Watchtower Comics

Watchtower Comics est un blog qui a été ouvert fin 2006 et qui a grandi progressivement au fil du temps. Après quelques années chez Free, Watchtower Comics a connu un nouveau départ début 2011 lors de l’acquisition de son propre domaine.

Watchtower Comics utilise la structure du blog pour proposer des articles quotidiens sur l’univers des comics. Les sujets traités sont variés :

  • Annonces sur les sorties en librairie et en kiosque
  • Plannings d’éditeurs
  • Bilans de lecture
  • Critiques de films et séries télévisées
  • Actualité du monde des comics
  • Reportages sur les conventions où l’équipe du site se rend
  • etc…

Un espace comicspotting est également présent pour permettre aux lecteurs de relayer les sorties des comics de leur région.

Depuis 2011, une rubrique hebdomadaire a été mise en place : Le lundi c’est librairie !, où quatre albums sont chroniqués chaque lundi. Une rubrique irrégulière, Humour à la gomme !, propose quant à elle des dessins humoristiques sur l’univers des comics.

Présent sur les réseaux sociaux, Watchtower Comics est à l’origine de la pétition demandant la réédition des albums Daredevil édités par Panini Comics, et a été partenaire de Comic Con Paris en 2011 et 2012.

Sur Watchtower Comics, l’ambiance se veut détendue et conviviale, les avis de chacun sont respectés sans censure ni parti pris. Je pense tout ce que j’écris (en bien ou en mal), sans aucune logique commerciale ou renvoi d’ascenseur. Ma prose vaut ce qu’elle vaut (je ne prétends pas avoir la science infuse), mais elle est totalement sincère.

Une petite précision pour conclure : Watchtower Comics n’a aucun rapport ni de près ni de loin avec les Témoins de Jéhovah (dont je ne fais aucunement partie). J’ai découvert assez tardivement que Watchtower est un nom qui a une signification pour eux, d’où l’adoption du nom « Watchtower Comics » pour éviter toute ambiguïté. Watchtower Comics est un site de comics, qui ne parle que de comics ! ;)

23 Comments

  1. darknote
    sept 17, 2011 @ 10:19:17

    vous n’avez pas WordPress SEO by Yoast pour bien référencer votre site? Car si on tape le nom de votre site,sur Google,on trouve le site des témoins de Jéhovah.
    http://mdata.fr/ pas de page d’accueil ?

    Reply

    • mdata
      sept 17, 2011 @ 12:22:43

      @darknote : Sisisi j’ai un système SEO configuré et tout (il s’agit d’ailleurs de celui que vous citez)/ Mais il n’empêche que d’autres réponses plus « implantées » me passent devant, ce que je déplore mais je n’y peux malheureusement pas grand chose.

      Le fait que Watchtower « tout court » soit associé aux Témoins de Jéhovah (dont je ne fais pas partie au fait) est un accident, dont j’ai été avisé très tardivement (Watchtower fait plus allusion à la tour de Sentry ou de la JLA). C’est pour ça que depuis le nom est devenu « Watchtower Comics ».

      Pour la page d’accueil du site racine, il est vrai que j’aurais pu en mettre une, je pensais que ce n’était pas nécessaire vu que tous les liens pointent sur le domaine wtcomics. Mais merci de me l’avoir rappelé, je vais mettre une petite page en place.

      Reply

      • darknote
        sept 17, 2011 @ 17:26:41

        @mdata, c’est bizarre si je regarde le code source de votre page d’accueil par exemple,je ne vois pas les codes WP SEO by Yoast,

        ,etc..
        vous connaissez ce tuto ?
        http://blog.creation-site-france.org/08/05/2011/cours-html-php-mysql-design/referencement-search-engine-optimization/tutoriel-apprendre-maitriser-plugin-wordpress-seo-yoast/

        Reply

        • mdata
          sept 17, 2011 @ 17:40:48

          @darknote : Je me suis permis de retirer les codes WP que vous avez ajoutés de votre commentaire, car cela faisait planter mon thème ;)

          En effet c’est curieux que je n’ai pas ces codes, alors que je confirme que j’utilise bel et bien le plugin (que j’ai même mis à jour ce matin). Il est possible que ces informations identification du plug-in aient été zappées par le plug-in de compression de code HTML qui est en action.

          Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce tutoriel, mais j’en ai étudié d’autres lorsque j’ai mis en place le plug-in. Je vais y jeter un oeil et voir si je peux glaner des informations pour améliorer ma gestion SEO.

          (et j’ai mis une page de présentation pour mdata.fr au fait ;))

          Reply

          • darknote
            sept 17, 2011 @ 18:13:09

            @mdata, oui vous avez bien fait d’enlever les codes,vosu avez un plugin de compression HTML ? je ne connais pas.
            Mais si cela empêche WP Seo d’être actif sur votre site,ce n’est pas bon.
            Moi j’utilise les plugins wp-optimize pour optimiser la base de donnée et clean up pour nettoyer la base de donnée (post revision par exemple)
            j’ai vu la page d’accueil,bien,très bien

          • mdata
            sept 18, 2011 @ 10:46:06

            @darknote : J’utilise le plug-in « WP-Minify » qui allège un peu le Javascript, le HTML et le CSS (au niveau du rendu), il est fort possible qu’il soit un peu brutal avec les commentaires. Mais il ne retire pas les optimisations SEO, je m’en suis assuré ;)

  2. darknote
    sept 18, 2011 @ 11:38:56

    si vous le dites! Mais j’ai un doute ne voyant pas les balises SEO sur votre page d’accueil ou ici ou sur vos articles en regardant les codes sources.
    je n’utiliserai pas ce plugin,trop de plugins,mangent trop de mémoire allouée.

    Reply

    • mdata
      sept 18, 2011 @ 11:48:23

      @darknote : En fait j’ai regardé le code source de ma page et j’y retrouve les informations que j’ai saisies dans les champs de WordPress SEO, donc j’ai déduit que le plugin fonctionne même si sa « signature » a disparu ;) J’utilise Minify pour gagner en nervosité sur le temps de chargement du site, suite à des mesures faites sur des sites spécialisés dans les performances de sites (ce qui est un facteur pris en compte par les moteurs de recherche).

      Ceci dit je vais prendre un peu de temps cette semaine pour jeter un nouveau coup d’oeil « sous le capot » histoire d’être sûr qu’il n’y a pas un truc qui cloche ;)

      Reply

      • darknote
        sept 18, 2011 @ 17:57:59

        @mdata, oui j’ai vu qu’il fait gagner du temps d’affichage,j’ai lu des articles sur le plugin,paradoxalement l’utilisation de plugin consomme de la mémoire allouée,ce qui ralenti un site,je ne dis pas que je ne finirais pas un jour pas me servir de ce plugin,je préfère être prudent.

        Reply

  3. rvzen
    sept 19, 2011 @ 11:06:16

    sur le site création site france,petit discution de ce plugin minify et le souci des suppressions des balises SEO
    http://blog.creation-site-france.org/08/05/2011/cours-html-php-mysql-design/referencement-search-engine-optimization/tutoriel-apprendre-maitriser-plugin-wordpress-seo-yoast/
    l’argument que minify est bonne pour le SEO,je ne le comprends pas,SEO c’est l’utilisation des bons « mots » au bons endroits,bien ciblé les visiteurs pour les amener sur un site mai en rien la vitesse d’un site joue dans cette histoire.

    Reply

    • mdata
      sept 19, 2011 @ 11:25:39

      @rvzen : Merci pour ce complément d’information, du coup je suis allé répondre là bas :)

      Ce que je voulais dire, c’est que la vitesse de chargement est un point important pour le référencement (Google en tient compte, dixit le panneau de Google Analytics) d’où l’usage de ce plugin qui est recommandé par un moteur d’audit (Page Speed ou YSlow je ne me souviens plus).

      Reply

  4. rvzen
    sept 20, 2011 @ 11:09:30

    la vitesse est pris en compte par google,ce que je trouve anormal,car cela dépend aussi de son hébergeur,de sa mémoire allouée,que si on est codeur ou pas,souvent on a 32 Mo de mémoire allouée,trop peu,ce qui donne souvent des messages d’erreurs « mémoire allouée saturé »lors de l’insertion d’une image « trop grande »,lors de l’activation de certains plugins,ou de changement de thème.Chez certains hébergeurs ont peu augmenter sa mémoire allouée,du coup l’information est plus rapide géré donc le site réagit plus vite.
    Après les codeurs vont pourvoir coder pour un slider,optimiser leur BDD ,etc.. sans avoir besoin de mettre de plugins donc un site plus rapide.
    Puis enfin dans les outils de webmaster par Google,on peut voir voir à quelle vitesse s’affiche les pages de son site,une moyenne,pour 1,7 seconde et pourtant comparé par Google 20 autres sites (comparaison faites sous quelle critère?As-t-on la même configuration ?)Je suis juste au dessus de la ligne,du coup mon site est considéré comme site lent.
    Google aussi recommandé un de leur logiciel pour tester son site comme Page Speed ou Yslow mais avant de se soucier de la vitesse d’un site,il faut s’assurer que son site est bien la configuration pour le SEO ,sitemap.xml car à quoi sert d’avoir un site rapide si à la base Google référence mal son site,ce n’est pas parce qu’il est rapide,qu’il se retrouvera en tête des recherches.
    je ne vois pas ces balises ,,, vos balises portant d’autres noms.

    Reply

    • mdata
      sept 20, 2011 @ 11:29:30

      @rvzen : Je viens de faire un essai. Déjà c’est bel et bien WP-Minifiy qui change la donne (j’ai essayé en l’allumant et en l’éteignant).

      En comparant les deux codes sources (avec et sans), les balises positionnées par WordPress SEO sont présentes dans les deux cas, avec les mêmes noms (balises meta) mais certes un peu plus difficiles à voir vu que les retours chariot sont faits de façon différente une fois l’optimisation passée (ce qui n’a aucune incidence sur le traitement du code HTML).

      La seule et unique différence que je vois, c’est la disparition du commentaire « This site is optimized with the Yoast WordPress SEO plugin v1.0.2.2″, ce qui n’a à ma connaissance aucune incidence sur le référencement.

      Je partage tout à fait votre avis sur le fait que le référencement et le sitemap sont des étapes cruciales, avant de penser vitesse, et c’est ce qui s’est passé sur le site. Il y a eu un gros travail pour la mise en place d’un SEO que j’espère être raisonnable (en ne tombant pas dans certains travers qu’utilisent des sites sans scrupules ni éthique), avant de penser vitesse.

      Reply

  5. rvzen
    sept 20, 2011 @ 11:13:09

    sur Page Speed mon site a une note de 81/100 et vous ?

    Reply

    • mdata
      sept 20, 2011 @ 11:18:54

      @rvzen : 92% sur Page Speed (note A) et 83% sur YSlow (note B). Mesures effectuées via le site http://gtmetrix.com

      Ce qui est assez frustrant, c’est que même en suivant le plus possible les recommandations du site pour améliorer la note, il y a des facteurs sur lesquels je n’ai pas de prise (par exemple venant de Facebook) et du coup je ne peux pas faire mieux.

      Reply

      • mdata
        sept 20, 2011 @ 12:12:16

        @mdata : Ah tiens à force de discuter Cache ici et sur le site Creation France, j’ai regardé un réglage de Super Cache et suis passé à 93% pour Page Speed :)

        Reply

        • rvzen
          sept 21, 2011 @ 10:46:01

          @mdata, ravi pour vous !

          Reply

  6. rvzen
    sept 21, 2011 @ 11:15:31

    wp-minify met en carafe les sites,il met le bordel,j’ai voulu l’installer,car je ne suis pas fermé,j’aime dialogué et voir que je me trompais à la base,j’ai décoché Enable CSS Minification car le site ne ressemblait plus à rien !
    sur page speed je suis passé 84 %,ça me convient.
    http://pagespeed.googlelabs.com/pagespeed/#

    Reply

    • mdata
      sept 21, 2011 @ 11:30:48

      @rvzen : En fait on touche là les limites de l’optimisation automatique.

      Le programme de wp-minify fait des choix, en fonction de ce que son créateur a codé, mais ils ne sont pas toujours très judicieux (d’expérience je peux dire qu’une machine qui se met à réfléchir fait des choses curieuses, surtout dans le domaine de la robotique d’ailleurs mais je m’égare).

      Il est fort possible que suivant le thème utilisé wp-minify marche plus ou moins bien donc. Tout dépend aussi de la façon dont le thème est codé, j’avoue que pour le mien j’ai dû retoucher des erreurs assez grossières dans son code, mais je ne vais pas non plus cracher sur un travail distribué gratuitement ;)

      Quelle est l’adresse de votre site au fait ?

      Reply

  7. rvzen
    sept 21, 2011 @ 13:40:42

    attention le plugin est active j’ai juste décoché Enable CSS Minification et c’est bon donc souci avec style.css ou base.css .
    http://rvzen.fr
    sans cracher dessus,on peut dire ça ne va pas etc..juste que ce n’est pas un plugin pour débutant,il faut connaitre le langage HTML,CSS pour résoudre les problèmes.

    Reply

    • mdata
      sept 21, 2011 @ 14:05:39

      @rvzen : En fait j’ai été maladroit dans ma formulation, c’était vis à vis de ce que je disais sur mon thème codé de façon un peu malpropre ;)

      C’est clair que ces plugins ne sont pas adaptés à des débutants en tout cas.

      Reply

  8. Fred le mallrat
    avr 02, 2013 @ 09:25:24

    Est-ce que penses qu’il serait possible d’avoir une option « modifier » son post??
    J’ai tendance à trop vite valider mon message puis me rendre compte que j’ai oublié un truc (je sais que je devrais réfléchir plus avant de poster…. mais au cas où)
    Merci,
    Tant pis si c est trop compliuqé, impossible… c est juste une question.

    Reply

    • Lord_Leonardo
      avr 03, 2013 @ 05:17:38

      J’avais déjà posé la question et il me semble qu’il m’avait répondu que c’était pas possible ou trop difficile à mettre en place pour l’instant. (j’avoue que moi aussi, j’aimerai profiter de cette fonction ce qui m’éviter des reply à répétition sur certains sujets :))

      Reply

Laisser un commentaire