48h BD 2017 : La conférence de presse

48h BD 2017

La conférence de presse consacrée à l’édition 2017 de 48h BD a eu lieu mardi dernier. Voyons un peu ce qui a été annoncé.

Nous connaissions déjà la sélection d’albums à 1€ qui sera proposée les 7 et 8 avril prochains, mais il restait encore pas mal de choses à découvrir sur cette édition 2017.

Voici la captation de la conférence de presse, où se trouvent pas mal d’informations intéressantes.

Le parrain de l’édition 2017 de 48h BD est Alfred, à qui nous devons notamment Pourquoi j’ai tué Pierre ou Come Prima. C’est également lui qui signe l’affiche de cette édition, et lors de la conférence de presse il nous a parlé de l’élaboration de cette affiche.

Parmi les 1500 points de ventes qui participent à l’opération, quinze librairies indépendantes en région mettront la BD à l’honneur le 7 et 8 avril 2017, avec des animations autour du neuvième art. En voici quelques exemples :

  • Decitre (Lyon) : Jean-Christophe Chauzy, Florence Dupré-Latour
  • Filigranes (Bruxelles) : Christian & Lou Darasse
  • Ombres blanches (Toulouse) : Espé, Désirée et Alain Frappier
  • Bulles (Le Mans) : Miles Hyman
  • Bédélire (Tours) : Philippe Larbier
  • Momie (Metz) : Marzena Sowa & Sylvain Savoia
  • Comic Strip Café (Antibes) : Frédéric Volante

Un programme détaillé des animations sera disponible vers la mi-mars sur le site de 48h BD.

Concernant les établissements scolaires, il y aura des fiches d’activités gratuite à télécharger sur le site de 48h BD peu de temps avant l’édition 2017. Ces fiches sont conçues pour les enseignants du CM1 à la 6e, afin d’exploiter en classe les albums offerts dans le cadre de 48h BD. Par ailleurs, 15 lycées d’Ile de France célébreront la BD en collaboration avec les médiathèques des villes où ils se trouvent. Les classes de seconde rencontreront un dessinateur ou un scénariste de BD, travaillant avec les maisons d’éditions participant à 48h BD ou d’autres (Cà et Là, Cambourakis, L’Agrume, La Cafetière, Warum, Les Rêveurs), et chaque lycéen aura droit à un album offert. Par contre l’opération concernant les lycées aura lieu pendant la seconde quinzaine d’avril, du fait des vacances scolaires les 7 et 8 avril 2017.

Enfin un nouveau partenariat a été annoncé pour cette édition avec l’association caritative Coucou nous voilou (qui met en place des projets dans les hôpitaux pédiatriques et les centres spécialisés pour distraire les enfants hospitalisés). L’association porte le projet AbracadabraBox,  à savoir des boîtiers cache-poches de perfusion aux couleurs vives et illustrés de dessins à l’effigie de personnages populaires auprès des enfants et adolescents. Un héros de chaque maison d’édition participant à 48h BD est présent sur un boitier AbracadabraBox et dix hôpitaux recevront un assortiment d’une trentaine de boîtiers.

Pour finir, je vous propose de voir le clip de l’édition 2017 de 48h BD, dont il était question lors de la conférence de presse.

Rendez-vous donc les 7 et 8 avril 2017 pour cette édition de 48h BD ! 🙂

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire