Bilan de juillet 2012 (1)

Bilans de lecture

Comic Con oblige, les bilans du mois de juillet sont un peu (beaucoup) en retard et il est temps d’y remédier !

Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à Avengers 1, Hulk 1, Iron Man 1 et Thor 1.

Avengers 1Avengers 1 : Un bon numéro plaisant à lire

Pour ouvrir ce premier numéro post relaunch Paninien, nous retrouvons deux épisodes d’Avengers faisant suite à ceux publiés dans Marvel Heroes. Brian Michael Bendis continue d’orchestrer le grand retour de Norman Osborn et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est vraiment pas mal. L’auteur a un peu mis la pédale douce sur ses travers et les deux épisodes passent tout seul. Graphiquement c’est très joli, avec de bien belles planches de Daniel Acuna.

On passe ensuite à Captain America, dans un épisode signé Ed Brubaker. L’auteur continue de broder sur les bases posées dans l’arc précédent, et même si pour le moment on ne voit pas trop où il veut en venir le résultat est plutôt convaincant. Graphiquement en tout cas c’est la fête, car c’est Alan Davis qui officie et l’artiste n’a rien perdu de son talent !

Pour finir, nous avons droit à deux épisodes de la mini-série Iron Man – Rapture. Située hors continuité (mais dans un cadre hérité des films semble-t-il), cette histoire d’Alexander Irvine se place dans un contexte très cyperpunk et s’avère passionnante à lire. Il n’y a aucun temps mort et l’atmosphère oppressante du récit est particulièrement prenante. Du côté du dessin, le style de Lan Medina est parfaitement adapté à l’ambiance particulière de Rapture.

Un bon numéro, qui relance efficacement le magazine.


Hulk 1Hulk 1 : Hulk domine la revue !

La revue commence avec un nouvel épisode de Hulk signé Jason Aaron. Comme les mois précédents, l’auteur emmène le géant de jade et son ancien alter ego dans des directions inédites, et le résultat est très bon. On ne s’ennuie pas une seconde pendant cet épisode, qui a un gros goût de trop peu ! Du côté du dessin, While Portacio a pris le relai de Marc Silvestri et le résultat est plus que plaisant.

On passe ensuite à un nouvel épisode des Secret Avengers, qui est l’occasion pour Rick Remender de revenir sur la relation entre Captain America et Oeil de Faucon. L’auteur livre ici un récit fort intéressant et bien ficelé, avec une très bonne caractérisation de ces personnages qui ont passé l’essentiel de leur carrière à se chamailler. Graphiquement, les planches de Patrick Zircher sont très réussies et servent parfaitement le récit.

Du côté du Hulk rouge, c’est un nouvel arc qui commence. Jeff Parker sort un peu le personnage de sa routine et c’est vraiment très intéressant. De mois en mois je me répète en chantant les louanges de celui qui a rendu intéressant la création de Jeph Loeb, mais les faits sont là : Hulk rouge par Jeff Parker, c’est vraiment bon ! Du côté du dessin, c’est encore Patrick Zircher qui tient les crayons avec un résultat excellent.

Pour finir, nous retrouvons les Thunderbolts dans la suite de leurs péripéties découlant de Fear Itself. Sans être exceptionnel, l’épisode de Jeff Parker fonctionne plutôt bien et permet même de se rafraichir la mémoire sur les débuts des premiers Thunderbolts (ce qui ne va rajeunir personne !). Graphiquement, le travail de Declan Shavley est très soigné et les planches sont jolies.

Un bon numéro, avec un Hulk époustouflant !


Iron Man 1Iron Man 1 : Un numéro porté par les Quatre Fantastiques 

Iron Man ouvre ce premier numéro de la revue qui porte son nom, avec deux épisodes signés Matt Fraction. Je ne sais pas si c’est la double dose ou si l’auteur s’est secoué mais ces deux épisodes se lisent plutôt bien et ne m’ont décroché aucun bâillement ! ;) Bon par contre rien de neuf du côté du graphisme, Salvador Larrocca est égal à lui même…

Du côté des New Avengers, on retrouve d’autres Vengeurs face aux magouilles de Norman Osborn. Brian Michael Bendis ne fait pas dans l’originalité entre ses séries Avengers mais l’épisode se lit plutôt bien.Les dessins de Mike Deodato Jr sont quant à eux très réussis.

Pour finir, nous retrouvons Les Quatre Fantastiques, dont la série était en veille depuis la mort de Johnny Storm. Il se passe beaucoup de choses dans cette histoire de Jonathan Hickman, et même si on pouvait se douter de ce qui allait se passer, la façon de s’y prendre est par contre surprenante et bien pensée. Graphiquement c’est très réussi, avec de belles planches de Carmine Di Giandomenico.

Un numéro plaisant à lire, porté par les Fantastiques !


Thor 1Thor 1 : Thor baisse un peu le niveau

La revue commence avec le Thor de Matt Fraction, et comme d’habitude…je me suis ennuyé ferme. C’est long, il ne se passe pas grand chose et on n’a qu’une envie : tourner les pages plus vite. Par contre c’est plutôt jolis, avec de beaux dessins de Pasqual Ferry.

On passe ensuite à une autre série de Matt Fraction : Defenders. L’auteur a en effet ressorti de la naphtaline l’antique équipe en changeant un peu sa composition, et là par contre c’est carrément pas mal. J’avoue que je me suis laissé prendre au jeu et j’ai bien aimé cette entrée en matière, d’autant que les dessins de Terry Dodson sont vraiment très réussis.

On retrouve ensuite l’univers mythologique avec un épisode de Journey into Mystery, où Kieron Gillen ridiculise encore une fois le pauvre Matt Fraction en livrant une histoire bien plus intéressante que celle de son collègue. L’épisode se lit d’une traite et donne une furieuse envie d’en lire plus ! Du côté du dessin, il n’y a rien à redire sur le travail de Richard Elson qui livre des planches fort réussies.

Pour finir, nous avons droit à une double dose d’Avengers Academy, et une fois encore la magie de Christos Gage est au rendez-vous. Les deux épisodes sont très réussis, avec une histoire qui tient vraiment très bien la route et des personnages attachants et très bien caractérisés. Graphiquement c’est également une réussite, Sean Chen et Tom Raney livrant de bien beaux dessins.

Un numéro un peu plombé par Thor mais avec heureusement les autres séries pour relever le niveau.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour le second bilan de lecture des revues de juillet 2012.

Autres articles sur ce sujet :