Bilan de juin 2012 (5)

Bilans de lecture

La fin du mois étant arrivée, il est temps de parler des revues d’Urban Comics.

Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à Batman Saga 2, DC Saga 2 et Green Lantern Saga 2.

Batman Saga 2Batman Saga 2 : Un second numéro très intéressant

Pour commencer ce second numéro, nous avons droit à la suite de la série Batman de Greg Snyder. Alors que l’épisode précédent s’achevait sur un cliffhanger surprenant, l’auteur prend le lecteur au dépourvu non seulement en ne le traitant pas tout de suite mais en plus en montrant qu’il a mené le lecteur en bateau. Cet épisode est comme le précédent absolument passionnant, et je vous laisse imaginer à quel point il est difficile de ne pas aller lire la suite dans la version librairie… ;) Graphiquement c’est très réussi, Greg Capullo a soigné ses planches et le résultat est tout à fait adéquat pour l’ambiance de la série.

On passe ensuite à Detective Comic, où Tony Daniel continue de jouer avec l’estomac du lecteur. L’épisode est intéressant, mais vu son thème il est inévitable que des scènes un peu dégueu se profilent à l’horizon…Du côté du dessin, c’est plutôt pas mal même si le final a un peu joué avec mon déjeuner…

Du côté de Batman et Robin, nous avons droit à un excellent épisode. Peter Tomasi dépeint très bien les relations difficiles entre Bruce et Damian, le second ayant du mal à se conformer au code de conduite du premier. Graphiquement c’est très réussi, avec de jolies planches signées Patrick Gleason.

Pour finir, nous avons droit à un nouvel épisode de Batgirl, écrit par Gail Simone. Le retour de Barbara Gordon dans le monde des super héros est très bien traité, les doutes et peurs de l’héroïne étant dépeints avec beaucoup de justesse. Sur le plan graphique, il n’y a rien à redire, les planches d’Ardian Syaf étant soignées.

Un très bon numéro, qui se lit vraiment très bien.


DC Saga 2DC Saga 2 : Superman et Flash cassent la baraque !

Du côté de Justice League, nous retrouvons la seconde partie de l’histoire entamée le mois dernier par Geoff Johns. La direction prise par l’auteur de faire se rencontrer des héros qui n’ont pas d’affinités (au contraire de l’histoire classique de la JLA) est plutôt intéressante, même si cela fait un peu bizarre pour les lecteurs de longue date. Par contre je trouve le rythme un peu lent (le cliffhanger, on l’attend depuis un épisode !). Du côté du dessin, j’ai beau aimer le travail de Jim Lee en général, là je trouve que cela ne casse pas des briques même si c’est plus que correct.

L’épisode de Superman est quant à lui très intéressant. Exploitant une idée fort bien trouvée, George Perez livre ici une histoire qui se lit d’une traite et une très bonne caractérisation de l’Homme d’acier. Le graphisme de Jesus Merino est quant à lui très soigné, ce qui ne gâche rien.

Dans le second épisode de Flash, Francis Manapul exploite parfaitement un aspect de Flash qui était très présent dans les années 70 mais était un peu tombé aux oubliettes suite au premier Crisis. L’épisode est intéressant et offre un bon moment de lecture, donnant une furieuse envie d’en lire la suite. Du côté du dessin, les planches de Brian Buccellato sont très réussies et servent très bien le récit.

Pour finir, nous retrouvons Supergirl, dans un second épisode de Michael Green et Mike Johnson. Il est dommage que le rythme de la série soit particulièrement lent, les auteurs prenant tout leur temps pour installer leur univers, trop peut-être. Mais cela reste intéressant, et les premiers pas sur Terre de la cousine de Superman sont bien dépeints. Graphiquement c’est plutôt réussies, avec de jolis dessins de Mahmud Asrar.

Un bon numéro, porté par Superman et Flash.


Green Lantern Saga 2Green Lantern Saga 2 : Un bon numéro qui se lit bien

La revue s’ouvre avec la suite de Green Lantern, où Sinestro vient chercher Hal Jordan, radié du Corps. Ce second épisode est intéressant, avec un nouveau départ bien pensé pour Hal Jordan et un cliffhanger surprenant. Geoff Johns livre ici une histoire qui se lit très bien, et je dois avouer qu’il m’est difficile de résister à la tentation de lire la suite en librairie… ;) Du côté du dessin, rien à redire sur les planches de Doug Mahnke qui sont réussies.

On passe ensuite à Green Lantern Corps, avec un nouvel épisode signé Peter J Tomasi. L’histoire est plutôt bourrine, mais intéressante. Outre la baston à base d’anneaux, on voit vraiment comment les Green Lantern sont la police de l’univers, et il se trame quelque chose de bien mystérieux. Du côté du dessin, les planches de Fernando Pasarin sont jolies et bien adaptées à l’histoire qu’elles illustrent.

Du côté des Nouveaux Gardiens par contre c’est un peu moins bon. Il y a des choses intéressantes dans l’histoire de Tony Bedard, mais il y a également une grosse incohérence qui fait un peu tâche. Cela reste cependant agréable à lire. Du côté du graphisme, le travail de Tyler Kikham et Harvey Tolibao est correct, sans non plus atteindre des sommets.

On finit enfin avec un épisode de Red Lantern, écrit par Peter Milligan. Cet épisode est plutôt bien fichu, avec une caractérisation intéressante d’Atrocitus. Vu le passif du personnage, je ne m’attendais pas à le voir agir ainsi mais c’est plutôt bien vu de la part de l’auteur. Du côté du dessin, les planches d’Ed Benes sont jolies et servent bien le récit.

Un bon numéro, les autres séries offrant un bon complément à Green Lantern.


Et voilà, le mois de juin s’achève avec ces dernières revues. A noter que ces trois revues proposent un éditorial fort intéressant, une initiative qu’il convient de souligner car elle est vraiment bienvenue.

Je vous donne rendez-vous au mois de juillet avec les premières revues du mois.

Autres articles sur ce sujet :