Avis rapide sur mes dernières lectures

J’ai beau lire vite, entre l’énorme quantité de Semic Books qui viennent de grossir ma collection et quelques autres petites nouveautés j’ai peine à tenir ma cadence (le choix de lecture est difficile).

Voici un bref avis sur mes lectures récentes.

  • Marvel Deluxe Silver Surfer : au début je n’étais pas très chaud pour cette réédition « luxueuse » des 100% Marvel des aventures du Surfer, mais je me suis laissé convaincre par des personnes de très bon conseil et je ne le regrette pas. C’est une aventure captivante (hors continuité je précise) et très différente des aventures habituelles du Surfer. Le dessin est très bon et contribue à l’excellence de cet album. Merci à mon frère pour ce joli cadeau 🙂
  • Green Arrow 1 & 2 : initialement c’était un des titres que je voulais le plus, mais je l’avais reposé parce que le graphisme ne me tentait pas. Finalement je n’ai pas résisté et je l’ai repris un peu plus tard, ce que j’ai bien fait. Une aventure passionnante, avec des touches d’humour, et même si le graphisme est un peu particulier il sert très bien cette histoire. Kevin Smith m’avait déjà réconcilié avec Daredevil (dont Nocenti m’avait un peu dégouté), là il vient de me faire aimer les aventures de Green Arrow.
  • Superman fin de siècle : bien avant le déjanté Nextwave et surtout l’excellent Ultimate Spiderman, Stuart Immonen a livré de bien belles choses chez DC, comme par exemple Identité secrète. Pour cet album, il est à la fois scénariste et dessinateur et le résultat est vraiment pas mal du tout. L’histoire est très intéressante (sans être exceptionnelle) et le dessin n’est pas en reste, avec de très beaux passage en sépia pour les parties non contemporaines de l’histoire.
  • Human target 1 & 2 : cette histoire du label Vertigo est franchement pas mal du tout, mais il faut s’accrocher car on a vite fait de perdre le fil (voire d’attraper un mal de tête). C’est vraiment pas mal du tout, je ne connaissais pas cette série mais je ne regrette pas ma lecture bien au contraire. Le dessin est un peu particulier, mais pas mauvais du tout.
  • Midnight nation 1 à 3 : je connaissais cette série depuis que j’avais emprunté les volumes à mon frère il y a quelques années, et elle figurait sur ma liste d’achats (je commençais même à regarder le TPB). Une série absolument excellente de bout en bout, un des meilleurs travaux de JMS avec Rising Stars. Et contrairement à ce dernier, le graphisme est très bon de bout en bout grâce à l’excellent Gary Frank, que JMS retrouvera plus tard sur Supreme Power. Si vous ne deviez prendre qu’une seule série parmi l’offre Semic, prenez celle-là.
  • Flash 1 : pris, puis reposé, puis repris. Finalement c’est une petite histoire bien sympathique (même si le thème est quand même assez sérieux), la version Wally West de Flash m’a toujours amusé même si pour moi LE Flash restera Barry Allen. Le scénario tient bien la route, le dessin est pas mal sans atteindre des sommets, mais pour un album à 3.50 euros on ne va pas venir râler 🙂
  • Wildcats 1 & 2 : grand amateur de la 3e série des Wildcats (Wildcats 3.0), je voulais jeter un oeil aux aventures plus anciennes de l’équipe de Jim Lee. Le ton est radicalement différent, plus 90s (bastons et flingues), mais ça ne se prend pas trop au sérieux et ça se lit assez bien. Je préfère quand même la version 3.0… 🙂
  • Wonder Woman Hiketeia : un petit récit autour de Wonder Woman, bien écrit et très bien dessiné. Je connais assez peu ce personnage (j’ai tendance à penser à Lynda Carter pour Wonder Woman…), mais ce récit peut se lire sans connaître la biographie du personnage par coeur. Le dessin est de toute beauté, ce qui ne gâche rien. Merci JN pour le conseil !

Voilà, c’est déjà pas mal, il me reste encore pas mal de trucs à lire 🙂

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

13 réponses à Avis rapide sur mes dernières lectures

  1. JN dit :

    Content que le WW t’ai plu 🙂

    J’ai pris le « Flash » mais pas encore lu, je pense aussi prendre le « Superman fin de siècle », vu le bien que tu en dis, par contre je vais devoir faire un choix entre les « 2 Green Arrow » et les « 3 Midnight Nation », question de budget malheureusement…j’aurais bien aimé prendre du « Powers » ou du « Sam & Twitch » pour découvrir mais là ça va faire trop 🙁

    Enfin bref, pour reprendre ta phrase, « Si vous ne deviez prendre qu’une seule série parmi l’offre Semic, prenez celle-là. » je pense faire l’impasse sur l’archer vert et prendre les 3 tomes de la série demain si l’offre est bien dispo au Auchan de La Défense 🙂

  2. mdata91 dit :

    Beaucoup merci 🙂 N’empêche ce « pauvre » Batman, il s’en prend une bonne 😉

    Pour le budget, c’est clair qu’il faut faire des choix malheureusement. Dire qu’il y a un forumeur qui a acheté 44 bouquins, je me demande comment il a fait…

    Le choix entre Midnight Nation et Green Arrow est difficile, il est vrai que j’ai une nette préférence pour Midnight Nation car c’est une histoire qui m’a vraiment beaucoup plu, du JMS en grande forme (ce qui ne retire rien aux qualités de Green Arrow).

    J’ai un peu le trac en tout cas, j’espère que je t’ai donné les bons conseils parce que bon c’est un peu subjectif les goûts de chacun aussi 😉

  3. JN dit :

    Pas d’inquiètude, il me semble que tes goûts soient proches des miens en matière de comics 🙂

    Pour le budget, c’est vrai qu’une promo comme celle-là ne peut pas se rater mais de là à prendre 44 tomes, waouuuu !!!

    Si je pouvais financièrement, c’est clair que je prendrais encore plein de trucs que je souhaite découvrir (Authority ou Creech par exemple)

  4. mdata91 dit :

    C’est clair qu’heureusement que mon anniversaire venait juste de tomber, sinon j’aurais pas pu prendre ce que j’ai pris.

    Je pense en tout cas que Semic n’a jamais autant vendu de bouquins en si peu de temps 🙂

  5. JN dit :

    C’est vrai que des Semic Books payés plein tarif, je dois en avoir 3-4 maximum, avec cette promo j’en ai pris 8 pour l’instant, et 5 de plus demain, après promis, je me calme.

  6. Strider Tag dit :

    HAAAAAAA !!! Le « Green Arrow » de Kevin Smith t’a donc plu !
    Je suis content de l’apprendre .
    Il y a aussi un arc de Brad Meltzer ( Identity Crisis, JLA [ 12 numéros, ça a commencé vers DC Universe #29 en France ] ) sur Green Arrow – TPB  » The Archer’s Quest  » – duquel on m’a dit beaucoup de bien .

    Bon, ben il ne me reste qu’á prendre ce début de série ( ce qu’il y a dans les 2 Semic Book ) .

    Quant á « Wonder Woman : Hiketeia », j’hésite á le prendre … quelques uns me disent que c’est bien, d’autres me disent que non ( principal argument : un Batman trop caricatural . En fait j’ai vu le moment oú il demande le Hiketeia á Wonder Woman et ça má laissé perplexe … mais dans le contexte de l’histoire ça doit passer … )

  7. mdata91 dit :

    JN : pareil, je n’aurais jamais cru que j’en achèterai tant…

    Strider : et oui, j’ai fini par craquer 😉 C’est franchement bien fichu, Kevin Smith est vraiment très bon 😀 Pour Hiketeia, je n’ai pas trouvé Batman trop caricatural, c’est assez proche de la façon dont il est dépeint depuis le run de Waid sur JLA, dans Green Lantern Reborn ou même dans Green Arrow : il est obsédé par sa mission et tous les moyens sont bons pour la remplir…Mais je ne suis pas un spécialiste DC non plus 🙂

    Sinon je viens de boucler les 2 Batman Halloween et là encore j’ai bien fait de passer outre mon premier à-priori sur le graphisme parce que c’est vraiment pas mal (et Loeb était nettement meilleur que maintenant).

  8. Strider Tag dit :

    petite correction : Le run de Brad Meltzer avec la JLA, oú le titre est redevenu « Justice League of America » ( le titre était devenu « JLA » depuis que Grant Morrison a pris la série en main en 1997 ) , a commencé dans DC Universe #27 . Dans le #29, c’est la nouvelle série « Justice Society of America » ( c’était « JSA », depuis 1999 … ah lá lá ces acronymes … ) de Geoff Johns qui a débuté .

  9. JN dit :

    Je ne sais pas si tu lis le forum Buzz mais j’ai vu une info aujourd’hui sur la promo Auchan qui me fait plaisir, certains ont trouvé le Queen & Country tome 1 et aussi Empire de Waid, c’est cool !!!

  10. mdata91 dit :

    Oui ma femme a vu le Queen & Country dans un Auchan. J’avoue que je suis mitigé : au risque de passer pour un inculte, est ce que c’est vraiment bien ? J’ai lu le pitch sur wikipedia et c’est juste une histoire d’espionnage non ?

    (parce que bon je suis un peu beaucoup arrivé au bout de mon budget là)

    Sinon je suis en train de me lire Powers et même si j’ai eu du mal à rentrer dedans à cause du graphisme je dois avouer que c’est vraiment bien. Sans cette offre je n’aurais jamais tenté le coup.

  11. mdata91 dit :

    Ah tiens je viens de voir qu’en fait seul le premier tome est chez Semic, et il y en a 7 autres chez Akileos (bin oui je ne connais pas toutes les séries ;)).

    Du coup c’est clair, je ne me lance pas dedans, ça fait trop de bouquins à acheter ensuite (et au prix fort). Faut faire des choix, et je ne suis pas trop fan de l’ambiance barbouze de toutes façons 😉

  12. JN dit :

    Moi, je vais le prendre pour tester comme le Walking Dead, après je verrai si je continue la série ou pas.

  13. mdata91 dit :

    J’y ai pensé, mais tu sais ce qui me fait peur ? C’est que ça me plaise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *