Agents of SHIELD – Retour sur l’épisode 100

Agents of SHIELD

C’est la semaine dernière qu’a été diffusé aux Etats Unis ce qu’on pensait ne jamais voir il y a quelques années : le centième épisode de la série Agents of SHIELD, dont la saison 5 est en cours sur ABC.

Agents of SHIELD a en effet connu une période inégale et les audiences qui vont avec, les scénaristes ayant du mal à trouver leurs marques et à construire un univers pour la série en sachant qu’elle se déroule au sein du MCU (Marvel Cinematic Universe) sans que pour autant il ne soit question que les poids lourds des studios Marvel ne viennent pointer le bout de leur nez encapé sur le petit écran. Petit à petit, la série a trouvé son rythme et tout en restant ancrée dans la mythologie issue des films elle a su gagner son identité propre.

La cinquième saison, qui pourrait d’ailleurs être la dernière (en tout cas les showrunners se sont préparés à cette éventualité), est allé très loin en sortant complètement la fine équipe de Phil Coulson de sa zone de confort. Après des intrigues autour des LMD (Life Model Decoy), du Cadre (réalité virtuelle matinée de sorcellerie) et des Inhumains, sans oublier Hydra ou encore Ghost rider, c’est dans l’espace qu’a été planté le décor de cette saison avec un résultat franchement épatant.

Le centième épisode d’une série est le moment où ses auteurs se retournent sur le chemin parcouru, pour célébrer ce cap qui tend à devenir rare de nos jours où les séries qui dépassent la première saison deviennent l’exception plus que la règle. C’est souvent l’occasion pour des comédiens partis de la série en question de revenir se montrer, et d’évoquer des moments forts avec des flashbacks. Le centième épisode de Arrow fin 2016 avait pour sa part utilisé un subterfuge plutôt bien pensé pour célébrer la progression de la série. Je ne détaillerai pas ici le mécanisme employé (j’en reparle un peu après), mais il est bien trouvé et permet donc de fêter dignement cet anniversaire.

Ce centième épisode est en tout cas particulièrement réussi, avec des révélations (allant des plus importantes aux plus légères) et des moments émouvants qui ne peuvent que parler aux spectateurs de la première heure. C’est une belle façon de célébrer ces cent épisodes, et tout comme le film Avengers Infinity War à venir est censé clôturer un cycle, il semble bien que cela soit aussi le cas du côté du SHIELD. Il reste maintenant à voir ce que donnera la fin de la saison, mais en tout cas cet épisode spécial a largement tenu ses promesses.

Agents of SHIELD

 

Dangers spoilers   LA SUITE DE L’ARTICLE CONTIENT DES REVELATIONS SUR L’INTRIGUE (SPOILERS)  Dangers spoilers
Agents of SHIELD
Dangers spoilers   LA SUITE DE L’ARTICLE CONTIENT DES REVELATIONS SUR L’INTRIGUE (SPOILERS)  Dangers spoilers


Cent épisodes… c’est fou ce que le temps passe depuis qu’on a retrouvé un agent Coulson bien vivant qui monte son équipe pour enquêter sur les mystères du MCU. Phil Coulson est depuis le début le véritable moteur de la série (j’oserai même dire l’âme de la série tout comme la caution morale de l’équipe), même si ses petits camarades de jeu n’ont pas démérité en prenant de l’ampleur au fil des épisodes. Mais voilà, tout a une fin et comme la série vit probablement ses derniers épisodes, voilà que le sympathique personnage qui a fait son apparition dans le premier film Iron Man vit lui aussi ses dernières heures. On sait donc enfin ce qui s’est tramé avec Ghost rider : Coulson a sacrifié ce qui le maintenait en vie (« alien voodoo » selon ses propres termes) et maintenant il est en train de mourir doucement. En plus de revenir sur le passé, c’est aussi d’avenir qu’il est question car Coulson est très préoccupé par ce qui se passera après sa mort et fait tout pour que ses équipiers fassent perdurer l’esprit du SHIELD.

On peut quand même se demander s’il n’y a pas un fond de vérité dans les affirmations du faux Mike Peterson : et si tout ceci n’existait que dans la tête de Phil Coulson, en train de mourir des mains de Loki dans le premier Avengers ? Je ne pense pas que tout soit vrai, mais n’oublions pas que Coulson a été transpercé par une arme équipée d’une pierre d’Infinité, et pas n’importe laquelle : la pierre de l’Esprit. On pourrait donc très bien imaginer que tout ceci n’est pas le fruit de l’imagination d’un mourant comme il a été dit dans l’épisode, mais qu’en fait il s’agisse d’un monde dans la pierre, à l’instar d’Adam Warlock qui a passé un peu de temps dans la sienne en compagnie de Gamorra et Pip le Troll. Cela pourrait permettre aux scénaristes de raccrocher un tant soit peu les wagons entre le cinéma et la télévision, qui sont de plus en plus disjoints.

Agents of SHIELD

En tout cas, on peut apprécier que les moments importants des dernières saisons aient été évoqués dans cet épisode, ce qui en fait un bel hommage à la série. Revoir Mike Peterson alias Deathlok, toujours aussi efficace, c’est une belle façon de boucler la boucle vu qu’il s’agit du premier cas sur lequel l’équipe a enquêté à ses débuts. Croiser Lash, un LMD, faire mention du Cadre mais aussi de Ghost rider et glisser quelques allusions aux membres éminents du MCU (comme au tout début de la série), voilà de quoi brosser le spectateur dans le sens du poil. Par contre il est un peu dommage de ne pas avoir revu Brett Dalton, même si d’un autre côté on l’a tout de même vu jusque dans la saison 4.

En tout cas il est une autre histoire qui est aussi célébrée dans cet épisode : la romance entre Simmons et Fitz, qui couve tout de même depuis la première saison ! Ils en ont connu des épreuves tous les deux (n’oublions pas Fitz qui a littéralement traversé l’univers puis le temps pour sauver l’élue de son cœur), mais voilà c’est fait, ils sont mariés (et par Coulson en plus) et la cérémonie était émouvante elle aussi. J’en connais qui ont dû hurler à la guimauve, mais en ce qui me concerne j’étais très content de ce moment dans l’épisode ! 🙂 C’est aussi très amusant de faire de Deke un de leurs descendants, surtout qu’il ne leur ressemble en rien !

Agents of SHIELD

Donc voilà, on y est : cent épisodes, probablement une fin de série à l’horizon. En ce qui me concerne, même si la route a été chaotique avec des difficultés de rythme j’ai aimé ce voyage en compagnie des agents du SHIELD que j’ai toujours eu plaisir à retrouver chaque semaine et si la fin de la série est avérée je suis sûr d’une chose : la fine équipe de Phil Coulson va sacrément me manquer.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

4 réponses à Agents of SHIELD – Retour sur l’épisode 100

  1. darknote dit :

    Bonjour,
    Un bel article. On sent la fin de cette série, il faut mieux arrêter avec un bon sentiment que d’avoir une saison en demi teinte.

    Au niveau mise en page de l’article, absence de sous-titre ou chapô en H2 (titre 2), cela peut nuire au SEO.
    Comme il faut respecter la hiérarchie des Hn, le titre en une H1 (normal) et Partager sur (en H3), hiérarchie cassée.
    Ce site n’analyse le confirme
    https://www.webrankinfo.com/outils/balises-h1-h6.php?url=http%3A%2F%2Fwtcomics.mdata.fr%2Fagents-of-shield-episode-100%2F

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *