Autres bulles #7

Autres bulles

Nous allons parler d’extra-terrestres aujourd’hui, avec la chronique de World War X dont le dernier tome est sorti récemment.

World War X

De la Lune à la Terre, de monstrueuses créatures extraterrestres s’éveillent, anihilant toute vie sur leur passage. A l’évidence, l’humanité n’était pas prête pour cette guerre mondiale d’un genre nouveau. A présent, le seul espoir de la Terre repose sur son plus ancien habitant.

Quand on lit ce pitch, on pense quasi-automatiquement à une variation de l’oeuvre de HG Wells qui fait partie des romans fondateurs des histoires d’invasions venues d’outre-espace : La guerre des mondes. Et pourtant, cette série en trois tome signée Jerry Frissen n’a rien à voir avec ce que l’on croit deviner à travers l’allusion au plus ancien habitant de la Terre. En effet, il faut prendre cette phrase au sens propre cette fois-ci, et le seul point commun entre World War X et La guerre des mondes est la présence de bestioles étrangères à notre monde.

Au fil de ces trois tomes, Jerry Frissen construit un récit passionnant tout en dosant avec parcimonie les réponses aux questions des lecteurs (l’ambiance est assez Lostienne par moments). A la lecture du premier tome, le mystère est en effet bien épais et il faut vraiment lire les trois tomes pour savoir de quoi il retourne exactement. C’est même parfois un peu frustrant, car on aimerait avoir certaines réponses plus rapidemment. 🙂 En tout cas, l’auteur met en place un univers cohérent et bien construit, qui utilise avec efficacité les éléments qu’il met en place dès le début et s’il laisse planer quelques imprécisions (notamment sur Hélius) cela contribue à alimenter l’atmosphère de mystère de la série et laisse errer l’imagination du lecteur sans non plus l’abandonner en ne lui donnant pas les clefs de l’histoire. Je recommande en tout cas la lecture des trois tomes à la suite, histoire de bien garder ces clefs en tête.

World War X

Du côté du graphisme, Peter Snejberg livre ici un travail impeccable et les planches sont magnifiquement réussies. Le style de l’artiste colle en effet parfaitement à l’histoire et lui permet de dépeindre les créatures étranges qui figurent dans la série tout aussi bien que les êtres humains ordinaires. Une très bonne série, à consommer sans modération.

World War X – Le Lombard – Série complète en trois tomes – 12€ le tome – 56 (tome 1) et 48 (tomes 2 et 3).

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à Autres bulles #7

  1. JN dit :

    Si une intégrale est prévue un de ces quatre, pourquoi pas ?

    Pour ma part, je suis en pleine période one-shot Delcourt, entre les séries Le Casse, L’Homme de l’Année ou la Grande Evasion (Fatman), les tomes que j’ai pris sont tous très bons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.