Bilan d’août 2012 (5)

Bilans de lecture

Le mois d’août s’en est allé, mais il reste encore quelques revues qui n’ont pas été chroniquées du fait de leur sortie tardive.

Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à Batman Saga 4, DC Saga 4 et Green Lantern 4.

Batman Saga 4Batman Saga 4 : Un excellent numéro

Un nouvel épisode de la  série Batman de Scott Snyder ouvre la revue, où l’auteur nous révèle un épisode inédit (à ma connaissance) de la jeunesse de Bruce Wayne. Cet épisode est tout aussi captivant que les précédents, Scott Snyder continuant d’avancer ses pions intelligemment dans une excellente histoire de Batman. Graphiquement, c’est également une réussite avec des planches fort réussies de Greg Capullo qui servent parfaitement le récit.

On passe ensuite à Detective Comics, où Batman est toujours confronté au Taxidermiste. Je trouve que ce mois-ci, Tony Daniel a un peu levé le pied sur les mutilations crado, et en ce qui me concerne ça passe beaucoup mieux. Il y a des idées fort intéressantes dans cet épisode qui se lit vraiment très bien. Du côté du dessin (signé également Tony Daniel), c’est plutôt réussi et l’ambiance glauque de l’histoire est très bien rendue.

Du côté de Batman & Robin, Peter Tomasi continue d’explorer la relation difficile entre Bruce Wayne et son fils Damian. Les difficultés de communication entre le protecteur de Gotham et son jeune fils, à qui il tente d’inculquer des principes aux antipodes de l’éducation donnée par sa mère, sont parfaitement écrites et sonnent vraiment très juste, et le reste de l’histoire est tout aussi intéressant. Graphiquement, il n’y a rien à redire, les planches de Patrick Gleason sont très soignées.

Pour finir, nous retrouvons Batgirl dans un épisode très réussi signé Gail Simone. Les aventures de Barbara Gordon, qui essaie de retrouver une « super vie » normale après avoir retrouvé sa mobilité (on a d’ailleurs une piste sur le pourquoi du comment) sont toujours aussi plaisantes à suivre, et le personnage est attachant. Le dessin d’Ardian Syaf est quant  lui fort réussi, ce qui ne gâche rien.

Un excellent numéro, avec de bonnes histoires pour accompagner la série de Scott Snyder.


DC Saga 4DC Saga 4 : Superman & Flash cassent la baraque !

Du côté de Justice League, le rythme s’accélère un peu. Alors que je n’étais pas forcément convaincu par les épisodes précédents de la série de Geoff Johns, j’ai été emballé par celui-ci où tout commence à vraiment se mettre en place. Le lifting de Cyborg est également bien vu, et la dernière page de l’épisode est fort alléchante ! Par contre je commence à être un peu agacé par la caractérisation de Hal Jordan, même si l’épisode du lasso m’a amusé. Du côté du dessin, Jim Lee n’est pas forcément à son top niveau  mais cela reste très joli.

On passe ensuite à Superman et comme les mois précédents c’est un très bon épisode que nous proposent George Perez et Jesus Merino. Il se passe encore plein de choses dans cet épisode, mais sans non plus noyer le lecteur et l’histoire est vraiment très intéressante. Le cliffhanger est également très intriguant et donne une furieuse envie de lire la suite ! (mais là on ne peut pas tricher en librairie ;)). Graphiquement, c’est également une réussite avec de très belles planches.

De son côté, Flash n’est pas en reste avec un nouvel épisode éblouissant de Francis Manapul et Brian Buccellato. Le bolide écarlate est un peu en retrait dans cette histoire, où on en apprend davantage sur son ami, mais l’histoire n’en est pas moins fort intéressante avec de très bonnes idées (même si j’avoue que j’y avais songé le mois dernier). Du côté du dessin, il n’y a rien à redire car les planches sont très soignées.

Pour finir, nous avons droit à un nouvel épisode de Supergirl. Le récit de Michael Green et Mike Johnson continue son petit bonhomme de chemin et les aventures de la cousine de Superman se lisent avec beaucoup d’intérêt. Le personnage est parfaitement caractérisé et le rythme du récit très bien dosé pour distiller de nouvelles informations sans griller ses cartouches tout de suite. Du côté du graphisme, nous sommes gâtés avec de très beaux dessins de Mahmud Asrar.

Un très bon numéro, dominé par Flash et Superman.


Green Lantern SagaGreen Lantern Saga 4 : Du très bon cosmique !

Après un cliffhanger alléchant le mois dernier, nous retrouvons la série Green Lantern où Geoff Johns nous propose une version de Sinestro fort intéressante. On s’éloigne de plus en plus du simple vilain que l’on a connu par le passé pour s’approcher d’un personnage complexe qui a sa propre morale, ce qui est bien trouvé. Cet épisode est vraiment intéressant, et les dessins de Doug Mahnke sont fort réussis.

On passe ensuite à Green Lantern Corps, où l’on découvre enfin le secret des mystérieux ennemis des Green Lantern. Peter J Tomasi nous livre là un épisode captivant, dont la dernière page arrive bien trop rapidement tellement le temps passe vite en le lisant. L’invité de l’épisode est en plus bien utilisé, et cela fait fortement regretter que sa série ne soit pas encore proposée par Urban Comics. Il n’y a également rien à redire sur le plan du graphisme, avec de fort jolies planches de Fernando Passarin.

Du côté des Nouveaux Gardiens, maintenant que j’ai levé une incompréhension sur les épisodes précédents je trouve complètement mon compte… :) Ce nouvel épisode de Tony Bedard est fort réussi et son cliffhanger m’a laissé bouche bée…Le dessin de Tyler Kirkham est quand à lui très correct, même si je ne raffole pas forcément de son style que je trouve très « 90s ».

La revue s’achève avec un nouvel épisode de Red Lantern, et là je dois dire que Peter Milligan m’a scotché. Cet épisode est vraiment très intéressant, avec une utilisation fort bien pensée d’Atrocitus (ce qui transparaissait déjà dans les épisodes précédents mais c’est encore mieux dans celui-ci) . Red Lantern a été considéré par beaucoup comme le maillon faible de la revue mais là franchement il n’y a rien à redire. Graphiquement c’est également une réussite avec des planches très réussies d’Ed Benes et Diego Bernard.

Un très bon numéro, qui ne peut que plaire aux amateurs de cosmique made in DC… ;)


Et voilà, le mois d’août est maintenant complètement chroniqué.

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour les premières revues du mois de septembre !

Autres articles sur ce sujet :