveau costume…

La redécouverte des héros DC continue avec Flash, signé Francis Manapul et Brian Buccellato. Le héros a subi certains aménagements de sa vie (comme Superman), je trouve ça dommage mais bon…L’histoire est sinon fort intéressante, avec un final intriguant et le graphisme est très réussi.

C’est à Supergirl que revient l’honneur de fermer la revue, et ce premier épisode est très prometteur. Michael Green, Mike Johnson et Mahmud Asrar nous font découvrir l’arrivée de la jeune Kryptonnienne sur Terre, et le traitement est tout aussi original que réussi. Il y a de très bonnes idées bien exploitées, qui donnent envie d’en lire plus. Graphiquement, si on fait abstraction du costume de Supergirl que je trouve aussi raté que celui de Superman, les planches sont plutôt réussies.

Un bon premier numéro, qui se laisse lire agréablement.


Green Lantern Saga 1Green Lantern Saga 1 : Du bon gros cosmique qui tâche !

Green Lantern ouvre le bal, avec un épisode qui découle directement de la saga « La guerre des Green Lantern ». Maintenant que Hal Jordan n’est plus un Green Lantern tandis que son ennemi Sinestro en est un, les deux hommes essaient de s’habituer à cette nouvelle condition. Le scénario de Geoff Johns est intéressant, montrant une situation insolite pour l’ex-Green Lantern et son ennemi juré. Du côté du dessin, les planches de Doug Manheke sont plutôt jolies et bien adaptées à l’ambiance du récit.

Concernant les anciens camarades de jeu de Jordan, à savoir Guy Gardner et John Stewart, on les retrouve dans un épisode de Green Lantern Corps écrit par Peter J Tomasi. L’épisode est très intéressant, les deux compères formant un duo insolite mais qui fonctionne bien. Du point de vue du graphisme, le travail de Fernando Pasarin est impeccable.

On passe ensuite aux Nouveaux gardiens, où on retrouve notamment Kyle Rayner. Après avoir rappelé les origines du jeune Green Lantern, Tony Bedard commence un récit fort intriguant qui donne envie d’en lire davantage. Graphiquement par contre c’est un poil en dessous des deux séries précédentes, mais je dois avouer que je n’ai jamais trop raffolé du style de Tyler Kirkham.

Pour finir, nous avons droit au premier épisode de Red Lantern, écrit par Peter Milligan. Mettant en scène les furieux de la scène cosmique de DC, l’auteur livre un récit qui se lit très bien. Je n’aurais pas cru qu’Atrocitus pourrait faire un personnage intéressant pour une série, mais je me trompais. Du côté du dessin, Ed Benes restitue parfaitement l’ambiance du scénario dans des planches très réussies.

Un numéro intéressant, mais qui par contre n’est pas super accessible pour de nouveaux lecteurs, même si les 2 Green Lantern Showcase sont une aide précieuse.


Et voilà, c’est avec ces revues que s’achèvent les bilans de lecture du mois de mai.

Je vous donne donc rendez-vous bientôt pour les premiers bilans du mois de juin…lorsque les revues seront sorties ! 😉



Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

23 réponses à Bilan de mai 2012 (6)

  1. Courge dit :

    Les Teen Titans ne sont pas concernés par se redémarrage?

  2. Machin dit :

    Les magazines sont magnifiques… mais – petit bémol en tout cas sur les exemplaires de mon kiosque, je ne sais pas si cela se retrouve sur toute la production – la fabrication du Batman Saga n’est pas à la hauteur. Les cahiers sont collés n’importe comment : les premiers sont fragiles et le dernier est collé sur la 3eme de couverture et non pas sur la tranche… Une deuxième lecture est donc fatale au fascicule…

    • mdata dit :

      Je n’avais pas fait attention tiens, je remonterai le problème (en plus des coquilles). Le mien est identique, pas trop fragile apparemment (feuilleté plusieurs fois en plus de la lecture pour la rédaction de la chronique) mais collé n’importe comment. Merci d’avoir prévenu ! 🙂

      • KNIGHT dit :

        Les coquilles, je voulais juger par moi-même, quand c’est carrément un oubli de mot… Ils ont pas de relecteurs non plus, chez URBAN ?? Entre ça et la couv’ au toucher particulier, un peu déçu.

  3. En fait, à lire le DC SAGA, je me dis que le reboot était surtout destiné à réinstaller Bruce Wayne dans le rôle de Batman, et surtout, bouleversement majeur pour le DCverse, à supprimer le slip rouge du costume de Superman !! Hé oui, il fallait rien moins qu’un reboot pour cela !! LOL

    Sinon, on aime pas le gore en comic, MD ?? Chochotte !! LOL
    Nan mais au moins, ça pousse le perso concerné dans une direction indétie auquel personne n’aurait pensé, à part peut-être Garth Ennis…

    • mdata dit :

      C’est en effet inédit mais j’ai du mal avec ce genre de sévices 😉

      Sinon je pense que le but du reboot était surtout de démarier tout le monde. Les obsessions de Quesada doivent être contagieuses 😉

  4. Crazy Dr dit :

    Pour avoir lu le Hardcover VO de Court of Owls, je peux dire sans spoilers que la suite est vraiment bien, j’étais pas emballé au début mais Scott Snyder met en place une intrigue fouillée aux multiples possibilités… ce n’est pas pour rien que les séries en lien avec Gotham City font parties du crossover Night of the Owls!

  5. Courge dit :

    Dites les gars, c’est moi ou un personnage en long manteau rouge à capuche se dissimule dans chaque histoire de ce numéro de Batman??
    Page 1: l’espèce de jawa avec les clochards en bas a gauche.
    Page 43: case en bas a gauche: au milieu des passants regardants les degats de l’explosion.
    Page 71: case 4 tout a gauche le personnage avec « l’aura » rouge.
    Avant dernière page: en bas a droite dans le reflet de la vitre.

    C’est en rapport à une future histoire??

  6. christophe dit :

    J’ai l’impression d’avoir le même souci de colle avec mes trois numéros aussi, surtout Batman. J’espère que ça va s’arranger. De toute c’est rangé sous comic-bag ^^
    3 excellents numéros, vivement la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.